le 01-07-2023 11:30
Bonjour,
Lors d'un déplacement à l'étranger, j'ai envoyé trois sms pour tenir ma famille au courant de la progression de mon voyage. Je précise que je n'ai pas fait d'envois multiples.
Quelle n'a pas été ma surprise en constatant que chacun de ces sms m'avait été facturé deux, trois voire même quatre fois !!! Je suis très étonnée que le coût de chaque sms ne soit pas 0,28€, comme annoncé dans le message que l'on reçoit quand on arrive dans un pays non inclus dans son forfait.
Comment puis-je contester cette facturation sans que l'on me réponde par chat que "la facturation est tout à fait normale", en me soutenant que j'ai fait un envoi multiple chacune des trois fois?
Merci.
01-07-2023 11:35 - modifié 01-07-2023 11:36
Bonjour,
On est tellement habitués aux SMS illimités que l'on se rappelle plus que le premier "S" de SMS veut dire "short". Un SMS est un message "court". Et s'il est trop long, il va être découpé en plusieurs segments facturés individuellement. Quand on compose un SMS, l'éditeur de SMS indique en général le nombre de segments (par exemple 160/3 => 160 caractères sur 3 segments).
cf https://communaute.sosh.fr/t5/Trucs-Astuces-des-Sosheurs/Simulateur-d-encodage-des-SMS/idi-p/1898334
De nos jours, on utilise de moins en moins les SMS au profit des messageries instantanées qui ne sont pas surfacturées, du moment que l'on a une connexion Internet mobile ou Wifi sur place.
le 01-07-2023 11:54
Bonjour,
Merci pour ces informations fort utiles aux novices. Je serai très vigilante à l'avenir.
Mais, comment expliquer que Sosh ne précise pas ce genre de "détail" dans le sms envoyé quand on arrive dans un pays étranger. Ça frise l'abus de facturation, non ?
le 01-07-2023 12:14
Bonjour,
L'"abus de facturation" n'existe pas dans les textes de loi.
Sinon, que représente cette facturation par rapport au coût de votre voyage, pour relativiser les choses ?
01-07-2023 14:59 - modifié 01-07-2023 15:00
Ces détails, c'est la manière dont les SMS sont facturés depuis les débuts du GSM. A un moment, on n'explique plus "la base"... Sosh propose des pass voyage justement pour ne pas avoir à subir cette facturation à l'acte.