Baisse de débit ADSL

frenchrider74
Sosheur

Bonjour,

 

j'ai déménagé mi-septembre et le transfert de la ligne s'est bien passé (j'ai du repassé en ADSL car la fibre par encore dispo dans le nouveau logement 😪).

Depuis 2 / 3 jours j'ai une grosse baisse du débit, qui fait que la navigation est très lente et coupure de télé par internet (TV Connecté).

J'ai essayé une réinitialisation de la livebox, mais le débit reste au plus bas.

 

Je sollicite donc votre aide pour savoir ce que je peux faire pour retrouver un débit correct...

 

Merci d'avance !

12 réponses12

hpg38
Top Contributeur

Bonjour @frenchrider74 

Cela vient probablement du DLM .

Pour en apprendre plus et demander sa désactivation cliquez ici: https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/depanner/un-probleme-d-acces... 

Stav_B
Aspirant Top contributeur

@hpg38 , @frenchrider74  , 

 

ce n'est pas la solution de demander la suppression du DLM !!!  ça ne règlera pas le problème !!

ça ne sert a rien  non plus de faire des 'reset' à tout va ... 

 

commence par nous donner une copie d'écran de l'onglet DSL dans 'informations systeme' 

Merci pour vos retours.

Ci-dessous la copie d'écran demandée :

frenchrider74_0-1701613134527.png

 

En parcourant le forum, j'ai vu qu'il y avait pas mal de sujet qui disait qu'il fallait désactiver le DLM lorsqu'on a un problème de débit ? Un outil sensé améliorer le débit mais finalement peut le perturber ? 🤔

 

 

Stav_B
Aspirant Top contributeur

@frenchrider74 , 

 

1 . le DLM n'améliore pas le débit , il est là pour assurer la stabilité de la ligne , en baissant le débit jusqu'à trouver une stabilité en cas de 'problèmes de ligne' et à le remonter si laligne retrouve sa stabilité ...

2 . "Depuis 2 / 3 jours j'ai une grosse baisse du débit"  

    23026 kbits/s en ADSL ,si tu appelle ça une baisse de débit  ... !!! 

  pour avoir un tel débit , tu dois être très proche du NRA. 

 

3. le seul problème à noter sur tes paramètres , c'est le 4 db de marge de bruit , ce qui est très bas , et donc ton débit actuel ne tiendra pas si tu as une baisse de qualité de ligne ... ce qui est normal , la qualité de la ligne fluctue dans la journée avec les perturbateurs possibles et les charges de réseau ... 

 

si tu ressens des problèmes de débit avec des chiffres pareils ...

comment es-tu connecté ? en ethernet ou wifi ? 

Merci pour le retour.

 

Je suis connecté en Wifi pour l'ordinateur et en Ethernet sur la TV connectée.

Mais même en Wifi, on devrait avoir un peu plus que le speedtest que je viens de faire à l'instant...

frenchrider74_0-1701619867166.png

 

Du coup, si les valeurs de la ligne sont OK, le problème peut venir uniquement des connexions entre Livebox et appareils ?

Mais comment expliquer que je n'avais remarqué aucun problème de lenteur jusqu'à présent, et sans rien faire le débit reçu par mes appareils soit devenu si faible ?

 

Stav_B
Aspirant Top contributeur

@frenchrider74 , 

 

le débit wifi dépend de l'environnement et de la norme wifi des appareils  :

 
 

2f2c298dd8404a8db70c294e3dfe5d1b.jpg

 

ce qu'il faut que tu regardes , c'est l'écran DSL , pour voir s'il y a eu resynchronisation - la synchro doit tenir des semaines... -  les valeurs de débit , la marge de bruit , et les erreurs .

regarde lorsque tu as des soucis .

sinon , à quelle distance du NRA es-tu ? (un test d'éligibilité sur dégrouptest te dira celà) , tu es sans doute éligible au VDSL , ce qui te donnerait un meilleur débit  ... si ta ligne est vraiment stable ... 

Stav_B
Aspirant Top contributeur

@frenchrider74 , 

 

ton débit est très faible en wifi - et ping très mauvais -  , il faut savoir dans quelles conditions tu as fait ce test  ... rien d'autres en cours sur la machine ou sur les autres appareils ... distance du pc à la box ... obstacles ... 

 

fais ce test à proximité de la box .

vérifies tout de même ta carte wifi de ton pc , vois si pas de mise à jour  ... 

Bonjour,

 

Pour le test du débit, je l'avais également fait avec prise direct avec le câble ethernet et c'était du même acabit.

J'ai branché la box sur prise unique (elle était sur multiprise avec le téléphone), mais je ne sais pas si cela peut avoir une incidence ?

 

ci-dessous les données du soir :

frenchrider74_0-1701710929016.png

 

Sur degroupetest, je n'ai pas trouvé le NRA pour l'ADSL. J'ai reagrdé sur Ariase.com et le NRA semble être à 1km environ.

J'ai ce message sur degrouptest : votre ligne téléphonique vous donne accès à un débit théorique de 15,2 Mb/s en ADSL. Cette ligne est rattachée au répartiteur 

 

J'ai fait deux speed test l'un après l'autre :

frenchrider74_1-1701711286553.png

frenchrider74_2-1701711444421.png

Donc le débit semble OK, par contre le Ping semble assez variable ?

Qu'est-ce qui peut faire varier le ping comme ça ?

 

Merci pour ton suivi en tout cas 😃

 

Stav_B
Aspirant Top contributeur

@frenchrider74 , 

 

ton ping n'est pas bon .

 

ton pc est-il propre ? à jour ? pas de taches en arrière plan ? pas de mise a jour en cours  ? 

 

le test de débit est à faire sans aucune autre utilisation en  parallèle ... tv , box tv , ... 

et de préférence avec l'appli installée sur le pc et non pas via un navigateur . 

 

hier à 18h05 , tu as eu une re-synchro , que c'est- il passé à cette heure ? une manip de ta part ?