Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Annonces

Vous souhaitez faire partie d'une communauté dynamique et engagée ? Venez découvrir et rejoignez notre programme Top Contributeurs !

Curieux d'en apprendre plus, consultez notre page par ici.

Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Baisse de débit, mise en place du DLM sur ma ligne ?

Bonjour à tous,

 

Depuis jeudi dernier j'ai une baisse de débit sur ma ligne internet (passage de 8,5Mbits à 4,1Mbits déjà qu'au départ c'était pas énorme...). J'ai vu sur le forum que ça pouvait venir d'une mise en place du DLM sur ma ligne qui briderait le débit.

Comment savoir si ma baisse de débit vient de là ? Sachant que j'ai récupéré pendant quelques temps une connexion autour de 8,1Mbits pendant la soirée de jeudi (avec une connexion pas très stable) mais depuis ça reste autour 4,1Mbits. Et pour info, rien n'a été modifié sur mon installation.

 

Merci d'avance pour votre aide (surtout si un conseiller passe par là)

---

Client Orange en Mobile et Sosh Boîte Internet

Solutions approuvées

bonjour @Minibilly , 

 

1 , tu n'as pas d'erreurs sur la ligne ce qui est déjà très bien !!!

2 , tu as une marge de bruits très importante (21.7 db) alors que tu devrais être en fonctionnement normal aux alentours de 8 db , ce qui veut dire que ton débit est bridé , et pourrait être bien supérieur  ... 

 

le plus sage est de ne rien faire , en surveillant ces infos , et si tout reste en l'état ta ligne retrouvera son débit max dans quelques temps  ... 

 

tiens nous au courant ... 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 réponses4

bonjour @Minibilly , 

 

il ne faut pas voir le DLM comme une punition , c'est un mécanisme qui intervient pour stabiliser la ligne ...

 

donc , il ne faut pas vouloir supprimer ce "méchant" DLM , mais comprendre pourquoi il s'est activé et a baissé le niveau de syncho pour trouver une connexion stable ...  et si ta ligne retrouve sa stabilité ton débit sera remonté ...

 

ta ligne est instable , il faut en chercher la cause , regarde dans l'interface de ta box , dans 'Informations système' , onglet DSL et fais une copie d'écran pour la poster ici et on fera l'interprétation  ...

Bonjour,

 

Tout d'abord merci de ton aide. Voici les infos demandées :

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
19 juin 2022, 06 h 44 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
01 j 12 h 41 m 59 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
733 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
4607 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
21.7 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

 

Pour info, je n'avais pas de soucis de stabilité de connexion avant (donc si, j'ai l'impression que c'est une punition 😅). Le dernier redémarrage d'hier matin est de moi, pour espérer avoir une meilleure connexion, j'avais pas vu que faire des redémarrages n'arrangeait pas l'histoire avec le DLM (promis j'arrête 😋).

---

Client Orange en Mobile et Sosh Boîte Internet

bonjour @Minibilly , 

 

1 , tu n'as pas d'erreurs sur la ligne ce qui est déjà très bien !!!

2 , tu as une marge de bruits très importante (21.7 db) alors que tu devrais être en fonctionnement normal aux alentours de 8 db , ce qui veut dire que ton débit est bridé , et pourrait être bien supérieur  ... 

 

le plus sage est de ne rien faire , en surveillant ces infos , et si tout reste en l'état ta ligne retrouvera son débit max dans quelques temps  ... 

 

tiens nous au courant ... 

Merci beaucoup pour ton aide @Stav_B 

Effectivement, ça s'améliore un peu, 1Mbit/s en plus depuis aujourd'hui et la marge de bruits est redescendue à 18.1db, ça ressemble bien à une remontée de débit progressive 😀

---

Client Orange en Mobile et Sosh Boîte Internet

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Annonces

Vous souhaitez faire partie d'une communauté dynamique et engagée ? Venez découvrir et rejoignez notre programme Top Contributeurs !

Curieux d'en apprendre plus, consultez notre page par ici.

13 sosheurs
connectés