Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Débit en sortie des prises rj45 de la Live box

Bonsoir tout le monde.Je possède une Live Box 4. J'aurai voulu me servir de celle ci en tant que routeur afin de transférer des fichiers de mon pc sur un Nas. J'ai ainsi relié mon pc et mon NAS sur la Lvbox avec du câble de cat 5E au minimum voire 6 (mon pc est relié sur une rj 45 en mural, ma LB au coffret de communication et mon NAS en direct sur la LB)

En regardant le débit théorique de mon réseau je suis en 100mb/s

si je ne me trompe pas, le débit théorique du réseau filaire que peut géré la Live box est de l'ordre du gigabit par seconde. Du coup  afin de savoir si c'est mon câblage réseau qui est limitant, j'ai branché un pc portable de 2014 en sortie de liveBox avec un câble de orange cat 5E et je suis encore en 100mb/s.

Comment se faisse ???

merci pour tout.

Cordialement Michaël 

5 réponses5

Bonjour,

 

Le débit Ethernet de chaque port est de 1Gb/s, et cela depuis la Livebox 3. Avec la fibre, sur un abonnement Orange, tu as pratiquement ce débit en descendant :

 

cf https://www.speedtest.net/my-result/d/a8830be1-bdb1-4a27-8118-5de0c64420df

 

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Bonjour Ziv et merci poiur ta réponse. j'ai une connexion adsl très limitée (2.2 mb/s en dowload) est ce que cela peut expliquer une bride des ports ethernet (qui sont censés être de 1Gb/s comme tu le rappelles) à 100Mb/s ? et si oui, connais-tu un moyen de les débrider afin d'avoir un réseau ehternet domestique convenable à défaut d'avoir une connezxion ADSL de qualité?

Cordialement 

Michaël

Je n'ai pas de Livebox 4 mais une 3, qui n'a aucun réglage de ce genre mais est manifestement en Ethernet 1Gb/s par défaut.

 

Sans aucune garantie (il y a tout de même un doute possible sur ton cablage domestique), tu peux éventuellement acheter un mini-switch Ethernet Gigabit (ça coute moins de 15€) et y relier ton ordinateur, ton NAS et la box et donc ne pas utiliser les capacités de switching de la box.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Merci pour ta réponse encore Ziv mais si ma box est limitée à 100mb/s est ce qu'elle ne va pas limiter tout mon réseau branché sur le switch a cette valeur là ?

Non, chaque port est indépendant.

 

Cela dit, je ne comprends vraiment pas pourquoi la box sera bridée à 100Mb/s.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...