Débit internet extrêmement faible

Jol80
Sosheur

Bonjour,


Je rencontre des lenteurs extrêmement importantes lors de l'utilisation d'internet.


Cela fait maintenant 4 ans que j'ai la box internet Sosh et les problèmes ont commencé en juin 2023 par des coupures internet pendant plusieurs heures.


Je contactais régulièrement l'assistance depuis l'application jusqu'à ce que les coupures s'arrêtent, mais que les problèmes de lenteurs arrivent, aux alentours d'octobre 2023.


Les discussions avec les 10aines de différents conseillers que j'ai pu avoir sont lunaires, mais j'ai fini par avoir comme information que ma ligne est instable et qu'un stabilisateur permet d'éviter les coupures internet au détriment de la rapidité.


Après le retrait du stabilisateur par un conseiller en novembre 2023, j'ai effectué un test en direct : 44,4 Mbit/s en DL et 13,1 en Upload, ce qui est faible mais correct :

 

IMG_9039.PNG


Et voici une impression écran effectuée il y a quelques instants (PC relié par câble, avec wifi livebox désactivé) :

 

Sans titre - Copie - Copie - Copie.png


Ce débit est tel que l'utilisation d'internet est très difficile à titre personnel, et complétement impossible à titre professionnel.


Je me retrouve donc à partager la connexion de mon téléphone pour télétravailler.


Même si le débit download est faible, le soucis vient surtout du débit upload.


Quelques informations en vrac qui pourraient être utiles : ma maison est relativement récente (2019), je n'avais pas de problèmes par le passé avec mon ancien FAI ni les 3 premières années avec Sosh.


Je n'ai pas effectué de modifications sur mes branchements, que j'ai déjà vérifié lors des échanges avec les conseillers.


J'ai essayé en étant connecté en filaire à la box, et j'ai déconnecté les différents appareil qui utilisent le wifi (aspirateur, voiture, et alarme) mais pas de changement.


Les portables de la maison sont en 4G et le wifi y est désactivé en permanence. Je n'ai pas de télévision. Pas d'autre appareil non identifié connecté au wifi.


Je ne suis pas éligible à la fibre.


Ce post est une bouteille à la mer avant résiliation, car je me retrouve à payer l'abonnement Sosh pour ne pas l'utiliser...


Merci par avance.

 

12 réponses12

Bonjour et merci.


Le mode de connexion à la livebox est en filaire.


Je viens d'effectuer quelques tests : j'ai désactivé le wifi depuis les paramètres de ma livebox et débrancher tous les équipements filaires jusqu'à ce qu'il ne reste que le seul ordinateur avec lequel je suis connecté. J'ai effectué un test de débit qui s'avère faible (24,1 Mbit/s en download (faible mais acceptable) et 0,71 Mbit/s en upload, inutilisable).


J'ai éteins cet ordinateur (réservé aux films et série, qui remplace une télévision) et allumé un autre ordinateur (réservé aux jeux vidéos), branché en filaire également.


J'ai vérifié à nouveau que seul cet ordinateur était connecté à la livebox, ce qui était le cas, et j'ai effectué un nouveau test de débit : 23,7 Mbit/s en download et 0,76 Mbit/s en upload, soit identique au test de l'autre ordinateur.


Je redémarré la livebox et fait de nouveaux tests identiques : 27 Mbit/s en download et 1 Mbit/s en upload


Pour information je dispose de 2 Windows à jour, avec toutes les protections activées.

 

Je dispose déjà depuis plusieurs mois de l'application "Orange et moi" et "Mysosh".


Je ne comprends pas comment le problème pourrait venir de mon réseau local, d'autant plus que suite à votre intervention le 13/02, tout était réglé jusqu'à hier soir.


Par ailleurs, cela contredit les propos tenus par les conseillers chat de l'application qui m'ont affirmés que le débit était restreint par un "stabilisateur de ligne", mis en place automatiquement ou manuellement selon les conseillers.

 

Merci pour votre aide.

 

Jµstine
Webconseiller

@Jol80,


Merci pour ces informations.


Actuellement votre ligne n'est pas placée sous DLM ("stabilisateur de ligne")

Pour plus d’informations : https://assistance.sosh.fr/faq/416661


🔸 Avez-vous la possibilité de faire le test avec un autre câble Ethernet ?


Afin de vérifier le débit réel délivré par votre Livebox jusqu’à votre PC et ainsi, d’affiner notre diagnostic, je vous invite à procéder à un test.

📢 Ce test devra être réalisé par câble. En effet, la connexion Wifi, pouvant être impactée par divers perturbateurs, ne permet pas d’obtenir des informations précises.

Pour que le résultat soit optimal et fiable, il est important de le réaliser dans les conditions suivantes :
avec un câble Ethernet
désactiver le Wifi de la Livebox
éteindre tous les équipements, décodeur compris
télécharger l'application Speedtest : Windows http://www.speedtest.net/fr/apps/windows / Mac http://www.speedtest.net/fr/apps/mac
activer le mode sans échec avec prise en charge réseau de l'ordinateur
lancer l'application Speedtest
sélectionner un serveur hébergé par Orange et cliquez sur "Go"
Le résultat devra nous être envoyé sous la forme d'une copie d'écran montrant l'intégralité de votre écran.

Je vous demande de bien respecter ce protocole.


🤝 Je vous remercie de votre coopération et j’attends votre retour.


 Jµstine

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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Bonjour,

 

Je confirme avoir fait les tests :

- avec un câble Ethernet

- en désactivant le wifi depuis la livebox

- tous les équipements branchés en ethernet étaient éteints

- j'ai redémarré la livebox puis l'ordinateur en mode sans échec avec prise en charge réseau

- j'ai lancé l'application Speedtest téléchargée préalablement, après avoir vérifié qu'aucun équipement n'était connecté à la livebox.

 

Voici ce que j'obtiens :

impr écran.jpg

Le débit de download est revenu à un niveau similaire à celui de toujours (voir impression écran en page 1 qui date de novembre 2023 par exemple).

 

Par contre le problème est toujours sur le débit d'upload : certes 0,8 c'est 4 fois supérieur à 0,2 que j'ai pu connaitre, mais c'est aussi 15 fois inférieur à ce que j'avais en novembre.

 

Merci.