Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Débit sur PC fixe de mauvaise qualité

Bonjour a tous,

 

 

Je suis chez sosh (ADSL) depuis pas mal de temps, et il y a une semaine à peu près j'ai enfin pu passer à la fibre. Tout content, je lance un speedtest sur mon PC fixe en CPL résultat : 40 Mbit/s. Étonné, je lance un speedtest sur mon macbook : 220Mbit/s, je me dis que c'est a cause du CPL, pas de soucis, je vais donc acheter une carte wifi à 40€ (https://www.materiel.net/carte-reseau/d-link-carte-wifi-pci-e-dwa-582-113695.html)

Je l'installe sur mon PC et le débit était encore pire qu'en CPL. 

Je pensais qu'il y avain une m**** installée sur mon PC, je l'ai donc formaté (réinstallé complètement windows) et le résultat est de 20Mbit/s en wifi, et toujours 40 en CPL. (J'ai bien installé les drivers de la carte wifi officiels sur le site de D-Link)

Je vérifie sur le mac pour tre sur que cela ne vient pas d'un problème sur la ligne et là, surprise : 160Mbit/s sur le mac.

 

J'ai donc un débit en dessous de celui garanti par sosh (200Mbit/s).

 

Pour info :

-J'ai fait un speedtest juste après avoir recu la fibre avec un laptop branché en rj45 à la box et tous les autres apareils éteints : 300Mbit/s. Je n'ai pas refait ce test depuis mais je suppose que mon débit "à la source" a réduit également.

-Les tests efféctués avec le macbook ont été faits dans la meme pièce où se situe le PC fixe.

-Tous les débits indiqués sont en descendant.

 

Est-ce que quelqu'un d'entre vous a déjà eu ce problème, ou sait quelle peut en être la cause, voire la solution :Heureux:

 

Merci de votre réponse par avance :Content:

11 réponses11

Le CPL et le Wifi sont toutes les deux des technologies qui ne sont pas assez performantes pour exploiter à fond le débit de la fibre. Mais, c'est vrai, elles sont plus pratiques à installer.

 

Comme ça a été établi par le premier test effectué, le meilleur moyen est d'utiliser une connexion Ethernet. Le débit garanti est d'ailleurs uniquement en Ethernet.

 

Perso, sur un abonnement Orange fibre depuis plusieurs années, pas de surprise (PC branché en Ethernet) :

 

7030018103

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Pour aller dans le sens de Ziv, pouvez-vous tester directement votre ligne sur le port Ethernet de votre PC fixe (quitte à le changer de pièce) ?

 

Personnellement, j'ai tiré 20 mètres de câbles Ethernet (Catégorie 6) depuis la box + un switch pour pouvoir répartir au besoin sur 3 sorties différentes (que je n'utilise jamais en même temps).

 

A priori, je ne perds rien... 

Merci pour la réponse rapide, 

je ne comprends pas pourquoi le débit en wifi est meilleur sur le mac qu'avec ma carte wifi...

 

J'aurais aimé pouvoir tirer un cable Ethernet de la box à mon PC, mais c'est impossible malheureusement.

Et je ne peux pas croire qu'une carte WiFi a 40€ n'est pas capable d'avoir un débit en down superieur a 20Mbit/s

20m pour de l'Ethernet, c'est rien. Ca peut aller jusqu'à plus de 100m tout en conservant le débit de 1Gb/s.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Déja, la Livebox 3 ne fait pas le Wifi 802.11ac. Cela limite les performances. Après, l'environnement radio peut expliquer des débits bas (parasitage par les canaux Wifi utilisés par les voisins). Changer de canal, voire de bande 2,4 GHz/5GHz peut améliorer les performances.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

La distance n'est pas le problème, il n'y a pas de chemin pour faire passer el cable sasn que cela ne se voit trop.

 

Concernant les bande 2.4/5GHz, j'ai essayé l'un, l'autre, les 2 en meme temps (ma carte wifi est censée supporter les 2 en meme temps) ca ne change rien. Juste les cannaux wifi je ne les ai pas changé, je vais peut-être esssayer ça, mais ce serait bizarre que tel canal perturbe la connexion entre ma livebox 4 et mon fixe mais pas entre ma box et mon mac 😕

Sur la même connexion qu'au dessus, avec un Wifi en "débit théorique" de 300 Mb/s, j'ai en vrai 164 Mb/s via speedtest sur mon smartphone.

 

Donc pas aussi mauvais que toi mais tout de même la moitié de ce que j'ai en Ethernet.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Le fait de tester en Ethernet permettrait aussi de savoir si le problème vient de l'accès sans fil ou du PC (j'ai bien vu que vous aviez refait une installation propre... mais Windows a des raisons que la raison ignore donc...).

 

 

A titre info, en Ethernet, j'avais des soucis de débit sur mon PC que même une désactivation du pare-feu W10 ne résolvait pas.

 

J'ai juste modifié (activation de règles) des réglages sur le débit sortant (upload)... et ça a eu aussi un impact sur le débit entrant (download) !

 

A priori, aucune explication si ce n'est des valeurs corrompues quelque part alors que le pare-feu ne précisait rien d'anormal.

Oui mais le problème c'est que je viens de ranger tous les cables derrière mon pc, et ca m'embète de tout casser peut-etre pour rien xD

Si tu as toujours les règles a modifier quelque part je suis preneur !

 

Le plus incroyable est que meme sur mon téléphone je suis a 110Mbit/s dans la pièce de mon PC..