le 04-02-2018 23:35
Bonjour a tous,
Je suis chez sosh (ADSL) depuis pas mal de temps, et il y a une semaine à peu près j'ai enfin pu passer à la fibre. Tout content, je lance un speedtest sur mon PC fixe en CPL résultat : 40 Mbit/s. Étonné, je lance un speedtest sur mon macbook : 220Mbit/s, je me dis que c'est a cause du CPL, pas de soucis, je vais donc acheter une carte wifi à 40€ (https://www.materiel.net/carte-reseau/d-link-carte-wifi-pci-e-dwa-582-113695.html)
Je l'installe sur mon PC et le débit était encore pire qu'en CPL.
Je pensais qu'il y avain une m**** installée sur mon PC, je l'ai donc formaté (réinstallé complètement windows) et le résultat est de 20Mbit/s en wifi, et toujours 40 en CPL. (J'ai bien installé les drivers de la carte wifi officiels sur le site de D-Link)
Je vérifie sur le mac pour tre sur que cela ne vient pas d'un problème sur la ligne et là, surprise : 160Mbit/s sur le mac.
J'ai donc un débit en dessous de celui garanti par sosh (200Mbit/s).
Pour info :
-J'ai fait un speedtest juste après avoir recu la fibre avec un laptop branché en rj45 à la box et tous les autres apareils éteints : 300Mbit/s. Je n'ai pas refait ce test depuis mais je suppose que mon débit "à la source" a réduit également.
-Les tests efféctués avec le macbook ont été faits dans la meme pièce où se situe le PC fixe.
-Tous les débits indiqués sont en descendant.
Est-ce que quelqu'un d'entre vous a déjà eu ce problème, ou sait quelle peut en être la cause, voire la solution
Merci de votre réponse par avance
le 06-02-2018 17:10
En fait, je n'ai fait qu'activer TOUTES les règles sur le trafic sortant (upload).
Voir un peu l'échange que j'ai eu avec Microsoft:
Je recommande "plus que fortement" de prendre des photos d'écrans des règles avant d'y toucher.
Panneau de configuration > Système et sécurité > Pare Feu Windows Defender > Fonctions Avancées > "Règles de trafic Sortant".
Il suffit, par exemple, de tout ordonner par "Activée" et de faire plusieurs captures d'écran avec les lignes à "Non" pour pouvoir les remettre après.
Je ne dis en AUCUNE façon que ça résoudra votre problème.
Je dis simplement que pour moi, ça a réglé mon problème alors qu'il n'y avait pas de lien a priori (donc je suspecte une corruption des données du pare feu).
A noter, même la désactivation du pare feu et de l'antivirus (donc un ordinateur sans protection ni filtre) ne changeait RIEN à mon problème de débit: ça prouve bien que le problème était ailleurs, dans les entrailles de W10.
le 09-02-2018 10:54
Bonjour @Playdric,
Je vous invite à consulter notre assistance en ligne concernant le débit de votre ligne fibre.
Bonne journée.
Corinne
Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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