Différence de débit

Sb06390
Apprenti sosheur

Bonjour à tous,

 

Je viens tout juste de rejoindre Sosh et même si j'ai été agréablement supris par la rapidité de la mise en service de la ligne, je suis un peu déçu de mon débit.

 

Je vous donne ci-dessous les caractéristiques de la ligne données à l'instant par la Livebox3 :

 

LastChangeTime       : 112 = 00h 01min 52sec
LastChange : 4758 = 00j 01h 19min 18sec
LinkStatus : Up
UpstreamCurrRate : 970 Kb/s
DownstreamCurrRate : 5192 Kb/s
UpstreamMaxRate : 974 Kb/s
DownstreamMaxRate : 5340 Kb/s
UpstreamNoiseMargin : 6.1 dB
DownstreamNoiseMargin: 6.2 dB
UpstreamAttenuation : 0 dB
DownstreamAttenuation: 0 dB
UpstreamPower : 10.9 dBm
DownstreamPower : 0 dBm
DataPath : Interleaved
InterleaveDepth : 0
ModulationType : ADSL
ModulationHint : ADSL
FirmwareVersion :
StandardUsed : G.992.5_Annex_A
CurrentProfile :
UPBOKLE : 0
DONNEES LIGNE
DownstreamLineAttenuation : 45.8 dB
UpstreamLineAttenuation : 27.2 dB
ChannelEncapsulationType : G.992.3_Annex_K_ATM
Line_ActualInterleavingDelay: 0
Line_INPREPORT : False
Line_ATN70 :
Line_ACTINP : 0
Line_TRELLISds : False
Line_TRELLISus : False
Line_LATNpbds : 0,0,0,0
Line_LATNpbus : 0,0,0,0,0
Line_SATNpbds : 0,0,0,0
Line_SATNpbus : 0,0,0,0,0
Line_SNRMpbds : 0,0,0,0
Line_SNRMpbus : 0,0,0,0,0
Line_XTURVendor : 00000000 =
Line_XTUCVendor : 00000000 =
Line_CO_Manufacturer :
Line_FsmVectoring :
Line_VCE_MAC :
VLANID :
VLANPriority :

A titre d'info voici les caractéristiques de la ligne données par DegroupTest :

 

 

longueur de ligne :3603 mètres
affaiblissement théorique :  39.7523dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  7.65 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

3603 mètres :
4/10 sur 562 mètres
6/10 sur 3041 mètres

Je suis conscient qu'avec un tel éloignement et affaiblissement je n'aurais guère plus de débit mais ce me chagrine c'était que j'étais avant chez SFR (non dégroupé) et voici les dernières caractéristiques que j'ai eues juste avant que la ligne soit basculée sur Orange :

 

 

 

xdslctl: ADSL driver and PHY status
Status: Showtime
Last Retrain Reason: 8000
Last initialization procedure status: 0
Max: Upstream rate = 1122 Kbps, Downstream rate = 8064 Kbps
Bearer: 0, Upstream rate = 1023 Kbps, Downstream rate = 7071 Kbps
Bearer: 1, Upstream rate = 0 Kbps, Downstream rate = 0 Kbps
Link Power State: L0
Mode: ADSL2+
TPS-TC: ATM Mode
Trellis: U:ON /D:ON
Line Status: No Defect
Training Status: Showtime
Down Up
SNR (dB): 5.9 8.2
Attn(dB): 47.5 24.1
Pwr(dBm): 19.2 12.1

 

N'étant pas dégroupé SFR, il me semble donc que j'étais en réalité déjà relié à un DSLAM Orange, ce qui explique que la ligne Orange ait été activée en quelques heures seulement.

 

J'imagine donc qu'aucune intervention physique n'a eu lieu sur la ligne, seulement un transfert logiciel.

 

J'aimerais donc savoir pourquoi mon débit plafonne à 5mbps chez Orange alors que j'avais à peu près 7mbps avec SFR sur le même DSLAM.

Je sais qu'une différence de 2mbps n'est pas énorme mais quand on est à ce niveau de débit, chaque mbps compte :Content:

 

 

Merci d'avance pour votre aide !

11 réponses11

xphome
Sosheur hyperactif

@Sb06390

Avant ADSL2+ , maintenant ADSL , tout est dit ...

:Content:

 

Je ne travailles pas chez SOSH... j'aide bénévolement quand je peux/le temps/l'envie :Content:
Comment trouver votre réponse ? & Recommandations et règles d'usages du forum cliquer ici

Sb06390
Apprenti sosheur

@xphome

Bonsoir et merci pour votre réponse.

J'avais effectivement pensé à ça mais après m'être renseigné, il semble qu'Orange ne fait pas la différence entre ADSL et ADSL2+ dans le champ ModulationType.

Cela dit, à en croire le champ 

StandardUsed         : G.992.5_Annex_A

 Il semblerait bien que l'ADSL2+ soit utilisée si je ne me trompe pas.

xphome
Sosheur hyperactif

Vous êtes sûr d'avoir une Livebox 3 ? d'ou viennent ces données ?

Qu'y a t-il dans Assistance puis infos. système puis DSL ?

 

:Content:

Je ne travailles pas chez SOSH... j'aide bénévolement quand je peux/le temps/l'envie :Content:
Comment trouver votre réponse ? & Recommandations et règles d'usages du forum cliquer ici

Sb06390
Apprenti sosheur

Oui il s'agit bien d'une Livebox 3 (boîtier horizontal noir avec coin biseauté et écran LCD orange).

Ces données ont été récupérées avec le logiciel https://www.liveboxinfo.ga/ qui permet d'avoir accès à plus d'informations que par l'interface qui est d'ailleurs très peu fournie.

Voici néanmoins ce que l'interface affiche

 

Ps : je note que c'est moi qui ai redémarré la box entre temps pour voir si une nouvelle synchronisation après une semaine donnait de meilleurs résultats. Autrement je n'ai relevé aucune interruption de service donc j'en conclue que la ligne est plutôt stable.

xphome
Sosheur hyperactif

Donc les informations générales indiquent une Livebox 3 ?

Ici il est bien indiqué ADSL ...

:Content:

 

Je ne travailles pas chez SOSH... j'aide bénévolement quand je peux/le temps/l'envie :Content:
Comment trouver votre réponse ? & Recommandations et règles d'usages du forum cliquer ici

Sb06390
Apprenti sosheur

Oui, il s'agit bien d'une Livebox 3 selon l'interface web :

Après si le problème vient de vraiment de la modulation, existe-t'il un moyen de forcer l'ADSL2+ car j'aimerais bien pouvoir profiter du débit maximal que je pouvais obtenir avec sfr :Content:

xphome
Sosheur hyperactif

il semble qu'en insistant avec le service client certains arrivent à grapiller un peu  :Content:

que dit l'offre souscrite dans votre espace client dans le détail internet ?

 

Je ne travailles pas chez SOSH... j'aide bénévolement quand je peux/le temps/l'envie :Content:
Comment trouver votre réponse ? & Recommandations et règles d'usages du forum cliquer ici

Sb06390
Apprenti sosheur

Débit descendant jusqu'à 15 Mb/s (minimum garanti de 512 kb/s) et débit montant jusqu'à 1 Mbit/s, avec Livebox compatible. Débit variable en fonction de la longueur de la ligne.

 

Lors de la souscription par téléphone on m'avait indiqué un débit de 8mbps, ce qui correspond en effet au débit maximum indiqué par la box SFR (bien que dans la réalité j"étais plus proche des 7mbps (débit IP), ce qui est tout de même deux mégas au dessus de mon débit actuel ^^)

xphome
Sosheur hyperactif