Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Disque dur externe USB change de nom usb_

Bonjour,

Je viens de changer la Livebox 3 pour la Livebox 4 en migrant de Orange chez Sosh, pour avoir la 4 justement car dans mon offre Orange c'était impossible... les bonnes surprises sont la bande passante (+ 20Mb/s en VDSL2), les ports USB3 bien plus rapides pour l'utilisation de disques durs externes.

La mauvaise surprise est le sujet qui fait déjà l'objet d'une discussion sur le forum Orange depuis le 03/12/2017 (dommage que je ne l'ai pas vu avant)
https://communaute.orange.fr/t5/mon-t%C3%A9l%C3%A9phone-par-internet-et/Disque-dur-externe-mauvais-n...

C'est la catastrophe quand on utilise un soft de sauvegarde automatique journalière pour 5 PC avec plusieurs profils par PC en fonction de ce que l'on sauvegarde (documents, photos, vidéos, base de données sql...).

On imagine bien la cata quand on doit changer le nom du DD pour chacun des profils de chaque PC à chaque fois que le disque change de nom.
Et les sauvegardes qui ne se font pas quand on ne sait pas encore que le nom a changé...

En plus, le même disque apparaît sous plusieurs noms (usb_37, usb_99...). C'est lequel le bon ?

Heu! ca ne va pas le faire pour moi, va falloir trouver une solution ailleurs si la Livebox 4 ne sait pas faire mieux.

Orange doit penser que ne pas résoudre ce petit problème technique va favoriser l'achat de sa prestation "Disque interne Livebox 4".

Le disque interne de la Livebox ne répond pas au même besoin, pour partager des photos, musiques... à l'intérieur du foyer c'est parfait, mais pour faire des sauvegardes sur un DD que l'on souhaite transporter avec soi lors de déplacements, cela ne répond pas au besoin.

Pourquoi avoir des ports USB3 si on ne peut pas les utiliser.

De toute façon chez Sosh - Livebox4 mais pas de disque interne... il faut donc harceler Orange tous les jours sur le sujet si on ne veut pas être obligé d'aller voir ailleurs.


En page 1 du sujet sur le forum Orange,
Stephane31320 dit que le problème est résolu pour lui - Est-ce toujours le cas ? dans ce cas c'est bien qu'ils savent faire mais ne veulent pas chez Orange, pensant certainement que c'est un bon choix commercial pour vendre une prestation supplémentaire... ou faire fuire les clients.

 

Un seul disque dur de connecté à la Livebox 4 mais on trouve plusieurs noms avec le même contenu :

usb_37

usb_99

usb_135

Didier

7 réponses7

J'ai contacté Stephane31320 qui a écrit page 1 qu'un technicien Orange avait pris la main sur sa Livebox 4 pour résoudre avec succès le problème. Malheureusement cette intervention n'a pas tenu dans le temps. L'intervention d'un technicien à distance ne semble donc pas être la solution.

La semaine prochaine (vacances) je dois débranché ce disque dur externe de la Livebox 4 pour le brancher sur une autre box (SFR... et dire que je comptais changer ce contrat SFR pour Orange). Objectif continuer les sauvegardes journalière même dans un autre lieu.

Avec la Livebox 3 cela ne posait aucun problème.
Le lien d'accès au disque dur externe indiqué dans le logiciel de sauvegarde (SyncBack) restait le mmême quelque soit la box.
\\192.168.1.1\Nom-Disque-Dur-Externe\Sauvegardes\etc.

L'adresse des box étant les mêmes \\192.168.1.1

Avec la Livebox 4 cela ne fonctionnera plus car le nom du disque externe est décidé par la box.
Aujourd'hui \\192.168.1.1\usb_158\

Il faudrait donc remplacer partout "usb_158" par "Nom-Disque-Dur-Externe" pendant ce changement de lieu.

Et au retour, en rebranchant sur la Livebox 4 il y aura encore un nouveau nom décidé par celle-ci.
Il faudra donc remplacer \\192.168.1.1\Nom-Disque-Dur-Externe\ par \\192.168.1.1\usb_???\ avec le nom qui lui sera attibué.

C'est vraiment ingérable ce truc

Orange, cela fait plus d'un an que l'on attend des explications

Bonjour,

 

Même problème pour moi.

 

Orange/Sosh ne semble pas accorder d'importance à ce problème.

 

Pour mon cas ce n'est maleuheusement pas le seul.

Je suis décidément très décu par Sosh (et orange donc) que je déconseille.

 

 

 

 

 

Pour résoudre le probleme il faut :

 

- débrancher le disque USB

- redemarrer la box

- une fois la box en service, rebrancher le disque dur

 

Le disque devrait donc avoir le BON nom du volume.

 

Un redemarrage de la box et le nom changera en usb_xxx, il faudra refaire la manip.

 

J'ai le meme probleme avec les partages réseaux, c'est effectivement très pénible...

Même  problème chez moi !!!! Et Aucune solution . Pas très pro tout ça.

La seule solution est celle du script réalisé par
Stephane31320 décrite ici communaute.orange.fr

 

@echo off
REM Map a network drive to a shared USB disk on the livebox.
REM 
REM It alleviates the effect of a very well-known and long-lasting bug which
REM remains unfixed by Orange despite many customers complaints : when you
REM plug your USB disk on the rear of tour home livebox, the name of the 
REM volume is no more used. Instead a random name is showed, like usb_54321.
REM This scripts will try to map a network drive using the same letter. Hence
REM you (or your scripts/backup etc.) will be able to use it in more friendful
REM way.
REM 
REM Author: S. ********* (*************)
REM Date: 14/10/2018

SETLOCAL ENABLEEXTENSIONS
SETLOCAL ENABLEDELAYEDEXPANSION

SET DRIVENAME=Z

echo Looking up for USB disk on LIVEBOX
REM Fetch shared folders from LIVEBOX
net view livebox > %tmp%\livebox_0.txt
if NOT ERRORLEVEL 0 (
	echo ERROR : failed to fetch shared folders from livebox
	goto:eof
)

REM Searches for the string usb_* in the net view output
findstr usb_* %tmp%\livebox_0.txt > %tmp%\livebox_1.txt
if NOT ERRORLEVEL 0 (
	echo ERROR : failed to find the pattern for the USB disk
	goto:eof
)

REM Extracts the USB disk name from the found line
set USBNAME=
for /f %%i in (%tmp%\livebox_1.txt) do set USBNAME=%%i
if "%USBNAME%"=="" (
	echo ERROR : no USB drive found
)

echo Mapping %USBNAME% to %DRIVENAME%

REM Unmap the drive, and remap it to the remote USB disk
if exist %DRIVENAME%:\ net use %DRIVENAME%: /delete > NUL
net use %DRIVENAME%: \\livebox\%USBNAME% > NUL
if NOT ERRORLEVEL 0 (
	echo ERROR : failed to map the drive
	goto:eof
)

REM Clean-up
del /f %tmp%\livebox_0.txt
del /f %tmp%\livebox_1.txt

Il suffit de le sauvegarder dans un fichier local du nom de votre choix mais avec l'extension ".bat". Exemple "C:\MapZ.bat".

 

 

 

 

 

 

 

 

[Edit @Vexarmor : merci de ne pas communiquer de données personnelles en public]

Hello tout le monde, j'avais moi même le problème avec 3 accès pour un seul disque en USB_XXX.
J'ai réussi à retrouver le nom du disque en me connectant à la livebox depuis le navigateur.
1- Dans Mes équipements connectés.
2- Sélectionner le disque dur souhaité.
3- Appuyer sur Ejecter.
4- Recommencer l'Ejection tant que le disque dur est présent. (ça supprime petit à petit les accès usb_xxx)
5- Débrancher le disque lorsqu'il n'y a plus d'usb_xxx.
6- Redémarrer la box
7- Rebrancher le disque

Bonjour,

Oui mais après, est-ce que le problème ne revient pas à chaque extinction de la box ?