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Fibre débranchée, une énième fois

SalutMonde
Sosheur

Bonjour,

Encore une fois, ma fibre a été débranchée, probablement par un technicien venu installer la fibre chez quelqu'un d'autre. Résultat : plus d'internet depuis aujourd'hui.

Je n'ai pas la possibilité de bloquer tout un après-midi pour attendre un technicien. Ça devient vraiment insupportable. Pouvez-vous confirmer qu'il y a bien un problème et prendre en charge la réparation ? Je veux être sûr que chaque jour sans service me sera remboursé au prorata.

J'en ai assez de devoir perdre du temps pour des erreurs qui ne sont pas de mon fait. J'estime qu'il est de votre responsabilité de régler ce problème sans aucune intervention de ma part. Je ne devrais pas avoir à prendre un rendez-vous ni à laisser un technicien entrer chez moi.

Et dire que ça faisait à peine 3 mois que le dernier débranchement sauvage avait été résolu… Génial !

J'espère que ce problème sera réglé rapidement.

Merci de votre compréhension.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

Walker4208
Sosheur

Bonjour @SalutMonde ,

"Je vais chercher un FAI de mon côté "

..... tu trouveras ...et tu auras  les mêmes problèmes.  Au -delà du travail de cochon de quelques techniciens qui  la plupart du temps n'ont rien à voir avec Orange, la cause racine est très souvent la saturation et/ou le mauvais état des PBO et où PM. 

Ces éléments fondamentaux sont sous la responsabilité de l'Opérateur d'Infrastructure. L'organisation de la fibre ne donne pas le moindre pouvoir à Orange pour agir réellement auprès de l'OI qui n'a pas la moindre obligation de délai. Pas normal ? Sans doute mais c'est la situation actuelle. 

Tu peux envoyer une alerte Arcep. Très simple à faire sur site www.arcep.fr.

Penser que la maîtrise du réseau fibre n'est que le problème de l'Opérateur Commercial traduit une méconnaissance de l'écosystème fibre et du contrat que tu as signé avec Orange (les contrats avec les autres opérateurs commerciaux sont sans doute de même nature: l'OC n'a aucune responsabilité quand il y a une panne sur le réseau fibre sous responsabilité OI  - clause de limite de responsabilité).

Un simple coup d'oeil sur les forums des autres opérateurs montrent qu'aucun OC ne maîtrise les vols de fibre. Ton histoire se répète sur tous les forums. C'est le scandale du SAV fibre, dont la résolution dépend de décisions fortes du régulateur Arcep voire de décisions législatives quand les députés voudront bien se saisir du problème. 

Dans certains cas (les plus simples !), c'est plus efficace d'agir sur  l'OI plutôt que de faire le tour des OC, ce qui s'apparente à une loterie. Comme toute loterie, tu as une petite chance de gagner...

Personnellement, j'ai eu 10 vols de fibre et j'ai demandé à mon Syndic d'exiger de l'OI SFR une rénovation du réseau immeuble ce qui a été fait. Depuis 18 mois les vols de fibre ont totalement disparu. Pendant ma période de vols de fibre (beaucoup trop longue !), un changement d'OC de ma part, n'aura strictement servi à rien.

Mais chaque cas est différent. Bon voyage chez un autre OC...ou plusieurs  ..

Revenir sur l'Adsl chez un autre FAI ? (question que je me suis posé aussi). Pas gagné du tout et de toute façon, tu dois passer par le réseau  cuivre d'Orange, réseau qui doit fermer et dont la maintenance va probablement se dégrader au rythme du déploiement de la fibre (les bons techniciens ne vont certainement se précipiter pour maintenir un réseau cuivre en voie de disparition !).

Autre idée pour se tenir éloigné du bazar de la fibre : box 4G/5G ou liaison satellite quand c'est possible.

Cordialement.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

14 réponses14

Caroline_S
Webconseiller

Bonjour @SalutMonde,

Je prends connaissance de votre demande et vais faire le point avec vous 🤝

Je vous invite à me confirmer votre nom, prénom, adresse postale complète ainsi que le numéro de la ligne concernée en message privé via le lien ci-dessous:

Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une belle journée 🌞

Caroline

Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Caroline_S
Webconseiller

Bonjour @SalutMonde,

Je vous remercie de votre retour 🙂  

Je constate que votre ligne est en service ✔

Pouvez-vous me le confirmer s'il vous plaît?

Caroline

Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Bonjour,

Non, la ligne n'est pas en service, depuis au moins le moment où j'ai créé ce post. Je viens de refaire une vérification via la page de mon compte, et j'ai le message "Un dysfonctionnement a été détecté, verifier votre cordon optique."

Julia_P
Webconseiller

@SalutMonde,


Je prends la suite de la conversation de ma collègue Caroline.


Suite aux tests effectués, une intervention jusqu’à votre domicile est nécessaire.


Lors de son intervention, le technicien vérifie l’origine exacte du défaut et s’il apparaît que ce dernier est localisé à l’extérieur de votre domicile, le déplacement du technicien ne vous sera pas facturé.


Si le défaut provient de votre installation privée, le déplacement peut être facturé 69€ (cette partie n'appartenant pas à Orange).


Vous pouvez retrouver les différents cas de facturation dans ce lien : https://assistance.sosh.fr/faq/intervention-en-cas-de-pan...


📅 Afin de convenir d'un rendez-vous, j'aurais besoin de vos disponibilités. Sachant qu'ils sont proposés sur des demi-journées (entre 8h et 13h ou entre 13h et 18h).


📲 Pensez également à nous confier un numéro de mobile de contact que nous pourrons transmettre au technicien.


🚪 Précisez-nous également toute modalité d'accès qui pourrait lui être utile afin d'accéder à votre logement (code d'entrée/interphone, voie spécifique, etc.).


🔑 Si vous êtes concerné, le technicien peut également avoir besoin d'accéder au local technique de votre immeuble.


Assurez-vous d'obtenir les clés de celui-ci ou de nous préciser les horaires du gardien. C'est important.


J'attends votre retour.


Julia

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

J'en ai assez de devoir faire intervenir un technicien tous les 2-3 mois. Je n'ai pas que ça à faire. J'ai besoin d'une connexion internet fiable et stable.

Pouvez-vous me garantir que ce sera la dernière fois que ce problème se produira ? Allez-vous enfin mettre en place une solution pour éviter que ma fibre soit débranchée de manière arbitraire ?

Je ne pourrai pas continuer avec vous si vous n'êtes pas capables de m'assurer qu'un TECHNICIEN, supposé être un PROFESSIONNEL, ne va pas commettre une erreur, ou pire, un acte malveillant, à mon encontre plusieurs fois par an.

Bonjour ?

Avez vous envisagé que le technicien en question... intervient 3 fois sur 4 à la demande d'un autre opérateur qu'Orange ?

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 250Go 5G
Réseaux mobiles.info

Corinne_P
Webconseiller

Bonjour @SalutMonde,

Vous pouvez compter sur nous pour le suivi de votre dossier jusqu'à sa résolution.

Afin de convenir du rendez-vous avec notre technicien, pourriez-vous m'indiquer vos disponibilités ?

Nous avons également besoin de votre numéro de mobile et de toute précision utile au technicien pour faciliter l'accès à votre logement, comme demandé par ma collègue Julia.



Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.


Corinne

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Est-ce que ça me concerne? Je paye un service à Orange, et je perd ce service plusieurs fois par an pendant plusieurs semaine.

Orange me vend un service qu'il n'est pas capable d'assurer. Pourquoi ne peuvent-ils pas sécuriser ma ligne fibre pour qu'elle ne se fasse pas débrancher? Que fait orange pour faire changer les choses? On parle d'un des gros FAI de France, qui à l'air de se ficher complètement de la situation lamentable de la fibre en France.

Pourquoi devrais-je poser une demi journée pour rester chez moi, dire bonjour a votre technicien pour qu'il aille ensuite au boitier fibre du quartier?? On sait déjà quel est le problème, mais vous voulez me forcer à passer par votre procédure rigide qui me fait perdre mon temps.

Détail amusant, la dernière fois le technicien que vous avez envoyé pour rebrancher ma fibre a débranché le cable d'un voisin DEVANT MES YEUX! C'est une honte!

Je veux résilier mon abonnement. Je vais repasser à l'ADSL, malheureusement c'est la seule façon d'avoir internet 24/7 de nos jours. Pouvez-vous lancer la procédure de résiliation et celle de remboursement pour le temps passé sans internet?