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Fluctuation débit ADSL

Bonjour,

 

Voilà, je constate une variation très importante du débit internet au cours de la journée, rendant les services quasi inutilisables la plupart du temps.

J'habite en campagne et les caractéristiques de la ligne sont satisfaisantes. Voici le status remonté par la livebox:

 

livebox_status.jpg

 

J'ai réalisé des mesures de débit sur plusieurs jours et le graphique obtenu est le suivant:

 

debit_internet_loupfougeres.jpg

 

Il conduit aux observations suivantes:
- Le débit montant est à peu près constant (les variations s'expliquent notamment par les difficultés à recevoir les acquittements du serveur distant...)
- Le débit descendant fluctue énormément au cours de la journée mais le motif se répète de façon très similaire le jour suivant. On retrace ainsi de façon assez précise les habitudes de la population connectée! Avec un pic d'activité le matin entre 7h et 8h et en milieu d'après-midi jusqu'aux alentours de 23h en semaine et un peu plus tard (00h15) le samedi soir.
- Le débit descendant est plutôt satisfaisant en période d'inactivité, donc la nuit, avec des valeurs proches des valeurs théoriques offertes par la technologie adsl et des paramètres physiques de la ligne.
- En cas de pic d'activité, il est tout simplement impossible d'avoir un service tel qu'on l'entend aujourd'hui. En pratique, on est très proche d'une ligne rtc avec en plus des déconnexions intempestives avec les serveurs distants à cause de timeout.

 

Concrètement, le service est quasi inutilisable en journée.

 

Est-ce qu'il est possible de confirmer le goulot d'étranglement au niveau du raccordement entre le NRA-ZO auquel je suis raccordé et le prochain noeud situé dans la ville à 10km d'ici?

 

La ligne a été maintes fois vérifiée par des techniciens et je pense sincèrement que le problème ne vient pas de là.

En revanche, est-ce que des paramètres de QoS sont appliqués au niveau du nra pour privilégier les abonnés orange par exemple?

Bref est-ce qu'il est techniquement possible d'apporter une solution à ce problème?

 

Merci

15 réponses15

@keri  La Livebox redémarre souvent ? A été changée ?  Depuis quand le problème ?

 

A voir côté DLM a désactiver ...

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/depanner/un-probleme-d-acces...

 

:Content:

 

Je ne travailles pas chez SOSH... j'aide bénévolement quand je peux/le temps/l'envie :Content:
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Bonjour@keri ,


Votre débit est-il toujours fluctuant ?


Je reste à votre disposition.

Jérôme

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

une marge de bruit a 23 pour de l'adsl c'est beaucoup normalement c'est 8-10

Non la livebox ne redémarre jamais et je ne vois pas non plus d'erreurs de transmission d'après la page de status.

La livebox a été changée suite à un orage.

Concernant le dlm, je serais effectivement curieux de pouvoir suivre son action pour corréler celle-ci avec les fluctuations de débit. Cela dit, je n'ai jamais vu la marge de bruit changer et je trouve que les fluctuations sont trop régulières dans la journée et trop proches d'un pic probable de demande en bande passante par l'ensemble des abonnés pour que ce soit une coïncidence, non?

@Jerome_S: oui le problème est toujours présent

@griselidi: oui la marge de bruit semble élevée comparée à ce qu'on peut lire sur d'autres posts... Après en théorie, ça devrait garantir une stabilité d'autant meilleure, et si on en croit le débit de synchronisation affiché, couplé au fait que la marge de bruit ne semble pas changer dans le temps, on pourrait s'attendre à une qualité de service exemplaire :Content:

@keri   Le problème depuis le changement de Livebox ??

 

Que donne votre test de ligne dans votre interface web client (équipements + internet) ?

 

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Bonjour @keri 


Je vous propose mon aide

Avez-vous toujours ces difficultés? Si oui,

Pouvez-vous me communiquer vos coordonnées en message privé (Nom, prénom adresse complète et numéros de fixe et mobile) ?


Merci

Christophe


signature_webcc_sosh.jpg

@xphome: le problème était déjà là avant le changement de la livebox. Mais c'est vrai qu'il y a eu des problèmes sur la ligne (le câble avait brûlé entre plusieurs poteaux téléphoniques). Le câbe a bien entendu été remplacé sur la section par des techniciens et d'après leurs mesures, il n'y a pas de problème physique sur la ligne.