Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Incurie et impéritie, valeurs cardinales d'Orange

Bonjour à tous,

 

Je vais vous raconter ma lamentable expérience avec Orange à travers mon offre Sosh.

 

Prévoyant de déménager le 9 février dernier dans un logement neuf, je contacte le 3900 courant janvier suivant les informations du promoteur immobilier afin d’ouvrir ma ligne. Au bout du fil, une personne me dit, après m’avoir fait répéter plusieurs fois qu’il s’agissait d’un logement neuf, qu’elle doit se renseigner auprès d’un technicien et me demande de patienter. 25 minutes plus tard, elle revient pour me dire que je n’aurai pas la fibre. Sans doute, mais ce n’était pas l’objet de mon appel. Fibre ou ADSL, je veux juste internet dans mon nouveau logement. Elle me dit alors qu’on me rappellera dans 48 heures pour fixer un rendez-vous. 48 heures plus tard, sans nouvelle d’Orange, je rappelle, et là une personne mieux informée m’indique que depuis novembre 2018 les demandes d’ouverture sur les lignes neuves ou inactives depuis plus de 6 mois doivent se faire directement auprès de l’opérateur auquel nous sommes abonnés.

 

Le 28 janvier je contacte donc Sosh pour procéder à l’ouverture de ma nouvelle ligne. On me donne un rendez-vous avec un technicien pour le 11 février. Le jour dit, un technicien de chez Eiffage se présente le matin chez moi pour ouvrir ma ligne et branche un traceur sur le boîtier DTI pour retrouver le signal au NRA. Premier échec, il n’arrive pas à ouvrir le NRA et propose de repasser demain. Coup de chance, l’après-midi un autre technicien m’appelle pour me proposer de passer car il a une intervention à proximité. J’accepte et il vient donc chez moi pour effectuer la même manipulation avec cette fois-ci un collègue posté dans le NRA. Problème, le collègue ne retrouve pas le signal. Le technicien chez moi appelle Orange et vérifie que tout est en règle administrativement. Oui, la ligne est déclarée, pas de difficulté de ce côté-là, le problème doit donc être technique. Ne pouvant rien faire de plus, le technicien repart en me disant que l’on me recontactera pour programmer une autre intervention une fois le dysfonctionnement identifié. Deux minutes après son départ, ce brave technicien m’appelle pour me signaler qu’il vient de regarder dans une gaine technique au pied de l’immeuble et qu’il a constaté que le bâtiment n’était pas raccordé au réseau. Le lendemain, il me rappelle à nouveau pour préciser que c’est à cause d’un problème de « gaine bouchée » et que si ça nécessite des travaux de voirie cela pourra prendre pas mal de temps (je salue au passage la conscience professionnelle de cet homme). Bravo Orange pour avoir fait déplacer deux techniciens pour rien.

 

Le lendemain j’appelle Sosh pour avoir davantage d’information. Le conseiller me propose spontanément de me gonfler gracieusement mon forfait mobile à 50 Go pendant deux mois (j’aurai dû me méfier) et m’informe que la fin des travaux est prévue pour le 15 février. Sans signe de vie ni de connexion le 16 février, je contacte à nouveau Sosh. Un autre conseiller me dit cette fois-ci qu’une intervention est prévue le 26 février et qu’à cette date ma connexion fonctionnera. Il me « garantit que tout va fonctionner » et que je n’aurai pas besoin de les recontacter le 26 février.

 

Le 26 février, point de connexion internet. Je suis furieux d’avoir été pris pour un idiot. Le lendemain je reçois un SMS qui m’informe que la date de mise en service de ma ligne est reportée en raison de la nécessité d’une « étude technique complémentaire ». Je regarde mon suivi de commande : activation prévue le 19 mars. Je sens vraiment la pression monter. Attendez, ce n’est pas fini.

Le 8 mars, nouveau SMS identique au précédent. Fébrile, je consulte mon suivi de commande : activation prévue le 5 avril. Je contacte Sosh une nouvelle fois pour leur dire tout le bien que je pense d’Orange et je demande une Airbox 4G en vain.

 

A travers cette mésaventure qui n’est pas encore terminée, je veux pointer ici la totale incompétence d’Orange qui a été incapable de connecter notre immeuble avant notre emménagement. La construction a démarré il y a plus d’un an, tous les autres gestionnaires de réseau (eau, gaz et électricité) ont effectué les raccordements dans les temps, mais pas Orange qui en est encore au stade de « l’étude technique complémentaire » près de 2 mois après la livraison des appartements le 18 janvier 2019.

Pour ajouter une touche comique (ou tragique, selon les points de vue) à la situation, nous habitons à 100 mètres du NRA.

 

Je sais qu’Orange se fiche de plaintes des abonnés, mais en 2019, au-delà du sérieux qu’exige la gestion d’un réseau de télécommunication, vivre sans internet ou avec un internet bricolé avec la 4G d’un téléphone est vraiment pénible et complique la vie au quotidien. Plus concrètement, ma femme ne peut pas se mettre au télétravail et a dû repousser à septembre sa demande, prochaine échéance de déploiement dans son entreprise. Merci Orange.

 

Je vous laisse également imaginer comment j’ai accueilli le mail me demandant si j’étais satisfait de mon offre.

 

A une prochaine fois pour la suite des aventures des naufragés de l’internet, sabordés par les flibustiers je-m’en-foutistes d’Orange.

Le Victor Hugo des poneys
2 réponses2

Bonjour @Deleatur

 

Vous dites qu'orange n'a pas fait son travail mais le promoteur l'a t'il fait en amont ?

La est aussi la question ? 



Client sosh pas salarié.





Pour profiter de votre 1 er mois offert

 Cliquez ici pour en profiter 

Je sais que le promoteur a câblé le bâtiment, partie qui lui revient, mais je n'ai pas la preuve formelle qu'il a fait ce qu'il fallait à temps auprès d'Orange pour le raccordement au réseau.

 

Lorsque le second technicien a appelé Orange, il n'a jamais été question de demande de raccordement tardive. Apparemment tout était en règle, mais je vais essayer de me renseigner.

 

Il n'en reste pas moins qu'envoyer deux techniciens activer une ligne dans un bâtiment non raccordé et jouer au supplice de Tantale avec la date de mise en service n'est pas la preuve d'une grande maîtrise de son sujet.

Le Victor Hugo des poneys