Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Ligne ADSL Bridée à 2 Mbits

Bonjour,

Ma ligne est actuellement bridée à 2 Méga alors qu'avec le DLM, je suis synchronisé à un débit de 4415 Kb/s.

Serait-il possible de faire évoluer l'offre technique vers un profil plus adapté à ma ligne ?

Cordialement.

11 réponses11

Bonjour,

 

Afin d'être sur de ce que tu dis, j'aimerais que tu te rendes dans les statistiques détaillées DSL de ta Livebox.

 

Normalement le DLM augmente la marge de bruit s'il remarque des instabilités notables. Avec le DLM tu devrais avoir un débit inférieur que sans.

 

Si tu as la livebox 3 (play) rends toi sur 192.168.1.1 puis "Assistance" et "Informations systèmes" puis "DSL" tu copies colles toutes les informations DSL ou alors tu fais une capture d'écran.

 

Si tu as la livebox 4, rends toi à l'aide des flèches jusqu'à "Informations systèmes" puis "DSL" et tu fais de même que pour la livebox 3.

 

Dans l'attente de tes stats DSL,

 

Cordialement.

Si cette réponse a répondu à vos attentes, vous pouvez la valider comme étant la solution.

Cordialement.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Offre: Livebox 4 - Boîte Sosh
NRA: VAU06
Distance NRA: 1020m - 04/10mm
Débit: VDSL 24.6Mbps/2.5Mbps

---

Offre: Livebox Play - Livebox+Mobile
NRA: SEL83
Distance NRA: 98m - 06/10mm
Débit: VDSL 98.9Mbps/32Mbps

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Bonjour les voici (LB4):


Etat de la ligne DSL
2.1

Statut du lien DSL
Actif
2.2

Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3

Dernière synchronisation DSL
9 novembre 2018, 09 h 12 m
2.4

Durée de la synchronisation DSL
47 j 06 h 42 m 14 s


Débit et marge au bruit
2.5

Débit de synchronisation DSL montante
1023 kbit/s
2.6

Débit de synchronisation DSL descendante
4415 kbit/s
2.7

Marge de bruit liaison descendante
8.3 dB


Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8

Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
60719
2.9

Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
1260

Avant activation du DLM je plafonais à 2431 kbit/s avec une marge de 14/15 dB.

Cordialement.

Salut, je te confirmes, tu as un gros soucis au niveau de ta ligne téléphonique ou de ton installation.

 

La marge de bruit de 8.3dB indique qu'un DLM est bien présent sur la ligne. Sans DLM tu aurais très probablement des pertes de synchronisations intempestives. Avant donc comme tu dis l'activation du DLM tu plafonnais à 2Mbps alors ton débit actuel est plus élevé, d'ailleurs une marge de bruit de 15/16dB indique un soucis impactant gravement le lien DSL. Pour moi un condensateur est bel et bien présent sur ton installation.

 

Je te conseilles ce tutoriel très bien expliqué afin de nettoyer ton installation téléphonique

 

-https://www.echosdunet.net/dossiers/dossier_944_optimiser%2Bvotre%2Binstallation%2Btelephonique%2B-%...

-https://www.echosdunet.net/dossiers/dossier_959_optimiser%2Bvotre%2Binstallation%2Btelephonique%2B-%...

 

Tu peux facilement gagner quelques Mégas.

 

Peux-tu pendant que tu lis ça, te rendre sur degrouptest et entrer ton numéro de téléphone (01, 02, 03, 04, 05) ensuite cliquer sur "statistiques détaillés" puis copier/coller ?

 

En attendant ta réponse,

 

Louis.

 

 

 

Si cette réponse a répondu à vos attentes, vous pouvez la valider comme étant la solution.

Cordialement.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Offre: Livebox 4 - Boîte Sosh
NRA: VAU06
Distance NRA: 1020m - 04/10mm
Débit: VDSL 24.6Mbps/2.5Mbps

---

Offre: Livebox Play - Livebox+Mobile
NRA: SEL83
Distance NRA: 98m - 06/10mm
Débit: VDSL 98.9Mbps/32Mbps

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Merci de ta réponse.
J'ai déjà nettoyé ma ligne.
Le DLM était désactivé depuis X années et le débit bloqué a 2431 kb/s. J'ai donc réactivé volontairement le DLM après le nettoyage de mon installation pour obtenir une synchro optimale et j'ai ainsi reussi à doubler le débit de la ligne. Maintenant que le DLM à stabilisé la ligne, je voudrais revoir l'offre technique de la ligne pour ne pas être dépendant du DLM.
L'éligibilité à du évoluer puisque je suis à 4415 kb/s.
Je n'ai jamais eu de pertes de synchronisations intempestives.
Les infos degrouptest :
tat de la ligne : ACTIVE
Code Commutateur Local :
Nom Commutateur Local :
Longueur de ligne : 6987 mètres :
6/10 sur 6987 mètres
Distribution directe non
Paires disponibles 0
Affaiblissement théorique : 71.9661 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 412 kbps (52 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 1227 kbps (153 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : --
[Estimation] Débit montant VDSL 2 : --

Si je me fie à la longueur de ta ligne, c'est presque un miracle que tu aies une synchro à 4Mbps.

 

Je t'expliques, le DLM est un robot qui est dans la carte éléctronique qui gère ta ligne téléphonique au NRA. Celui-ci s'active en augmentant la marge de bruit selon les perturbations qui pourraient géner le bon fonctionnement de tes services (Internet, TV ou Téléphonie Fixe).

 

Celui-ci est présent nativement dès la souscription d'une offre xDSL chez Orange. Afin de le désactiver, il faut faire une demande sur le site internet d'Orange à cette adresse : https://espaceclientv3.orange.fr/formulaire-dlm.

 

En le désactivant, ta marge de bruit regagnera les alentours de 5 à 6dB mais en contrepartie au moindre problème sur la ligne, tu auras des déconnections. Plus la marge de bruit est élevée plus le débit est faible et donc vice-versa.

 

Si j'ai bien vu tu avais beaucoup de secondes eronnées (ES) ce qui signifie pour faire simple un cumul d'erreurs CRC, FEC et HEC qui ne sont pas visibles hélas depuis la Livebox. Elles indiquent la qualité de ta ligne, plus tu en as moins ta ligne est stable, moins tu en as plus ta ligne est stable.

 

Si tu me dis avoir déjà effectué les manipulations de nettoyage d'installation, pour moi cela vient donc du central téléphonique ou alors de ton filtre ADSL et/ou du câble RJ11 qui relie celui-ci à la Livebox. Si tu as déjà changé ceux-là alors contacte Sosh au 3976 ou par eChat ici : assistance.sosh.fr et tapes "problème internet" puis "lenteurs"

 

En espérant t'avoir aidé,

 

Louis.

Si cette réponse a répondu à vos attentes, vous pouvez la valider comme étant la solution.

Cordialement.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Offre: Livebox 4 - Boîte Sosh
NRA: VAU06
Distance NRA: 1020m - 04/10mm
Débit: VDSL 24.6Mbps/2.5Mbps

---

Offre: Livebox Play - Livebox+Mobile
NRA: SEL83
Distance NRA: 98m - 06/10mm
Débit: VDSL 98.9Mbps/32Mbps

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Je doute des infos de degrouptest aussi...
Je n'ai pas de gros problèmes sur ma ligne. Je n'ai pas de perte de synchro la dernière date de 47 jours.
Mis a part les erreurs mais elles sont transparentes pour moi j'ai pas la TV. Elles sont plus nombreuses la nuit et surtout quand il pleut. La ligne est d'origine, en aérien, en campagne, connexion sur ma facade en cable non torsadé d'époque. L'installation à l'intérieur est récente (4 ans) et aux normes (cables, une seule prise T câblée , pas de condo, pas de filtre car inutile, cable torsadé de la lb4 a la prise de faible longueur...).
Le problème c'est que si je supprime le DLM ma ligne est configurée sur le profil 2Mmax du coup je vais perdre en débit et synchroniser sur le plafond du pallier 2mega et monter en marge de 15dB ce qui va atténuer les erreurs. Je demande juste a changer de palier.

En supprimant le DLM, ta marge de bruit comme je t'ai expliqué va plafonner autour des 5 à 6dB. En le laissant, ce n'est pas toi qui choisi quelle marge de bruit faut-il attribuer. Le DLM n'est pas personnalisable, il s'adapte en fonction des caractéristiques de ta ligne. Soit tu le supprimes et tu prends un risque comme je t'ai expliqué ci-dessus, soit tu le gardes mais tu auras un débit moins important.

Si cette réponse a répondu à vos attentes, vous pouvez la valider comme étant la solution.

Cordialement.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Offre: Livebox 4 - Boîte Sosh
NRA: VAU06
Distance NRA: 1020m - 04/10mm
Débit: VDSL 24.6Mbps/2.5Mbps

---

Offre: Livebox Play - Livebox+Mobile
NRA: SEL83
Distance NRA: 98m - 06/10mm
Débit: VDSL 98.9Mbps/32Mbps

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Bonjour @foreindev

je ne suis pas d'accord avec toi. Comme je l'ai déja dit 2 fois sur ce sujet, ma ligne est configurée sur du 2 MMax. Quand je n'avais pas activé le DLM j'arrivais donc au plafond du palier mais avec une marge de 14-15 dB.

C'est  le jeu du DLM qui me fait synchroniser plus haut et de s'affranchir du pallier technique et me stabiliser à une valeur correcte de 6-8 dB.

Le DLM ne rime pas systématiquement avec baisse de débit, la preuve ! Dans ce cas il optimise la ligne.

J'ai beaucoup de mal à te comprendre@thomasr, une marge de bruit de 15-16dB indique déjà un problème sur la ligne et en plus cette marge de bruit indique qu'un DLM était bien présent sur la ligne. Avec une marge si élevé ne me dit pas qu'il n'y en avait pas un c'est pas possible. Je te rappelle que pour toute nouvelle souscrpition le DLM est par défaut activé sauf en VDSL ce qui n'est pas ton cas.

 

Ta ligne ne peut pas être bridée/configurée sur du 2Mbps, le DLM comme je t'ai déjà expliqué régule la marge de bruit en fonction des erreurs et problèmes détectés sur ta ligne, plus la marge de bruit est haute plus le débit est faible et vice-versa. En vu du grand nombres d'erreurs que tu as sur ta ligne, j'en conclue très évidemment que celle-ci a un problème qui ne vient pas de chez toi comme on a vu ci-dessus.

 

Je te conseilles dès à présent de contacter Sosh par eChat ou par téléphone au 3976, afin de leur expliquer le soucis. Tu prends un rdv avec un technicien et tu lui expliqueras le problème, s'il voit que le problème ne vient pas de ton installation tu ne seras pas facturé sinon tu seras facturé 69 euros.

 

Sinon, tu peux toujours faire une demande de suppression du DLM et voir ce que ça change, dans ton cas le débit peut-être un peu augmenté. Je te conseilles aussi de redémarrer ta box car depuis Novembre ça commence à faire long.

 

J'espère avoir été clair cette fois-ci car je n'ai pas du l'être les fois précédentes, si tu as trouvé cette solution satisfaisante, tu peux l'accepter comme solution sans pour autant fermer le sujet.

 

Cordialement.

 

EDIT: J'ai commencé à comprendre de quoi tu parles, c'est totalement impossible qu'une marge de bruit de 16dB se soit manifestée sans DLM. Je pense surtout, que tu avais un DLM en étant à 16dB et que tu n'en as plus actuellement, donc pour vérifier cela, fait une demande avec le formulaire ci-dessus de suppression du DLM puis dès que tu as reçu un mail t'indiquant que le DLM a bien été supprimé, tu peux alors redémarrer ta box. Je te conseilles aussi de redémarrer ta box tous les mois, car là avec toutes ses erreurs le DLM pourrait mal comprendre et te brider la ligne.

Si cette réponse a répondu à vos attentes, vous pouvez la valider comme étant la solution.

Cordialement.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Offre: Livebox 4 - Boîte Sosh
NRA: VAU06
Distance NRA: 1020m - 04/10mm
Débit: VDSL 24.6Mbps/2.5Mbps

---

Offre: Livebox Play - Livebox+Mobile
NRA: SEL83
Distance NRA: 98m - 06/10mm
Débit: VDSL 98.9Mbps/32Mbps

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-