18-04-2026 18:52 - modifié 18-04-2026 18:58
Bonjour,
J'ai une livebox S qui expose un wifi 7 (802.11be) cependant avec un de mes smartphones, un ASUS Zenfone 5Z, malgré qu'il est bien connecté sur 5ghz à moins d'un mètre de de la box, impossible de dépasser les 100 Mbps.
Ce même téléphone sur une box concurrente, je suis à 600 Mbps.
J'ai pris un autre smartphone un redmi note 8 pro, je télécharge à 320 Mbps sur la livebox.
comme mon Asus est uniquement en wifi 5ac, j'ai essayé de forcer sur la box sur la bande 5 ghz, uniquement le mode ac, je n'ai pas de meilleurs résultats.
pourtant l'application wifiman indique bande 5Ghz / -36dBm
PHY mode : wifi 7 - 802.11 be MIMO 4x4
PHY speed DOWN : 866 Mbps
PHY speed UP : 866 Mbps
PHY speed Capability : 5765 Mbps
Distance : -1ft
Je ne trouve pas de solution.
Bien sûr, j'ai rebooté la box plusieurs fois, j'ai bien la dernière version du firmware
En RJ45 avec nperf, je suis en DOWNLOAD à 930 Mbps et en UPLOAD à 780 Mbps
le 06-05-2026 14:03
Et avec WPA2/WPA3 sélectionné sur la livebox ca donne ceci
le 07-05-2026 10:24
Bonjour @Xavier212,
Pour que nos experts puissent creuser un peu plus cette situation, on aurait besoin de quelques infos supplémentaires.
Vous souvenez-vous de la date et de l'heure (même approximative) de vos derniers changements de mode de sécurité ?
Si ce n'est pas le cas, seriez-vous en mesure de refaire ces tests et manipulations, histoire qu'on puisse en tirer des données (en nous fournissant à nouveau : débits, horaires et dates) ?
Concernant votre Redmi Note 8, pouvez-vous nous confirmer qu'il n'est plus connecté en Wi-Fi depuis un moment déjà ? Et que vous êtes donc bien en WPA3 Personal depuis ce temps-là ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Dès qu'on a vos éléments, on relance l'enquête sans tarder. 😊
À très vite.
Belle journée.
Cécile
Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
le 07-05-2026 11:28
Les derniers changements ont été faits hier au moment ou j'ai ajouté les images.
Je suis repassé en WPA3 hier vers 14h03.
Concernant le xiaomi, il a automatiquement basculé sur une autre borne sur le réseau en WPA2 car il ne sait pas gérer le mode WPA3
le 12-05-2026 12:15
Bonjour @Xavier212,
Merci pour vos retours et précisions.
Les investigations se poursuivent du côté de notre service expertise.
On revient vers vous dès qu'on a du nouveau.
Loane
Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
le 19-05-2026 21:55
Bonjour,
J'ai dû remettre la livebox 5Ghz en WPA2, car trop d'équipements n'acceptaient pas WPA3, le problème de débit est toujours présent.
le 25-05-2026 10:56
Bonjour,
Est-ce que l'analyse a donné un résultat ou pas ?
Merci par avance
le 26-05-2026 09:29
Bonjour @Xavier212,
Notre équipe d'expertise continue à investiguer sur votre dossier.
En complément, pouvez-vous me communiquer le modèle exact de votre mobile Asus Zenfone 5Z ainsi que sa version IOS ?
("Paramètre", "Info détaillées et spécifications")
Je vous en remercie et reste en attente de votre retour.
Je vous souhaite une agréable journée.
Yves
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
le 26-05-2026 10:05
Bonjour,
C'est un Asus 5Z , modèle Z01R déverrouillé
le 26-05-2026 11:42
Merci.
Je leur transmets de ce pas.
Yves
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
le 28-05-2026 13:09
Bonjour @Xavier212,
Suite au retour de notre service d'expertise, il aimerait converser directement avec vous et effectuer en complément des tests en direct.
Pourriez-vous me communiquer vos disponibilités à partir de la semaine prochaine, idéalement en début d'après-midi (13h-17h), pour que je puisse organiser ce rendez-vous téléphonique avec eux ?
Je vous en remercie et reste en attente de votre retour.
Yves
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !