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Plus d'accès imprimante connectée en USB sur livebox4 depuis mise à jour firmware 3.103.16

Le Doc
Sosheur actif

Bonjour,

 

Depuis quelques jours l'accès à une imprimante connectée en USB sur la box n'est plus possible, vraisemblablement cela est lié au déploiement du firmware 3.103.16.

En effet, le problème est apparu à la suite de la mise à jour de ce dernier, je n'ai pas toujours le "nez" sur les versions du firmware mais à priori le problème est connu et ce n'est donc pas un cas isolé.

Pour autant l'imprimante est bien "visible" sur l'interface de la box, j'ai même tenté d'utiliser des ports au hasard à la place du 631 au niveau des pc distants, en vain...

J'ai tout de même contacté l'opérateur par echat, en expliquant la situation, mais visiblement le conseiller n'a pas pris le bug du firmware au sérieux, tout au moins il a évité d'épiloguer sur cet état de fait invoquant de revoir le paramétrage de l'imprimante etc etc...

Je demandais de nous fournir une date indicative de correction de ce bug, par le déploiement d'un firmware correctif par exemple, mais rien à faire, apparemment le conseiller ne voulait pas reconnaitre le bug, allant jusqu'à me proposer un "dépannage payant par téléphone", un comble, je suis moi même prestataire de services informatiques !

L'ennui est que j'ai déjà eu deux appels de clients (orange LB4) concernés par la même "panne", ces derniers jours... je n'avais pas encore fait le rapprochement avec le bug du firmware, je n'ai pu réparer leurs liaisons, ai donc proposé provisoirement de relier une imprimante localement sur une machine en USB ; c'est une solution de contournement qui cause tout de même un désagrément.

 

Si un conseiller pouvait passer par ici et faire remonter un peu plus vite au service technique ce bug afin de le corriger ce serait bien, d'avance merci :ClinDoeil:

 

Joyeux Noël !

Le Doc'

26 réponses26

Ludovic__B
Webconseiller

Bonjour @Kokliko35,


Je reprends la suite de la conversation commencé par mes collègues.


Le firmware de la Livebox  permet le partage d'imprimantes via le port USB.


Afin de mettre votre imprimante en lien avec votre Livebox, et ainsi avec les appareils reliés à son réseau, il convient de suivre scrupuleusement une série d’étapes. 


Le seul accessoire nécessaire reste le câble USB, permettant de faire le lien aussi bien entre l’imprimante et l’ordinateur qu’entre l’imprimante et la box internet Orange.


Comment connecter une imprimante à une Livebox et à son réseau ?

  • Vérifier que l’imprimante peut se connecter et supporte la norme IPP 1.1.
  • Connecter l’imprimante sur un PC ou un Mac.
  • Installer les pilotes.
  • Débrancher l’imprimante de l’ordinateur.
  • Connecter l’imprimante avec un câble USB à la Livebox.
  • Aller dans les paramètres de l’ordinateur et rechercher l’imprimante.
  • Sélectionner l’ajout d’une imprimante réseau, sans fil ou Bluetooth.
  • Cliquer sur « Sélectionner une imprimante » et saisir l’ID  http://192.XXXXX
  • Valider la fin d’installation.

D'après votre message du 06/02, je vois que vous avez été jusqu'à la connexion à votre Livebox, mais avez-vous bien fait l'ajout de l'imprimante ensuite depuis votre ordinateur ?


Dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite une bonne fin de journée.


Ludovic

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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Bonjour,

 

dans mes manipulations précédentes, j'étais en effet allé plus loin dans les opérations, en ajoutant manuellement l'imprimante via l'adresse http://192.168.1.1:631 (pour rappel, l'imprimante était aussi visible sur mon port USB dans les équipements connectés de la Livebox, reconnu en tant que "Canon CAPT USB devide"

(l'IP 192.168.1.1 correspond bien à l'adresse de ma Livebox)

J'avais ensuite pu installer l'imprimante, en choisissant l'option

- Ajouter manuellement

- Sélectionner une imprimante partagée par nom (seule zone où il accepte une URL où je peux lui indiquer

http://192.168.1.1:631

/!\ noter qu'à cette étape, vous me demandez de l'ajouter via le menu "Ajout d'une imprimante réseau, sans fil ou Bluetooth"... mais ce n'est pas cette option qu'il faut choisir (et j'ai aussi essayé pour info, mais je ne peux pas indiquer d'URL plus loin)

- j'arrive sur la page du choix du pilote, où je retrouve bien le pilote de mon imprimante (Canon, Canon LBP2900)...

- il m'ajoute alors l'imprimante avec le nom (non modifiable) gateway-usb-printer sur http://192.168.1.1:631

(+ l'indication que l'imprimante est installée avec mon pilote Canon LBP2900)

 

J'essaie alors d'imprimer la page de test, et c'est là qu'il m'indique que "Le serveur d'impression est hors service. Vérifiez le serveur d'impression". (et rien ne s'imprime)

 

En complément si ça peut aider, voici les param de ma livebox (version de FW, etc...)

.1
Fabricant : Sagemcom
1.2
Modèle : Livebox 4
1.6
Version de firmware : 4.34.0
1.7
Version de firmware Orange : g0-f-sip-fr
1.9
Technologie d'accès : DSL

(les autres infos ne me paraissent pas nécessaire)

Sophie_C
Webconseiller

Bonjour @Kokliko35,


Je vous remercie pour votre retour que je transmets à notre Cellule d'Expertise.

Dès leur retour, je reviens vers vous pour vous tenir informé.

Je vous remercie pour votre compréhension. En attendant, je reste disponible si besoin.


Je vous souhaite une bonne fin d'après-midi.


Sophie

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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Valentin__B
Webconseiller

Bonjour @Kokliko35,

Notre Cellule d'Expertise est toujours en cours d'investigation sur le dysfonctionnement d'accès à votre imprimante.

Nous reviendrons vers vous dès que nous avons leur retour.

Je reste à votre écoute et vous souhaite une bonne journée.

Valentin

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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OK... je vais devoir encore patienter... c'est fou que depuis que le problème a été remonté, il n'y ait pas une réelle volonté de corriger cela.

La Livebox est censée faire serveur d'impression, et bon nombre d'utilisateurs (clients) n'ont pas de solution réelle à cela.

 

Ludovic__B
Webconseiller

Bonjour @Kokliko35,


Je reviens vers vous dans le cadre du suivi de votre dossier.


Je vous informe que celui-ci est toujours en cours d'investigations, une relance a été faite le 12/03.


Nous reviendrons vers vous dès que nous avons de nouvelles informations à vous fournir.


Je vous souhaite une bonne fin de journée.


Ludovic

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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Est-il possible d'avoir de réelles avancées ?

Je rappelle que les possesseurs de Livebox louent cet équipement, et qu'il est censé assurer une fonction de serveur d'impression.

 

Merci de réellement prioriser cette demande, ou nous fournir des équipements de remplacement sinon.