le 23-10-2025 11:48
Bonjour,
Je viens de résilier auprès de mon précédent FAI pour souscrire chez Sosh.
J'avais lu ici même plusieurs sujet dans lesquels l'autohébegment était possible chez Sosh, et qu'obtenir une ip full stack était possible, simplement en le demandant via l'aide en ligne.
C'est donc ce que j'ai fait, et après quelques déboires à devoir expliquer que non, le NAT que je peux paramétrer dans ma box n'a rien à voir avec le CGNAT que je demande de désactiver, j'ai enfin obtenu l'appel d'un puis deux experts Sosh.
Le deuxième a été direct : non, impossible d'obtenir la désactivation du CGNAT, pas d'IP full stack pour les clients Sosh et Orange, impossibilité d'héberger des services web. Ce service est réservé aux clients Orange Pro uniquement.
Ma question :
Pourquoi on trouve ici des informations qui affirment que c'est possible est simple, alors que j'ai eu l'information contraire ?
Exemple de réponse trouver ici, le 2 juillet 2025 par @Oce_G :
le 25-10-2025 18:36
Oui, j'oubliais ça, pas d'adresse IP fixe possible chez Orange. Pour ma part, ma société ne requiert pas de déclarer les adresses IP des employés en télétravail, c'est le VPN sur les ordinateurs qu'ils confient à leurs employés qui protège l'accès (interdit d'utiliser son propre ordinateur, ça va de soi).
25-10-2025 19:11 - modifié 25-10-2025 19:15
Chez Orange on peut très bien pour la plupart des usages pallier à l'absence d'IP fixe via un DNS dynamique et règle DynDns dans la box.
De plus, l'IP change très peu souvent (connexion fibre ou VDSL) et on peut connaitre en permanence son IP wan même à distance via l'appli Orange et moi ou MySosh.
Donc ce n'est pas un problème.
Quant aux terminaux sans NAT, il existe beaucoup de terminaux "grand public" qui ne peuvent s'en passer pour l'accès à distance pour usages basiques, loin des configurations avancées. Donc CG-NAT imposé : régression.
NB : question aux possesseurs de livebox S: Est-ce que l'on y trouve la fonction permettant de passer des règles NAT dans ce modèle.? Si oui, ça serait complètement contradictoire avec le CG-NAT imposé. Pour ne pas dire une aberration.
le 25-10-2025 20:18
Je me rappel que je connais quelqu'un qui utilise le plan gratuit chez oracle pour un petit VPS et fait une connexion vpN au travers pour accéder à ses services chez lui
Livebox<---->VPs avec serveur VPN (wireguard ou openvpn)<----> clients
le 26-10-2025 07:30
Bonjour @Dibalam ,
sur ma Livebox S, il y a bien un onglet NAT paramétrable :
le 26-10-2025 17:13
Bonjour @Francois-63
Merci pour l'info.
Donc connexion livebox en CG-NAT et possibilité de passer des règles NAT pour redirection de ports...😱
Aucune cohérence. Et ça promet des déboires aux aventuriers des règles NAT avec LB S.!
@+