Discussion de forum

Arthur2003
Sosheur junior
23-10-2025
Résolu

Refus désactivation CGNAT par Sosh

Bonjour,

Je viens de résilier auprès de mon précédent FAI pour souscrire chez Sosh. 

J'avais lu ici même plusieurs sujet dans lesquels l'autohébegment était possible chez Sosh, et qu'obtenir une ip full stack était possible, simplement en le demandant via l'aide en ligne.

C'est donc ce que j'ai fait, et après quelques déboires à devoir expliquer que non, le NAT que je peux paramétrer dans ma box n'a rien à voir avec le CGNAT que je demande de désactiver, j'ai enfin obtenu l'appel d'un puis deux experts Sosh.

Le deuxième a été direct : non, impossible d'obtenir la désactivation du CGNAT, pas d'IP full stack pour les clients Sosh et Orange, impossibilité d'héberger des services web. Ce service est réservé aux clients Orange Pro uniquement.

Ma question : 

Pourquoi on trouve ici des informations qui affirment que c'est possible est simple, alors que j'ai eu l'information contraire ?

Exemple de réponse trouver ici, le 2 juillet 2025 par Oce_G  :

https://communaute.sosh.fr/t5/Ma-ligne-Internet-Livebox-email/Rollback-IPV4/m-p/2743905/highlight/true#M65654

• Arthur2003 

Je comprends, face à la pénurie mondiale d’adresses IPv4, Orange adapte progressivement son réseau pour assurer la transition complète de ses services en IPv6.
    La mise en œuvre d’une architecture basée sur l’utilisation du Carrier Grade NAT (CGN) pour une partie des clients s’intègre dans cette démarche.

👉 Certaines Livebox disposent déjà de la couche logicielle permettant de fonctionner sur cette architecture : elles seront ainsi déjà prêtes lorsque le réseau intégrera cette évolution technique.

Je ne peux malheureusement pas procéder à cette désactivation.

Très bonne journée.🌞

Sarah.

• Re Arthur2003 

Arthur2003  a écrit :
    Dans mon cas ce sera la résiliation, pas le choix

Et pour quel FAI.??
    Lequel parmi les FAI courants ne sont pas passés  en CG-NAT vu la rareté des IPV4.?.🤔

33 Réponses