annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

****** (arbitraire?) de débit adsl

xav332
Sosheur occasionnel

bonjour à tous.

 

après quelques de soucis de déconnexion/instabilité/dlm en novembre décembre, une intervention technique a eu lieu et a parfaitement rétabli les choses en changeant la paire de cuivre.

j'ai depuis mis en place un monitoring temps réel des paramètres de connexion du modem, ce qui a d'ailleurs permi de mettre en évidence quelques perturbations dues à l'éclairage public.

du coup j'ai des fichiers de log depuis 4 mois avec une fréquence de 60s. parmi les paramètres habituels:
max down: 6600kb/s
current down: 6100kb/s  (pour info c'est la vitesse de synchro)
noise margin: 6.0db

 

ça c'est le fonctionnement normal. lorsque l'éclairage public se met en marche la marge de bruit baisse graduellement (et le maxdonw suit bien sur) jusqu'en milieu de nuit où elle se stabilise vers 2 à 3db. parfois elle descend vers 1db, ça désynchronise pour se resynchroniser plus bas mais jamais sous 5500kb/s avec alors une marge de bruit vers les 6db, ce qui semble être la cible. ce phénomène est progressif et parfaitement visible dans les logs.

 

mon problème: samedi 21/03 à 14h40, alors que tout était parfaitment stable (y compris FEC HEC CRC), avec une synchro à 6112kb/s et une marge de bruit à 6.0db, une désynchro s'est produite. depuis le max down est à 6300, la marge de bruit à 6.7db, donc parfaitement cohérent, mais la synchro est bloquée à 4400kb/s soit 30% de moins !

même le débit up a baissé mais dans des proportions moindre, passant de 1023kb/s et 7db à 959kb/s et un colossal 12.5db.

plusieurs manipulations genre reboot et même changement de box n'ont eu aucun effet. cette "limitation" ne semble pas du tout technique, où alors il faut m'expliquer pourquoi.

 

quelqu'un d'autre est-il touché ?

bien sur impossible d'avoir qui que ce soit au 3976... en cette période de confinement c'est particulièrement handicapant car je bosse avec !

 

merci d'avance à ceux qui pourront apporter une réponse.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

xav332
Sosheur occasionnel

bon suite et probablement fin (en tout cas ici, vu l'utilité à peu près nulle de ce forum).

 

cette semaine c'est devenu encore plus ridicule avec une synchro à 2400kbit/s et une marge de bruit astronimique de 16db. coup de fil à sosh, je n'ai eu que le robot mais il y a un défaut sur ma ligne (non sans blague!), un technicien va se déplacer mais je n'ai pas besoin d'être là (le pb n'est pas chez moi donc).
comme j'aime bien aller au fond des choses j'ai visité des voisins, l'un deux était dans le même cas que moi (2400kb/s 16db), un autre à 4400kb/s. je rappel que je suis le seul à ne pas utiliser une box (sauf pour des tests) mais un modem beaucoup plus performant (synchro entre 15% et 20% plus élevée). ma ligne n'est donc pas seule en cause.
heureusement c'était le même technicien sympa et compétent qu'en fin d'année passée, dans l'interval bien sur la synchro était remontée à 4400kb/s bon je lui explique mon histoire (on commence à se connaitre maintenant et il comprends, lui). bref sans aucune intervention autre qu'une remise à zero coté orange (je sais pas quoi exactement) ça remonte direct à plus de 5500kb/s, il y avait donc bien une limitation arbitraire! 'tain ça fait 4 mois que ça dure!

ensuite plein de tests sur différentes lignes et même changement de dslam, malheureusement aucune solution n'a apporté de meilleure synchro, c'était même systématiquement pire (-5% à -15% environ).

 

depuis (ça fait presque une semaine) la ligne est stable à près de 5600kb/s (toujours pas avec une box hein je vous rassure) sans aucune déconnexion. bon par contre si la marge de bruit est de 6db la journée elle descend à 3db la nuit à cause des lampadaires de la rue d'à coté (pour ceux de ma rue c'est réglé). je perds 500kb/s par rapport à avant le 23/03 mais c'est quand même un net progrès après ces 4 derniers mois à 4400 puis 2400.

 

dès que ça devient technique il n'y a visiblement personne qui y comprend quoi que ce soit. le seul qui a fait l'effort de s'interesser, plutot que s'attaquer au fond du problème, se concentre sur comment je change de box plus vite que mon ombre... affligeant!

allez, bon vent et bonne chance parce que je ne reviendrai jamais ici.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 réponses5

xphome
Sosheur hyperactif

Bonjour,

Vous avez déjà changé de BOX depuis le 21/03 ?

Vous surveillez votre ligne et admettez donc qu'il existe des perturbateurs extérieurs non maitrisés (éclairage public), je ne comprend pas pourquoi vous incriminez sosh sans autre explication qu'une désyncronisation préalable. (je ne cherche pas à les défendre c'est peut-être eux mais peut-être pas ?)

Moi j'aurai tendance à dire , que s'est-il produit le 21 à 14h40 et combien de temps à duré la désyncronisation et y a t-il eu un changement de version de la BOX après redémarrage ?

cdlt

Je ne travailles pas chez SOSH... j'aide bénévolement quand je peux/le temps/l'envie :Content:
Comment trouver votre réponse ? & Recommandations et règles d'usages du forum cliquer ici

xav332
Sosheur occasionnel

bonjour

merci pour cette réponse.

oui bien sur j'ai changé de box. le 21/03 la désynchro/resynchro s'est opérée sur une minute. je suis abonné chez sosh, qui puis-je incriminer d'autre? l'affaire de la ligne perturbée en fin d'année dernière a été parfaitement cohérente et admirablement gérée, cette fois c'est pas du tout la même chose. le contexte n'est pas le même non plus j'en convient, néanmoins si la baisse de synchro est une mesure volontaire afin de ne pas saturer le réseau j'aimerais être prévenu. l'hypothèse n'est pas délirante, on est dans un hameau à la campagne où toutes les maisons secondaires sont occupée suite à la fuite pré-confinement des citadins. ceci dit en plein été c'est aussi le cas sans pour autant  qu'il y ait des problèmes de synchro.

 

sur une paire de cuivre tout le monde a des perturbations. la plupart du temps on ne s'en rend pas compte c'est tout, seul un monitoring va les mettre en évidence. avec 4 mois de log je connais le comportement de ma ligne sur le bout des doigts. je pensais que mes explications étaient claires, mais je vais préciser encore un peu.

 

en novembre la synchro a baissé jusqu'à 2500kb/s et effectivement la ligne était sous dlm les FEC se comptant par dizaine de million à l'heure. le changement de paire de cuivre (entre le nra et ma rue) a résolu le problème. tout cela était parfaitement cohérent.
si le monitoring a mis en évidence des soucis avec l'éclairage public, les perturbations restent mineures et le comportement expliqué plus haut est lui aussi parfaitement cohérent.

aussi bien avant qu'après la désynchro du 21/03 les paramètres HEC FEC CRC downmax marges de bruit etc étaient stables. la cause de cette désynchro m'est inconnue (pilotée à distance? intervention technique sur la ligne, le nra etc ?).

le comportement habituel: le modem et le dslam déterminent le downmax (généralement 6600mb/s) avec une marge de bruit cible (6db), la synchro est ensuite établie 500kb/s en dessous du downmax (soit une synchro à environ 6100kb/s).
là ce n'est pas 100 ou 200kb/s qui sont perdus, mais 2000kb/s en dessous du donwmax!

 

la question est donc simple: tous les paramètres étant stables et habituels, pourquoi la synchro s'établit-elle a une valeur inhabituelle?

xphome
Sosheur hyperactif

Je ne comprends toujours pas comment vous avez changé de BOX aussi vite :Content:

Votre problème peut être technique (possible), puisque la marge de bruit (faible) à changée de manière significative depuis la désynchronisation, autre perturbation ? Les voisins du hameau ont-ils été impactés par la coupure et ont-ils noté des changements de marge de bruit  et améllioration de leur ligne internet ? Mais encore une fois, je ne défend personne il est possible que d'autres voisins aient eu des problèmes et que un compromis ait été trouvé pour amélliorer la qualité pour tout le monde, vous n'avez pas à être prévenu dans ces cas puisque c'est de la gestion d'infrastructure réseau.

Vivement la Fibre ?

cdlt

Je ne travailles pas chez SOSH... j'aide bénévolement quand je peux/le temps/l'envie :Content:
Comment trouver votre réponse ? & Recommandations et règles d'usages du forum cliquer ici

xav332
Sosheur occasionnel

j'ai une dizaine de box et autres modems. vu les faibles débits ici la moindre optimisation est bonne à prendre, que ce soit au niveau de la ligne ou du modem qui est branché au bout. ça fait 15 ans que je fais ça dont plus de la moitié dans cette maison. comment je change de box est-il vraiment important ? dois-je aussi détailler les différentes performances des différents modems ?

où ai-je écrit que la marge de bruit a changé depuis la désynchronisation ???

encore faut-il faire des mesures aussi quand tout va bien: si je me suis aperçu de la coupure et de la modification de comportement c'est entre autres parce que je log tout ça. les voisins ne se sont aperçus de rien bien évidemment, à part les traditionnels "internet ça rame" quand les petits enfants sont là et tirent tous en même temps sur le 4Mb/s voir 3.5Mb/s pour certains (il n'y a vraiment que moi qui optimise) leurs connaissances techniques s'arrêtent là.

vous ne comprenez toujours pas ma démarche: je n'attaque pas qui ou quoi que ce soit, il n'y a donc rien à défendre. l'incident de novembre a mis en évidence un défaut sur la ligne, là il y a aussi peut-être un défaut quelque part. il faut bien se poser poser la question et donc ne pas juste se dire bêtement "tien ma ligne a perdu 30% de débit mais je ne me pose aucune question parce que ça doit être normal".

si la baisse de quelques-uns permet de régler le problème des autres c'est qu'il y a surcharge. je veux bien l'entendre. dans ce cas il faut m'expliquer pourquoi ceux dans la rue précédente n'ont aucun changement (j'ai un pote là bas dont je vérifie régulièrement les paramètres de connexion. comme par hasard il est juste devant le coffret où sont regroupées toutes nos lignes, dès que quelqu'un y touche ont est au courant).

la fibre c'est prévu entre 2022 et 2024. je dis bien prévu....

 

edit: tien comment se fait-il qu'il y ait ****** dans le titre? "baisse" serait-il un  gros mot?

xav332
Sosheur occasionnel

bon suite et probablement fin (en tout cas ici, vu l'utilité à peu près nulle de ce forum).

 

cette semaine c'est devenu encore plus ridicule avec une synchro à 2400kbit/s et une marge de bruit astronimique de 16db. coup de fil à sosh, je n'ai eu que le robot mais il y a un défaut sur ma ligne (non sans blague!), un technicien va se déplacer mais je n'ai pas besoin d'être là (le pb n'est pas chez moi donc).
comme j'aime bien aller au fond des choses j'ai visité des voisins, l'un deux était dans le même cas que moi (2400kb/s 16db), un autre à 4400kb/s. je rappel que je suis le seul à ne pas utiliser une box (sauf pour des tests) mais un modem beaucoup plus performant (synchro entre 15% et 20% plus élevée). ma ligne n'est donc pas seule en cause.
heureusement c'était le même technicien sympa et compétent qu'en fin d'année passée, dans l'interval bien sur la synchro était remontée à 4400kb/s bon je lui explique mon histoire (on commence à se connaitre maintenant et il comprends, lui). bref sans aucune intervention autre qu'une remise à zero coté orange (je sais pas quoi exactement) ça remonte direct à plus de 5500kb/s, il y avait donc bien une limitation arbitraire! 'tain ça fait 4 mois que ça dure!

ensuite plein de tests sur différentes lignes et même changement de dslam, malheureusement aucune solution n'a apporté de meilleure synchro, c'était même systématiquement pire (-5% à -15% environ).

 

depuis (ça fait presque une semaine) la ligne est stable à près de 5600kb/s (toujours pas avec une box hein je vous rassure) sans aucune déconnexion. bon par contre si la marge de bruit est de 6db la journée elle descend à 3db la nuit à cause des lampadaires de la rue d'à coté (pour ceux de ma rue c'est réglé). je perds 500kb/s par rapport à avant le 23/03 mais c'est quand même un net progrès après ces 4 derniers mois à 4400 puis 2400.

 

dès que ça devient technique il n'y a visiblement personne qui y comprend quoi que ce soit. le seul qui a fait l'effort de s'interesser, plutot que s'attaquer au fond du problème, se concentre sur comment je change de box plus vite que mon ombre... affligeant!

allez, bon vent et bonne chance parce que je ne reviendrai jamais ici.