Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

baisse de débit de synchro DLM activé ?

Bonjour,

 

J'ai constaté une environ 15% de mon débit de synchronisation.

En surfant à droite à gauche j'ai pu voir qu'il pourrait s'agir du DLM qui aurait été activé sur ma ligne.

 

Comment faire une demande pour le supprimer ? Je n'ai pas réussi à trouver le formulaire...

 

Bonne journée à tous

8 réponses8

bonjour @Nicolas2416 , 

 

faire supprimer le DLM n'est jamais la solution ... le DLM est là pour ajuster ton débit si ta ligne présente des anomalies ...

il faut surtout essayer de voir ce qui rend ta ligne instable.

il faut regarder les débits de synchronisation , la marge de bruit , et la date de la dernière synchronisation afin de vérifier si ta ligne est vraiment instable ...

Merci de ta réponse :Content:

la ligne n'a pas présenté d'anomalie ces 15 derniers mois et le débit était supérieur.

Là je pense que ce qui a créé un souci est le fait que j'ai débranché et rebranché plusieurs fois la LB4 

@Nicolas2416 , 

 

là aussi , il faut relativiser l'effet des arrêts/relances de la box ... ce n'est pas parce que tu arrêtes ta box que le DLM va s'affoler .... il est quand même un peu mieux pensé que celà ... sauf si tu passes ta vie à couper et redemarrer  ...

 

donnes nous l'écran "informations système"/ "dsl"  pour avoir une idée de l'état de ta ligne . une ligne peut être parfaite jusqu'au jour ou ...

Et voilà, 

je sais que "je ne devrais pas me plaindre vu la connexion que j'ai" (j'anticipe une potentielle réaction :ClinDoeil: )cependant jusqu'à dimanche dernier je synchronisais au delà des 70 et 14 en up (sans aucune erreur non plus)

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
16 septembre 2021, 21 h 22 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
01 j 15 h 26 m 17 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
12758 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
64608 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
6.1 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

 

 


 

@Nicolas2416 ,

 

dernière synchro le 16 à 21h22 : voir maintenant combien de temps elle va tenir .

une marge de bruit de 6 db : ce qui est très bas , donc pas d'espoir de voir remonter ton débit. 

pas d'erreurs , ce qui est bien !!

 

si tu avais un meilleur débit auparavent , en tout cas actuellement ta marge de bruit est très basse , donc c'est que ta ligne s'est dégradée ...

es-tu intervenu sur ton installation ? 

comment es-tu relié au DTI ? 

as-tu fait un essai de connexion directement sur le DTI , pour voir quelle est la synchro et éliminer les problèmes pouvant venir de ton installation interne  ?

 

peux-tu nous mettre également l'onglet 'dsl advanced' ? 

merci @rebdranh1 pour ton retour.

J'ai en effet rebooté plusieurs fois la LB4 depuis dimanche en espèrant retrouver la meme synchro que la semaine précédente : en vain.

 

Je ne suis pas intervenu sur l'installation non. Je me suis rendu compte qu'il y avait eu une resynchro quand mon NAS m'a mis une alerte de perte de connexion puis reco. (ce qu'il n'avait jamais fait avant).

 

Je ne sais pas où se trouve le DTI par contre 😕

 

Voici l'onglet advanced 

(pour info je viens de rebooter la livebox à nouveau... Au cas où)

DSL stream (upload / download)

max rate
12754 / 65316 kbps
current rate
12754 kbps / 6473.8 kbps
attenuation
39.4 db / 36.4 db
line attenuation
39.7 db / 36.5 db
noise margin
5.9 db / 6.1 db
power
-1.3 dBmV / 14.5 dBmV

 

Informations

modulation type
VDSL
link status
Up
used standard
G.993.2_Annex_B
profile
17a
firmware version
 
CO manufacturer
BDCM (b5004244434da49e)

@Nicolas2416 ,

ça ne sert à rien de rebooter , tant que tu seras à une marge de bruit si faible tu ne peux espérer mieux en débit .

rebooter aurait un intérêt si tu avais eu  une douzaine voire plus de db de marge de bruit , ce qui aurait montré que tu pouvais synchroniser à un débit suppérieur .

 

si tu as eu un meilleur débit , c'est que ta ligne (ou ton installation interne) a baissé en qualité ... donc la première chose à faire est de faire un essai de branchement de la box à l'arrivée de ta ligne (normalement sur un DTI) afin d'éliminer un problème sur ton installation interne ... 

étant dans un endroit avec 3 appartements, je suis donc coincé. D'autant que je ne sais pas où il se trouve 😕

Je vais donc tenter de changer les cables et mettre la LB4 ailleurs dans un premier temps.