le 18-09-2021 08:51
Bonjour,
J'ai constaté une environ 15% de mon débit de synchronisation.
En surfant à droite à gauche j'ai pu voir qu'il pourrait s'agir du DLM qui aurait été activé sur ma ligne.
Comment faire une demande pour le supprimer ? Je n'ai pas réussi à trouver le formulaire...
Bonne journée à tous
le 18-09-2021 09:00
bonjour @Nicolas2416 ,
faire supprimer le DLM n'est jamais la solution ... le DLM est là pour ajuster ton débit si ta ligne présente des anomalies ...
il faut surtout essayer de voir ce qui rend ta ligne instable.
il faut regarder les débits de synchronisation , la marge de bruit , et la date de la dernière synchronisation afin de vérifier si ta ligne est vraiment instable ...
le 18-09-2021 10:25
Merci de ta réponse
la ligne n'a pas présenté d'anomalie ces 15 derniers mois et le débit était supérieur.
Là je pense que ce qui a créé un souci est le fait que j'ai débranché et rebranché plusieurs fois la LB4
le 18-09-2021 11:37
là aussi , il faut relativiser l'effet des arrêts/relances de la box ... ce n'est pas parce que tu arrêtes ta box que le DLM va s'affoler .... il est quand même un peu mieux pensé que celà ... sauf si tu passes ta vie à couper et redemarrer ...
donnes nous l'écran "informations système"/ "dsl" pour avoir une idée de l'état de ta ligne . une ligne peut être parfaite jusqu'au jour ou ...
18-09-2021 12:00 - modifié 18-09-2021 12:49
Et voilà,
je sais que "je ne devrais pas me plaindre vu la connexion que j'ai" (j'anticipe une potentielle réaction )cependant jusqu'à dimanche dernier je synchronisais au delà des 70 et 14 en up (sans aucune erreur non plus)
Etat de la ligne DSL
2.1 | Statut du lien DSL Actif |
2.2 | Mode de synchronisation DSL VDSL |
2.3 | Dernière synchronisation DSL 16 septembre 2021, 21 h 22 m |
2.4 | Durée de la synchronisation DSL 01 j 15 h 26 m 17 s |
Débit et marge au bruit
2.5 | Débit de synchronisation DSL montante 12758 kbit/s |
2.6 | Débit de synchronisation DSL descendante 64608 kbit/s |
2.7 | Marge de bruit liaison descendante 6.1 dB |
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 | Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0 |
2.9 | Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0 |
18-09-2021 13:26 - modifié 18-09-2021 13:29
dernière synchro le 16 à 21h22 : voir maintenant combien de temps elle va tenir .
une marge de bruit de 6 db : ce qui est très bas , donc pas d'espoir de voir remonter ton débit.
pas d'erreurs , ce qui est bien !!
si tu avais un meilleur débit auparavent , en tout cas actuellement ta marge de bruit est très basse , donc c'est que ta ligne s'est dégradée ...
es-tu intervenu sur ton installation ?
comment es-tu relié au DTI ?
as-tu fait un essai de connexion directement sur le DTI , pour voir quelle est la synchro et éliminer les problèmes pouvant venir de ton installation interne ?
peux-tu nous mettre également l'onglet 'dsl advanced' ?
le 18-09-2021 13:34
merci @Stav_B pour ton retour.
J'ai en effet rebooté plusieurs fois la LB4 depuis dimanche en espèrant retrouver la meme synchro que la semaine précédente : en vain.
Je ne suis pas intervenu sur l'installation non. Je me suis rendu compte qu'il y avait eu une resynchro quand mon NAS m'a mis une alerte de perte de connexion puis reco. (ce qu'il n'avait jamais fait avant).
Je ne sais pas où se trouve le DTI par contre 😕
Voici l'onglet advanced
(pour info je viens de rebooter la livebox à nouveau... Au cas où)
DSL stream (upload / download)
max rate 12754 / 65316 kbps |
current rate 12754 kbps / 6473.8 kbps |
attenuation 39.4 db / 36.4 db |
line attenuation 39.7 db / 36.5 db |
noise margin 5.9 db / 6.1 db |
power -1.3 dBmV / 14.5 dBmV |
Informations
modulation type VDSL |
link status Up |
used standard G.993.2_Annex_B |
profile 17a |
firmware version |
CO manufacturer BDCM (b5004244434da49e) |
le 18-09-2021 16:41
ça ne sert à rien de rebooter , tant que tu seras à une marge de bruit si faible tu ne peux espérer mieux en débit .
rebooter aurait un intérêt si tu avais eu une douzaine voire plus de db de marge de bruit , ce qui aurait montré que tu pouvais synchroniser à un débit suppérieur .
si tu as eu un meilleur débit , c'est que ta ligne (ou ton installation interne) a baissé en qualité ... donc la première chose à faire est de faire un essai de branchement de la box à l'arrivée de ta ligne (normalement sur un DTI) afin d'éliminer un problème sur ton installation interne ...
le 18-09-2021 17:31
étant dans un endroit avec 3 appartements, je suis donc coincé. D'autant que je ne sais pas où il se trouve 😕
Je vais donc tenter de changer les cables et mettre la LB4 ailleurs dans un premier temps.