le 16-12-2022 12:50
Bonjour à tous,
Sur les derniers décodeurs (UHD?), la sortie s/pdif n'est plus en toslink mais ressemble à une entrée RCA.Or c'est par définition un cable optique, j'ai acheté un adaptateur minitoslink (3.5mm) mais il ne rentre pas. Quel est le bon cable à acheter et où? Les magasins Orange en ville ne sont pas au courant et n'ont pas de solution, le cable n'est pas fourni dans la boite, L'installateur n'a pas donc pu faire le montage). merci pour votre aide
le 16-12-2022 20:59
bonsoir, merci pour votre réponse. J'ai trouvé la bonne solution (mais chère) pour garder la connection toslink : mettre un ampli adaptateur à 26 €.je trouve scandaleux qu'il n'y ait pas de sortie toslink comme sur les box de la concurrence et qu'on doive cher soi même la solution . Les conseillers (boutiques, site) n'y connaissent rien , ou pire font semblant de ne rien connaître sur ce défaut. Triste
le 16-12-2022 13:49
Bonjour,
C'est un câble cuivre RCA. Mais il faut que la destination (ampli home-cinéma, barre de son ?) ait aussi la même connectique (ce n'est pas un cable optique, donc de nature différente que le Toslink).
le 16-12-2022 20:59
bonsoir, merci pour votre réponse. J'ai trouvé la bonne solution (mais chère) pour garder la connection toslink : mettre un ampli adaptateur à 26 €.je trouve scandaleux qu'il n'y ait pas de sortie toslink comme sur les box de la concurrence et qu'on doive cher soi même la solution . Les conseillers (boutiques, site) n'y connaissent rien , ou pire font semblant de ne rien connaître sur ce défaut. Triste
16-12-2022 21:15 - modifié 16-12-2022 22:16
En fait, c'est surtout que depuis 15 ans, tout le monde utilise la connexion HDMI qui transporte audio et vidéo et donc on se pose pas de question...
Quant à ta solution, je ne sais pas ce que tu as trouvé mais c'est pas si cher et j'aurais plutôt utilisé un transcodeur Toslink/SPDIF comme celui-ci :
https://www.amazon.fr/Tendak-Convertisseur-Optique-Toslink-coaxial/dp/B07CWVGBWB/
A ce prix, c'est de la camelote mais ça devrait faire le job... En termes de performance audio, il y a sûrement bien mieux.
le 18-12-2022 11:59
Les excellents appareils pour malentendants sont en Toslink, (pour la qualité, je pense) le hdmi exclu bien sûr; ces appareils peuvent marcher en double RCA, et le décodeur n'a qu'une sortie. Mais ce qui me met vraiment en colère c'est que Grande Marque comme Orange ne fournit aucune info ;
- dans la boite leur technicien n'a pas trouvé de cable ni d'explication et n'a pu finir le branchement
-dans la boutique idem, il a fallu que je leur montre la sortie S/Pdif, connaissaient pas ou alors faisaient semblant ??
- idem les conseillers en ligne (= 30 minutes d'affreux zizzagage)
-j'ai trouvé la solution chez Pulsat manifestement au courant puisqu'il m'ont donné instantanément le transfo qui a l'air plus sérieux que l'adaptateur d'Amazon.
J'aimerais que l'info sur ce défaut remonte en plus haut lieu.J'ai perdu une aprèsmidi, habitant qui plus est une petite ville de 60000habitants.
J'ai encore une question : on trouve des adaptateurs toslink - minitoslink (5€ amazon qui semblent résoudre le pb, mais ça ne rentre pas dans un RCA femelle Un piège donc, la sortie du décodeur,il est vrai qu'elle n'est marquée que spdif. A quoi ça sert ?. Bon courage aux nouveaux venus chez Orange 😁
18-12-2022 12:37 - modifié 18-12-2022 12:49
Il faut bien comprendre la différence entre le médium de transport et la nature du signal. Quelques bases d'audio domestique :
Le signal peut être transporté en optique = Toslink / mini-Toslink
Le signal peut-être transporté en électrique = SPDIF (RCA), jack, ...
Le signal peut être de nature analogique = RCA stéréo / jack, prise casque, sortie niveau ligne, câble d'enceintes
Le signal peut être numérique (auquel cas un DAC+ampli est nécessaire pour le transposer en analogique) = Toslink / SPDIF(1 RCA) / HDMI
On ne peut pas passer d'optique en électrique sans un dispositif "actif" (=alimenté en électricité) car cela nécessite de l'électronique. De même pour passer de numérique à analogique.
Ton besoin est assez spécifique. Tu as peut-être ton appareil depuis des années. L'audio domestique évolue pendant ce temps.
Comme je le disais, le TOSlink est devenu rare de nos jours, il a disparu du domaine de l'audio/vidéo mais reste attaché au domaine de l'audio pure (Hi-Fi) qui elle aussi évolue vers le sans-fil (Bluetooth, Wifi).
Il est probable que le fournisseur de l'appareil que tu utilises pourrait donner des consignes de branchement adaptées à ce qui existe de nos jours.
le 19-12-2022 08:56
bonjour, enfin qqch de clair. Grand merci. Mon appareil a 3 ans, ce n'est qd mm pas la préhistoire. Il n'empêche que le fournisseur devrait donner un câble ou des instructions pour pour l'installateur professionnel, qui se doit de tout connecter quitte à dire au client quel matériel complémentaire il doit acheter. Mais la devise du 21ème siècle naissant reste "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" et faisons table rase du passé et de l'homme. Combien de gens mourront après avoir fait une nuit de recharge et qq kms dans une voiture électrique aussi"sure" qu'un vaccin.nouveau...Ainsi va le monde
le 19-12-2022 09:51
Ce que je t'explique là, c'est la technologie des années 1990. De nos jours avec HDMI, c'est beaucoup plus simple.
C'est pas la faute de Sosh si ton appareil est resté dans les technologies du siècle dernier...
le 20-12-2022 19:59
Ziv , jai beaucoup apprécié tes explications et je t'en remercie.Tout le monde n'a pas ton niveau de connaissances.Même le technicien installateur était perdu. Sosh a quand même une certaine responsabilité en laissant le boulot aux autres. Les américains lui diraient d'être plus " customer friendly". Enfin la question est résolue pour ceux qui liront cette conversation.😋