le 04-03-2022 13:05
Bonjour,
Après quelques soucis sur ma ligne adsl et suite à l'intervention efficace le 1er mars du technicien en charge de mon problème, ma ligne est de nouveau fonctionnelle, plus aucune déconnexion, débit stable et erreurs de ligne satisfaisante d'après moi.
Il me semble que le débit maxi est actuellement de 1.2 mb.
La question que je me pose est la suivante :
ce débit maxi est-il paramétré par Sosh ou ets-il déterminé au fil de l'eau par la box en fonction des paramètres disponibles ?
1.2 mb est un peu juste en streaming, la résolution est minimaliste, d'ou ma question, si on pouvait augmenter le débit de 200 ou 300 kb, sans altérer la stabilité de la ligne, ce serait super 🙂
Merci aux spécialiste compétant de m'apporter quelques éclaircissements.
Bien cordialement
le 04-03-2022 13:16
Bonjour,
Il n'y a pas de bridage commercial. En général, le débit est déterminé par les capacités de la ligne. A noter qu'Orange est connu pour être plus "conservateur" que d'autres opérateurs et privilégier la stabilité au débit maximum, notamment via un mécanisme nommé DLM qui évalue quel est le meilleur compromis possible. Il est possible de demander à le désactiver pour gagner en débit mais c'est possiblement au détriment de la stabilité.
le 04-03-2022 14:17
Oupss,
après avoir consulté les forums dédiés au DLM, je vais rester dans ma configuration actuelle 🙂 avec le DLM activé.
Mieux vaut une ligne stabilisée en fonction des paramètres disponibles que de risquer une instabilité qui forcément arrivera au plus mauvais moment 🙂
Merci Ziv pour ces infos
le 04-03-2022 13:16
Bonjour,
Il n'y a pas de bridage commercial. En général, le débit est déterminé par les capacités de la ligne. A noter qu'Orange est connu pour être plus "conservateur" que d'autres opérateurs et privilégier la stabilité au débit maximum, notamment via un mécanisme nommé DLM qui évalue quel est le meilleur compromis possible. Il est possible de demander à le désactiver pour gagner en débit mais c'est possiblement au détriment de la stabilité.
le 04-03-2022 13:37
Bonjour Ziv,
Merci pour la réponse, qui me m'amène à me poser deux questions 😉 :
- quelle est la procédure pour demander de désactiver le DLM
- y a-t-il un risque important après cette désactivation de perte de stabilité de la ligne, et quel processus éventuel prend le relais du dlm ?
Cordialement
le 04-03-2022 14:17
Oupss,
après avoir consulté les forums dédiés au DLM, je vais rester dans ma configuration actuelle 🙂 avec le DLM activé.
Mieux vaut une ligne stabilisée en fonction des paramètres disponibles que de risquer une instabilité qui forcément arrivera au plus mauvais moment 🙂
Merci Ziv pour ces infos