le 25-10-2021 11:10
BONJOUR À TOUS
J'aimerais savoir si ma ligne VDSL qui a une atténuation de 42 DB est normale avec un débit de 50GO
Car l'atténuation théorique de la ligne est de 8,93 DB
si quelqu'un peut répondre à ma question merci .
Je tiens à préciser que je n'ai aucun problème avec cette ligne mais c'est les 42 DB qui me gêne
25-10-2021 14:39 - modifié 25-10-2021 14:43
Bonjour @Gassacluc2018
Si sur les tests d'éligibilité tu as 9 dB d'atténuation théorique et que tu te retrouves avec 42 dB en atténuation mesurée sur ta box, il y a bien un souci.
Cette différence peut être le résultat d'un souci :
Quelques question pour te permettre de diagnostiquer ce dysfonctionnement :
Un autre élément intéressant à prendre en compte est la marge au bruit. Il s'agit de la capacité de ta box à différencier le signal xDSL du buit électo-magnétique environnant. Si elle est supérieure à 6 dB, tout va bien, en dessous, il est possible que tu aies des éléments qui perturbent ta ligne :
En espérant que ces quelques conseils te permettront d'y voir plus clair.
25-10-2021 14:39 - modifié 25-10-2021 14:43
Bonjour @Gassacluc2018
Si sur les tests d'éligibilité tu as 9 dB d'atténuation théorique et que tu te retrouves avec 42 dB en atténuation mesurée sur ta box, il y a bien un souci.
Cette différence peut être le résultat d'un souci :
Quelques question pour te permettre de diagnostiquer ce dysfonctionnement :
Un autre élément intéressant à prendre en compte est la marge au bruit. Il s'agit de la capacité de ta box à différencier le signal xDSL du buit électo-magnétique environnant. Si elle est supérieure à 6 dB, tout va bien, en dessous, il est possible que tu aies des éléments qui perturbent ta ligne :
En espérant que ces quelques conseils te permettront d'y voir plus clair.
le 25-10-2021 14:51
Bonjour et merci pour la réponse
la marge de bruit est de 6, je suis à 750M du deslam, ma maison est de 2005 et j'ai supprimé toutes les prises , donc il ne me reste que celle sur laquelle est branché la box.
Mais pourtant tout fonctionne correctement comme indiqué dans mon précedent message
le 25-10-2021 15:07
En effet, 42 dB d'atténuation dans cette situation est étrange.
Mais si la synchro est bien à 50 Mb/s, il s'agit peut-être d'un bug dans l'interface de la box.
le 25-10-2021 18:58
max rate 18470 |
current rate 18482 |
attenuation 42.4 |
line attenuation 43.2 |
Débit et marge au bruit
2.5 | Débit de synchronisation DSL montante 18482 kbit/s |
2.6 | Débit de synchronisation DSL descendante 53313 kbit/s |
2.7 | Marge de bruit liaison descendante 5.9 dB |
Voici les info de ma ligne sur 192.168.1.1
le 09-07-2022 14:31
salut
je relance le sujet, j'ai le même soucie ,j'ai une atténuation théorique de 6db pour 380 mètre , est sur la lb4 34db U/D avec liveboxinfo , les débits sont corrects et correspond +/- au débits theorique (81Gb > 77Gb)/ 20Gb
j'ai eu un incident sur ma ligne (déconnexion et perte de débits important ) qui ma fait changer ma livebox play par une livebox 4 le problème ne venais pas de la livebox play ,une intervention a eu lieux est depuis j'ai gardé ce niveau d'atténuation.....
sur la livebox play avant incident l'atténuation était conforme à +/- 2db
incident correspondait à une montée d'atténuation ligne à 100 db sur le front montant , donnée d'atténuation ligne descendant était correcte
les deux livebox etait/sont des recy , est que cela aurait pu avoir une corrélation avec mon souci…