Discussion de forum

Avatar de Gassacluc2018
Gassacluc2018
Sosheur superactif
25-10-2021
Résolu

ATTÉNUATION DE LIGNE

BONJOUR À TOUS J'aimerais savoir si ma ligne VDSL qui a une atténuation de 42 DB est normale avec un débit de 50GO Car l'atténuation théorique de la ligne est de 8,93 DB si quelqu'un peut répondre...
  • Avatar de SuPeRFlOuP
    25-10-2021

    Bonjour Gassacluc2018 

     

    Si sur les tests d'éligibilité tu as 9 dB d'atténuation théorique et que tu te retrouves avec 42 dB en atténuation mesurée sur ta box, il y a bien un souci.

     

    Cette différence peut être le résultat d'un souci :

    • soit sur la boucle locale, c'est à dire la paire de cuivre qui relie ton DTI (Dispositif de Terminaison Intérieur) au DSLAM. Les réparations sont aux frais d'Orange.
    • soit sur ta ligne intérieure, c'est à dire les câbles et prises téléphoniques qui sont chez toi, derrière le DTI. Les réparation sont à tes frais.

     

    Quelques question pour te permettre de diagnostiquer ce dysfonctionnement :

    • à quelle distance du DSLAM te situes-tu ? Plus la ligne est longue et plus l'atténuation est importante. Il n'y aura donc rien à "réparer".
    • vis-tu en ville ou à la campagne ? A la campagne, il arrive que les lignes connaissent des soucis à cause des intempéries, augmentant sensiblement l'atténuation. Il sera compliqué pour Orange de réparer ta ligne.
    • ton installation intérieure est-elle récente ? Il se peut que les câbles ou les prises soient oxidés du fait de leur âge.
    • la prise téléphonique sur laquelle tu as branché ta box est-elle la prise principale du logement ? La section de cuivre du câble intérieur est plutôt fine et il est possible que le câble ne soit pas suffisamment blindé (protégé des ondes électro-magnétiques environnantes) et si tu utilises une prise qui est loin de la prise principale, il est possible que cela augmente fortement l'atténuation. L'usage de rallonge téléphonique est à proscrire pour cette raison.
    • as-tu la même mesure d'atténuation lorsque tu es branché à la prise principale ?

     

    Un autre élément intéressant à prendre en compte est la marge au bruit. Il s'agit de la capacité de ta box à différencier le signal xDSL du buit électo-magnétique environnant. Si elle est supérieure à 6 dB, tout va bien, en dessous, il est possible que tu aies des éléments qui perturbent ta ligne :

    • éclairage publique devant chez toi (si ta ligne arrive sur le même poteau par exemple)
    • micro-onde
    • lave-vaiselle
    • ampoule halogène
    • câble pas suffisamment blindé
    • etc.

     

    En espérant que ces quelques conseils te permettront d'y voir plus clair.