le 26-07-2022 07:02
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous indique ici mon souci afin de peut-être trouver une solution.
Hier, on m'a posé la fibre Orange et mis en place ma nouvelle box fibre une Livebox 5.
Etant technicien informatique, la première chose que je fais c'est forcément de reconnecter tous mes appareils, vérifier que mes câbles RJ45 ont la bonne catégorie (c'est du CAT8E, donc je suis tranquille), que mon CPL pour mon PC Gaming suit aussi (Bloqué à 600 mbps, on est tranquille). Bref, maintenant que l'infra réseau est ok, passons au speedtest.
Full débit en Wifi donc 277 mbps sur le Macbook Pro, les iPhones, etc... en Ethernet, en direct ou via le CPL, je monte pas au dessus de 90 mbps.
J'ai donc fait de multiple tests en bougeant carrément ma tour, même comportement, j'ai racheté des câbles RJ45 CAT8E neufs pour l'occasion, pareil.
Donc forcément, vient le moment où je dois faire un chat avec un(e) technicien(ne) afin de savoir ce qu'il se passe. Après 2 resets de la box, et des tests de leur côté, même problème. Seule solution, changer la box.
Le seul truc, c'est que j'ai un doute que ça soit la box, et pas un souci de paramétrage en sachant que j'ai mon débit en WiFi ? Pourquoi je suis bloqué à 90 mbps ? C'est quand même précis.
Donc si vous avez des idées, à vos claviers. Moi, je vais réinitialiser la box depuis la console d'administration.
A la prochaine !
(PS : Je télécharge aussi pas à plus de 10mbps sur Steam ou les autres plateformes XGP, Origin, EA Desktop etc...)
le 26-07-2022 07:08
Bonjour,
Vous savez certainement qu'il n'y a pas que le cablage ?
le 26-07-2022 07:28
Je viens de prendre 10 mbps d'ascendant.
le 26-07-2022 07:28
Bien sûr, tous mes appareils sont compatibles jusqu'à 1000 mbps.
le 26-07-2022 09:26
Bonjour,
Tu es sûr pour la catégorie ? Le 8e ne semble pas exister. En tout cas, la catégorie 8, c'est overkill, du 5e suffit.
On dirait qu'il y a un port qui est resté à 100Mb/s et n'est pas en Ethernet 1gb/s comme attendu.
le 26-07-2022 10:03
Bonjour Ziv,
La catégorie 8E va jusqu'à 40Gbit/S, je les ai acheté car futureproof.
Toutefois, je suis désolé messieurs, mais je dois vous préciser que je suis technicien en informatique, donc les tests de débrancher/rebrancher ailleurs, on était effectué. Tout comme brancher la box directement au secteur.
Pour le PC Gaming, j'ai bien sûr vérifié aussi le BIOS afin de voir si la CM serait en train de me brider, toutefois, j'ai le souci avec une AppleTV qui a un protocole ethernet 10/100/1000 mbps... donc j'ai vérifié pour rien.
Je viens d'acheter une carte wifi Gigabyte sur TopAchat, on verra bien après un échange de la box...
D'ailleurs, j'ai enfin mon débit max en WiFi.
le 26-07-2022 10:09
Après, la technicienne que j'ai eu par chat hier a effectué des tests et m'a demandé qu'on échange la box, donc je pense que je me prends trop la tête à faire fonctionner l'Ethernet sur cette box car elle est juste défectueuse.
Je dois avouer que je ne sais pas ce qu'ils font comme test etc... du côté tech Orange/Sosh.
le 26-07-2022 12:06
Après plusieurs heures à regarder les forums, SFR, Orange, Bouygues etc... c'est la box.
Donc on peut clôturer le post, faut que j'aille en boutique payer 29€ un remplacement de box alors que c'est de la faute de mon FAI si j'ai une box défaillante.
Alors oui, c'est gratuit en envoi postal, point relais etc... mais je ne peux pas me séparer d'internet étant en télétravail.
Merci à toutes, et tous de m'avoir aidé dans ce moment difficile ahah !
Passez une agréable journée !