Ma ligne Internet : configuration Livebox et connexion …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Annonces

Vous souhaitez faire partie d'une communauté dynamique et engagée ? Venez découvrir et rejoignez notre programme Top Contributeurs !

Curieux d'en apprendre plus, consultez notre page par ici.

Ma ligne Internet : configuration Livebox et connexion …

Installation boitier PTO à côté du tableau électrique

Bonsoir à tous,

 

Je me permets de vous écrire ici car je n'ai pas réussi à trouver de réponse à ma question sur internet.

 

Je suis actuellement client sosh avec un forfait fibre et j'emménage d'ici deux-trois semaines dans un nouvel appartement.

 

Ce nouveau logement est éligible à la fibre optique (bâtiment déjà câblé) mais les précédents occupant possédaient un abonnement ADSL. Il n'y a donc pas de boitier PTO d'installé dans l'appartement.

 

Le séjour ainsi que les deux chambres sont équipés de prises murales RJ45. Les câbles arrivant jusqu'à chaque prise proviennent du tableau électrique.

 

Cepedant, du côté de ce tableau, le départ de ces câbles ne comporte pas de fiche RJ45. Seules deux fils de chaque câble sont reliés à un boitier en sortie du boitier DTI.

 

Ma question est donc la suivante :

 

Lorsque le technicien viendra pour l'installation de la fibre dans mon appartement, est il possible que le boitier DTO soit installé à côté du tableau électrique afin d'éviter de faire des trous dans les murs et d'avoir le câble fibre apparent ?

 

Le technicien pourra-t-il rajouter des fiches RJ45 aux départ des câbles (2 fils de chaque câble étant utilisés pour l'ADSL apparamment...) présents dans le tableau électrique de sorte à pouvoir connecter un de ces câble au convertisseur (que je possède déjà avec l'installation dans mon logement actuel) assurant le lien avec le boitier PTO ?

 

En espérant avoir été assez clair dans mes explications.

 

Merci d'avance pour votre aide.

12 réponses12

A mon sens, le technicien envoyé par Sosh installera les équipements fournis (amener la fibre, installer l'ONT, la Livebox, le décodeur) à l'endroit indiqué par le client. Par contre, il ne fera aucune autre installation. Pour cela, il faut le faire soi-même ou trouver un autre artisan pour l'effectuer.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'ai regardé à l'instant le type de câble utilisé actuellement, il s'agit de câbles de type PTT 298.
Savez-vous si cela est suffisant pour l'offre fibre ?
Merci.

Je me permets de rajouter les questions suivantes :

 

Est-il possible de faire passer le câble fibre dans une des gaines où cheminent le câble pour télévision ou le câble PTT 298 ?

 

Si oui, quelle gaine est à priviliégier ?

 

Ayant une prise tv et une prise RJ45, une des prise sera dans ce cas à changer, est-ce à moi de procéder à ce changement ?

 

Merci d'avance.

La fibre peut passer dans n'importe quelle gaine (si l'installateur veut bien le faire ou, à défaut, un installateur réseau). L'avantage est qu'il n'y a aucun risque d'interférence.

 

Une jarretière fibre sortant du boitier PTO est alors reliée à l'ONT qui doit être voisin (Orange fournit un cable fibre de 1 ou 2m max mais il est possible de le remplacer ensuite par un cable plus long). Ensuite, il faut de l'Ethernet 5e ou plus, de l'ONT jusqu'à la Livebox.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...
D'accord, mais dans ce cas, si la fibre chemine dans la gaine utilisée pour la prise RJ45, je perds l'utilisation de cette dernière non ?

Peut-être. Ca dépend de la taille de la gaine en question.

 

Je pense qu'il faut en parler avec un professionnel afin qu'il inspecte de visu l'installation pour donner le meilleur conseil.

 

Par exemple, il est à noter que l'ONT, au bout de la fibre, nécessite une alimentation électrique à proximité.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...
Etant donné que la prise RJ45 se trouve sur un mur porteur, il me paraît compliqué de percer un trou dans le mur pour que le boitier fibre soit fixé à côté de cette prise RJ45.

Est-il autorisé d'avoir une pièce principal sans prise RJ45 ?

Oui, bien sûr. Je dirais même que les prises RJ45 (réseau Ethernet) dans une pièce principale sont rares. En général, on trouve une prise téléphonique (en T ou RJ11), une prise antenne TV coaxiale et c'est tout.

 

S'il y a un souci esthétique fort, il faut vraiment en parler à des professionnels car il y a bien sûr des alternatives à l'utilisation de gaines, à savoir, par exemple de passer par les plinthes.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...
D'accord, n'ayant pas de prise téléphonique (le téléphone passait via les fameuses prises RJ45 avec l'ADSL), cela veut dire qu'il n'y aura plus d'accès téléphonique dans le séjour si l'installation du boitier fibre se fait en lieu et place de la prise RJ45.

Le technicien sosh a t il l'outillage nécessaire pour faire un trou dans le mur porteur afin d'installer le boitier fibre au dessus de la prise RJ45 de sorte à ce que le cable fibre passe dans la même gaine sans avoir à condamner la prise RJ45 ?

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Annonces

Vous souhaitez faire partie d'une communauté dynamique et engagée ? Venez découvrir et rejoignez notre programme Top Contributeurs !

Curieux d'en apprendre plus, consultez notre page par ici.

4 sosheurs
connectés