le 05-06-2020 20:21
Bonjour,
Je suis heureux d'avoir souscrit il y a quelques jours à la Boite Sosh en VDSL2. Pour poser le contexte, cela fait plus de 4 ans que la ligne dont je vais vous parler est inactive, j'utilise à ce jour une 4G Box car le débit que nous avions en ADSL était plus que médiocre : instabilités, pertes de synchronisation, débit bien inférieur à 1Mbits/s voir même un débit descendant plus faible que le débit montant (selon speedtest).
Mais cette époque est maintenant révolue, depuis plusieurs mois, je suis maintenant éligible au VDSL2 ainsi que le TV par internet ! (Je suis extrêmement impatient de recevoir ma Livebox et de l'activation de ma ligne (prévue le 11/06/2020)).
J'ai donc parcouru beaucoup de topics sur le VDSL2 et j'ai pu lire qu'il fallait une ligne impécable pour éviter tout parasites. J'ai alors ouvert ma prise.
Il faut savoir que l'installation est très ancienne, présente bien avant que nous emménagions et qu'il n'y a pas de DTI.
J'ai donc plusieurs questions :
- Il y a la présence d'un condensateur dans la prise branchée sur les plots 1 et 3. Dois-je l'enlever ou le laisser ? Y'a-t-il un sens de branchement des bornes repérable ?
- J'ai à ma grande surprise constaté que par rapport à tous les schémas de cablage que j'ai pu voir, mon fil blanc était branché sur la borne 1 et le gris sur la 3. Cela a-t-il vraiment une importance ?
- J'ai maintenant tout débranché, je vais nettoyer entièrement la prise. J'ai enroulé tous les cables et laissé sortant uniquement les gris et blanc. Est-ce bien ?
- Avez-vous d'autres conseils à me donner pour profiter pleinement de mon débit et donc éviter une résiliation rapide de mon abonnement ?
- L'un des deux cable est replié sur lui-même et torsadé tandis que l'autre non, une manière de faire est-elle meilleure que l'autre ?
Je vous joint quelques photos de la prise avant d'avoir tout enlevé :
Je joint également les caratéristiques de ma ligne et du DSLAM/NRA selon le numéro de téléphone fixe fourni par Sosh sur dégrouptest:
Caractéristiques générales de la ligne :
Etat de la ligne : ACTIF
Code Commutateur Local : 56184QB2
Nom Commutateur Local : QUESTEMBERT NOYAL MUZILLAC
Longueur de la ligne : 533 mètres (0/6 sur 533 mètres)
Distribution directe : oui
Affaiblissement théorique : 6,99 dB
Débit descendant READSL : 0,5 Mb/s (65 ko/s)
Débit descendant ADSL : 2 Mb/s (256 ko/s)
Débit descendant ADSLMAX : 8 Mb/s (1024 ko/s)
Débit descendant ADSL2 : 18,9 Mb/s (2423 ko/s)
Débit descendant VDSL2 : 79,9 Mb/s (10204 ko/s)
Caractéristiques du central :
Plaque ADSL : BRET-1
Type DSLAM :
Zone Dense (>20 000 lignes) : non
Nombre d'abonnés approximatif : 150
NRA compatible ADSL : oui
NRA compatible ADSL Max : oui
NRA compatible ADSL2+ : oui
NRA compatible ReADSL : oui
En vous remerciant par avance des réponses et conseils que vous pourrez m'apporter !
Très bonne soirée à vous,
Cordialement.
le 04-10-2023 16:02
Pour ma part j'ai une ligne assez similaire à la vôtre :
Affaiblissement théorique de 7.04dB, vous donnant accès à un débit théorique de 79,4 Mb/s en VDSL2 et 18,9 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur 2PG29, mesure un total de 395 mètres et est constituée des sections de câble suivantes : 0.4 mm (315 m), 0.6 mm (80 m).
Je n'ai que 34 en descendant et 7 en ascendant, est-ce normal ?
Merci
le 04-10-2023 16:07
Bonjour,
Ci-dessous les caractéristiques de ma ligne :
Pour ma part j'ai une ligne assez similaire à la vôtre :
Affaiblissement théorique de 7.04dB, vous donnant accès à un débit théorique de 79,4 Mb/s en VDSL2 et 18,9 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur 2PG29, mesure un total de 395 mètres et est constituée des sections de câble suivantes : 0.4 mm (315 m), 0.6 mm (80 m).
Je n'ai que 34 Mb/s en descendant et 7 Mb/s en ascendant ce qui est anormal.
Malgré un changement de box et de multiples sollicitations par chat (que c'est pénible, surtout avec les changements permanents de conseillers qui font perdre un temps fou, sans doute pour décourager) aucune solution ne m'a été apportée alors que la situation est techniquement anormale. Un conseiller m'a même indiqué qu'il y avait trop de clients raccordés au NRA...
Merci de votre aide devant cette situation inacceptable