le 26-01-2026 13:13
Bonjour à tous,
J'ai récemment emménagé dans un nouveau logement avec des prises Ethernet dans chaque pièce. En fouillant un peu sur internet, j'ai compris que l'alimentation de celles-ci se faisait via le boitier de communication du logement.
En voulant aller voir mon tableau électrique, j'ai constaté que le miens n'avait juste pas de boitier de communication ? Est-ce que c'est parce que mon logement est "trop vieux" et que du coup il n'a pas tout ce qu'il faut?
Ca me semblerait quand même bizarre que les prises Ethernet installées mènent nul part...
Le but étant de pouvoir me brancher en Ethernet dans mon bureau qui dispose d'une prise Ethernet murale, ma box étant dans mon salon
Merci à vous pour votre aide
Voici les photos de mon tableau :
26-01-2026 14:13 - modifié 26-01-2026 14:17
visiblement , tu as une installation 'telephone' et non pas 'ethernet ' .
en effet on voit sur la première photo , un regroupement de fils 'telephone ' sur 2 dominos . (les fils au vu des couleurs sont des fils 'telephone' et non pas 'ethernet' -
Donc , je pense que ce sont ces fils qui partent vers les prises RJ45 des différentes pièces .
tu peux juste placer ta box sur n'importe quelle prise RJ45 , mais tu ne peux pas diffuser les sorties BOX via ces prises (qui sont des prises 'telephone' ).
Pour confirmer ces infos , il suffit que tu ouvres une des prises RJ45 et regardes les branchements - couleurs des fils et nombre de fils connectés - (2 pour le telephone , 8 pour ethernet )
couleurs des fils - à gauche 'telephone' , à droite 'ethernet'- :
le 26-01-2026 13:14
Bonjour,
C'est à priori de l'ordre de l'installation privative, je pense qu'un électricien pourrait t'aider à mettre ça au clair.
le 26-01-2026 13:19
Étant locataire, je ne suis pas sur que de payer un électricien soit rentable..
le 26-01-2026 13:22
En tout cas, la responsabilité de Sosh s'arrête à la box, toute intervention au delà sera aussi facturée.
le 26-01-2026 13:42
Je demandais juste des conseils/de l'aide aux personnes qui auraient pu avoir quelques compétences dans le domaine pour régler mon souci, pas une intervention de Sosh
26-01-2026 14:13 - modifié 26-01-2026 14:17
visiblement , tu as une installation 'telephone' et non pas 'ethernet ' .
en effet on voit sur la première photo , un regroupement de fils 'telephone ' sur 2 dominos . (les fils au vu des couleurs sont des fils 'telephone' et non pas 'ethernet' -
Donc , je pense que ce sont ces fils qui partent vers les prises RJ45 des différentes pièces .
tu peux juste placer ta box sur n'importe quelle prise RJ45 , mais tu ne peux pas diffuser les sorties BOX via ces prises (qui sont des prises 'telephone' ).
Pour confirmer ces infos , il suffit que tu ouvres une des prises RJ45 et regardes les branchements - couleurs des fils et nombre de fils connectés - (2 pour le telephone , 8 pour ethernet )
couleurs des fils - à gauche 'telephone' , à droite 'ethernet'- :
26-01-2026 18:32 - modifié 26-01-2026 18:32
Bonjour @Stav_B ,
Déjà merci pour ta réponse très claire.
En effet, après démontage de la prise murale de mon bureau voici ce que j'ai :
Ca m'a donc l'air d'être du téléphone d'après ton schéma.
Dans ton message tu dis "tu peux juste placer ta box sur n'importe quelle prise RJ45" : toi tu parles dans l'hypothèse ou j'aurais de l'ADSL mais mon appartement étant fibré, on est d'accord que je n'ai pas le choix que de laisser ma box dans le salon dans le sens ou c'est l'endroit ou est mon PTO?
Merci pour ton retour
le 27-01-2026 10:12
ah , tu es en fibre !!! ça change tout !!!
1 . le cablage est bien du cablage téléphone . -les 8 fils sont bien connectés , mais c'est du cable 'telephone'
2. le Dti visible dans ton armoire électrique ne sert plus a rien , ni ton réseau 'cable telephone' .
3. effectivement ta box doit être prêt du PTO .
4. la solution la plus simple est d'utiliser le wifi pour connecter ton ordi dans ton bureau ... si le wifi passe bien...
5. si tu veux de l'ethernet et que tu es un brin bricoleur - ou si ton propriétaire veut bien faire le boulot- , tu peux :
1. remplacer les cables 'telephone' par des cable 'ethernet' , ce qui te premettrait de connecter une sortie de la box vers la prise RJ45 la + proche pour ramener le signal vers l'armoire électrique et ensuite diffuser vers les autres RJ45 via un Switch.
_ ce réseau 'telephone ne sert plus a rien , tu peux t'amuser à le bricoler-
2. si tu veux t'amuser sans remplacer tous les cables , tu peux essayer de brancher entre eux dans l'armoire, les cables venant de la RJ45 salon , avec ceux allant vers la RJ45 du bureau en respactant les couleurs et vérifiant que la RJ45 bureau est bien branchée 8 fils dans les mêmes positions que la RJ45 salon.
_ bien que ce ne soit pas des cables 'ethernet' , tu peux essayer , suivant l'état de ton réseau ... ça peut fonctionner .... plus ou moins bien ... ou pas ...
6 . tu peux également utiliser des prises CPL ... mais ce n'est pas une solution idéale en fibre ... (ni en adsl d'ailleurs)