le 27-10-2020 15:38
Bonjour,
J'habite dans une maison à deux étages. Pour pouvoir avoir un débit correct à tous les étages j'ai acheté un wifi maillé TP-LINK DECO E4 pour remplacer le wifi de la Livebox.
Sur le wifi à de la Livebox quand je suis à côté, j'atteinds presque les 300 Mbps donc tout va bien. J'ai branché le Deco E4 à la Livebox la borne est à 1 m de la livebox dont le wifi est coupé. Quand je suis raccordé au réseau du Deco je plafonne entre 80-90 Mbps (que le Deco soit réglé en mode routeur ou point d'accès). La qualité de liaison wifi avec le Deco est optimale, mais pas moyen d'avoir un meilleur débit. C'est correct mais j'espérais mieux, j'ai l'impression qu'il y a un goulet d'étranglement.
Au passage avec 3 bornes placées correctement, j'arrive à avoir un débit de 80-90 Mbps partout dans la maison.
Quelqu'un aurait une idée sur l'origine du problème?
27-10-2020 16:06 - modifié 27-10-2020 16:56
Bonjour,
Il semble que les ports Ethernet des TP-LINK DECO E4 soient de l'Ethernet 100Mb/s, pas de l'Ethernet 1 Gb/s. Du coup, ça correspond bien au débit constaté mais c'était peut-être pas le meilleur choix... Si tu as moyen de les rendre pour acheter à la place un modèle avec un port 1 Gb/s, ça sera mieux.
le 27-10-2020 17:11
Effectivement, c'est bien ça, je viens de m'en rendre compte
Cela fait un an que je les ai donc pas possible de les rendre. Tant pis, j'aurais dû faire plus attention, en même temps à 60€ neuf avec 3 bornes, je comprends mieux le prix.
Finalement pour avoir 80 mbps partout dans la maison, c'est malgré tout pas si mal pour un investissement minime. La version M4 aurait été quand même mieux pour pas beaucoup plus cher. A part cette limite un peu bête du Fast ethernet, j'en suis très content. Le controle parental est efficace et c'est rès simple à installer, pas de soucis en cas de coupure de courant, ça repart tout seul,...