Ma ligne Internet : configuration Livebox et connexion …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Internet : configuration Livebox et connexion …

Question branchement Livebox sur prise DTI

Bonjour a tout le monde,

Je me permets de vous solliciter car j'aurais souhaiter raccorder ma Livebox sur la Prise DTI de mon logement pour "alimenter" les prises RJ45 de mon appartement et ainsi brancher mes équipements directement en Ethernet.

Voici le branchement DTI :

IMG_20210205_154721-min.jpg

 

Sur les 3 prises RJ45 de mon appartement j'ai branché la Live Box sur chacunes d'elles et seulement 2 fonctionnent mais je pense que cela doit venir du fait qu'il y en est 2 de raccordées sur une seule et même sortie.

Dois-je remplacer ce boitier DTI 2 voies pour un 3 voies pour résoudre ce problème ?

 

Ensuite j'ai fait un petit schéma pour expliquer mon raccordement actuel :Branchement actuel.jpgEt en voici un second pour montrer ce que j'aurais souhaité faire :

Raccordement.jpgEst-ce réalisable ? Si oui, comment ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, bonne journée :Content:

15 réponses15

Le switch Ethernet est une bonne solution (mini-switch 4 ou 5 ports, par exemple).

 

Pour rappel, un switch Ethernet "normal" a un débit de 1Gb/s, très loin du débit que tu as en ADSL. Aucun risque qu'il bride quoique ce soit, donc.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

@Andromulus  , 

 

attendons encore la validation de la photo ...

 

il y a plusieurs possibilités ... 

.si tu as assez de sorties à ta box pour alimenter tous tes départs , tu n'as pas besoin de switch .

.si tes cables sont trop courts , tu peux effectivement faire une installation plus propre -comme ce qui se fait habituellement- , c'est à dire de brancher tes arrivées sur 3 modules de brassage comme celui ci : Legrand - Module de brassage RJ45 pour coffret multimédia Optimum - cat. 6 STP - Réf : 413003 - SAS ...

 et relier ta BOX à ces modules par un simple cable Ethernet male/male . (c'est je pense la meilleure solution ) 

. il existe aussi de blocs de brassage tout équipés  ...

@Andromulus  , 

 

je viens de voir ton schéma , ça fonctionnera aussi , mais ça ne sert à rien , autant utiliser les 4 sorties de la box (ta box fait déjà office de switch) vers trois modules de brassage ... 

si tu voulais déservir plus de prises que tu n'as de sorties à ta box , ce serait effectivement la solution ...


@Stav_B  a écrit :

@Andromulus  , 

 

je viens de voir ton schéma , ça fonctionnera aussi , mais ça ne sert à rien , autant utiliser les 4 sorties de la box (ta box fait déjà office de switch) vers trois modules de brassage ... 

si tu voulais déservir plus de prises que tu n'as de sorties à ta box , ce serait effectivement la solution ...


Je comprends, ta solution avec les modules de brassage est la plus logique et la plus propre sauf que pour le prix d'un module, j'ai un switch et dans mon cas le coté économique joue aussi :EnSueur:

En plus dans le coffret, je n'ai quasiment plus de place sur le "rail" d'installation des modules donc il ne me reste que la solution de glisser le switch dans l'espace restant en haut.

En tout cas merci pour vos réponses, je reviendrais ici cloturer le sujet une fois le sujet reçu et raccordé et que tout fonctionnera :Content:

 

Sauf qu'un switch, ça consomme de l'énergie donc ça fera quelques euros à rajouter sur ta facture tous les ans :ClinDoeil:

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

@Andromulus  ,

 

comme le dit @ziv  , il faut le brancher sur le secteur ...  et c'est encore un gadget électrique en plus ...