Ma ligne Mobile : SIM, PUK, téléphone mobile...

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Mobile : SIM, PUK, téléphone mobile...

4G+ fonctionne, mais pas 4G

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques mois je fais face à un problème étrange concernant ma connexion internet mobile. Lorsque mon téléphone affiche "4G+" comme type de réseau mobile, je peux accéder à internet. En revanche, quand il n'affiche que "4G", cela ne fonctionne pas. Cela reste vrai quelle que soit la force du signal (le nombre de barres de réseau affichées).

A priori, la 3G fonctionne.

 

Quelqu'un a-t-il déjà fait face à ce genre de cas ? Que puis-je faire pour dépanner ?

 

Merci d'avance à tous 🙂

 

Sébastien

2 réponses2

Bonjour,

 

Quand vous dites que cela ne fonctionne "pas" en 4G, avez vous vraiment 0 débit, ou un débit très faible ?

 

La 4G c'est lorsqu'une seule bande de fréquences est disponible ou captée, généralement la plus basse (800MHz ou désormais 700MHz). Cela arrive dans les zones rurales, et/ou quand on est loin du relai, et/ou quand on est "profond" dans un bâtiment (pièce sans ouverture, cage d'ascenseur, sous sol...).

 

Les cellules en 700 ou 800 sont très étendues et donc souvent chargées (beaucoup d'utilisateurs dessus), et donc les débits peuvent être faibles.

 

Mais 0, c'est très étonnant, sauf panne d'un équipement au sein du relai. Mais dans ce cas avec un seul relai touché. A moins que votre mobile ne soit en panne que sur cette bande basse.

 

Pouvez vous faire un test croisé ? Votre sim dans un autre mobile, au même endroit et au même moment ? Et éventuellement une autre sim dans votre mobile...

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G Suisse incl. / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

Bonjour,

 

Et merci pour votre réponse.

 

Je confirme : quand c'est en 4G "simple", j'ai vraiment 0 débit. Mon appli de test de débit n'arrive même pas à pinger ses serveurs pour choisir le plus proche, mes applis les moins "gourmandes" en réseau ne fonctionnent pas non plus, … Bref, vraiment rien de rien.

 

Je n'ai malheureusement pas d'autre mobile sous la main pour faire un test croisé, j'essaierai ds que possible et vous tiendrai au courant 😉