03-12-2024 11:23 - modifié 03-12-2024 11:33
Bonjour,
J'ai changé de téléphone portable il y a 2 jours, un Motorola G24 de juin 2024.
Je comptais bénéficier des "Appels en Wifi" car ma zone est assez problématique niveau réseau.
Mon téléphone est bien sûr compatible (j'ai l'option dans les paramètres du tél, il est listé comme compatible chez les opérateurs Free, Bouygues... mais il n'apparait pas encore chez Orange bizarrement (le G23 apparait bien lui), bref...).
Je me rends sur la page de configuration d'Orange "Vous souhaitez activer les Appels Wi-Fi sur votre mobile", on me demande mon numéro de tél, ok... ensuite on me demande mon n° IMEI, et là on me dit "numéro invalide" !
C'est pourtant le bon IMEI, il est reconnu sur des sites de vérification IMEI, etc.... mais Orange eux, ne le reconnaissent pas ! Bon...
Donc je vais sur l'Assistance Sosh, où un gentil monsieur me demande mes infos de ligne et d'IMEI, ainsi que le modèle de mon tél.... pour finir par me dire que mon tél n'est pas compatible !!!!
J'essaie de lui expliquer que mon tél est bien compatible "VoWifi", que son prédécesseur l'était, qu'il est reconnu compatible chez les autres opérateurs, que j'ai l'option sous les yeux dans les Paramètres... Bref, au bout d'un moment il finit par s'en rendre compte, et me dit qu'il va "actualiser ma demande".... et puis plus rien, plus personne sur l'assistance.
C'est comme souvent le parcours du combattant pour essayer de faire reconnaître l'évidence (n° d'IMEI bien valide, tél bien compatible...) et pour aucun résultat...
Y a-t-il un autre moyen pour que j'arrive enfin à obtenir les appels en wifi ? agent de chez Sosh ? boutique ?
Merci !!
Chez Bouygues:
Chez Free:
le 03-12-2024 18:00
Bonjour @Sodapop
Votre mobile est bien compatible, mais il n'est pour le moment pas éligible à l'utilisation de ce service sur le réseau Orange.
Comme indiqué par @ziv nous testons chaque mobile pour nous assurer que le service fonctionne parfaitement et en partie pour une raison importante : le mobile doit pouvoir fonctionner parfaitement pour les appels d'urgence lorsqu'il est connecté pour les appels WIFI sans quoi cela peut avoir de graves conséquences.
Je vous rassure, nos équipes techniques testent régulièrement de nouveaux mobiles et la liste des mobiles éligibles augmente donc régulièrement.
La liste est consultable ici : https://reseaux.orange.fr/nos-reseaux/internet-fixe/appels-wifi
G-rom
Conseiller Spécialiste Mobile
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
le 03-12-2024 19:51
@G-rom
Merci pour votre réponse qui m'éclaire de façon officielle sur le pourquoi du comment...
J'espère donc que mon mobile figurera bientôt sur la fameuse liste tant convoitée !!!
S'il y a besoin que je vous prête le mien, n'hésitez pas à demander !! 😉
le 03-12-2024 11:39
Bonjour @Sodapop
votre mobile peut être compatible chez les autres opérateurs mais pas forcément chez Orange.
si il ne l’est pas il n’y aura rien à faire à par partir chez un autre opérateur.
03-12-2024 11:46 - modifié 03-12-2024 11:50
C'est une blague ?
C'est comme dire que mon tél est compatible 4G chez Free et pas chez Orange ???
Ou que mon téléviseur 4K affiche en 4K chez Netflix mais pas chez Prime Video ???
Si le G23 est reconnu comme compatible, pourquoi il y aurait une incompatibilité avec le G24 ?
Il n'y a aucune différence technologique....
le 03-12-2024 11:47
Bonjour,
Chaque opérateur a sa liste de compatibilité et les différents téléphones ont dans leur firmware les paramètres pour faire fonctionner VoLTE/VoWifi pour chacun des opérateurs compatibles. Pour un modèle récent (tout juste lancé), on peut espérer que la compatibilité arrive vite. Pour un modèle qui a 6 mois, ça semble compromis.
Je recommande de le retourner si c'est possible et de prendre un modèle DEJA listé par Orange.
le 03-12-2024 11:54
Donc c'est juste une question d'être listé chez un opérateur, et pas de compatibilité technique ???
le 03-12-2024 12:32
Bonjour @Sodapop
Si vous ne souhaitez pas le retourner a votre vendeur, il faudra attendre qu'il soit déclaré compatible chez Orange/Sosh.
le 03-12-2024 12:48
Il y a aussi une question de compatibilité technique, Orange testant les mobiles afin de vérifier leur conformité à un cahier des charges très (voire trop ?) exigeant.
03-12-2024 15:57 - modifié 03-12-2024 15:58
Du coup j'ai recontacté l'assistance, et cette fois j'ai eu quelqu'un qui m'a bien activé les appels sur wifi, après moultes tractations...
C'est quand même dingue que ce soit à ce point le parcours du combattant parce qu'il faudrait que mon téléphone soit déclaré compatible pour que ma demande soit prise en compte.
J'ai une 2ème SIM chez Free, et personne ne m'a demandé quoi que ce soit, ni activation ni rien,j'ai juste eu à appuyer sur "Appels en Wifi" dans les paramètres réseaux de mon Motorola, et c'était parti...
Je suis tombé sur des forums où des personnes se plaignaient des mêmes problèmes d'activations refusées chez Orange, alors que leur tél venait de chez Orange et qu'on leur avait assuré qu'il était compatible, mais qui se retrouvaient finalement le bec dans l'eau !
Merci en tout cas pour vos réponses !
le 03-12-2024 16:15
J’espère que l’activation par le conseiller tiendra car il arrive que les mobiles non listés les appels wifi soient désactivés au bout de quelques jours.
le 03-12-2024 18:00
Bonjour @Sodapop
Votre mobile est bien compatible, mais il n'est pour le moment pas éligible à l'utilisation de ce service sur le réseau Orange.
Comme indiqué par @ziv nous testons chaque mobile pour nous assurer que le service fonctionne parfaitement et en partie pour une raison importante : le mobile doit pouvoir fonctionner parfaitement pour les appels d'urgence lorsqu'il est connecté pour les appels WIFI sans quoi cela peut avoir de graves conséquences.
Je vous rassure, nos équipes techniques testent régulièrement de nouveaux mobiles et la liste des mobiles éligibles augmente donc régulièrement.
La liste est consultable ici : https://reseaux.orange.fr/nos-reseaux/internet-fixe/appels-wifi
G-rom
Conseiller Spécialiste Mobile
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !