Ma ligne Mobile : SIM, PUK, téléphone mobile...

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Mobile : SIM, PUK, téléphone mobile...

Coup de ****** : l'eSIM n'était-elle pas censée nous simplifier la vie ???

Bonjour,

 

Aujourd'hui je souhaite souscrire à l'option "Multi-SIM Appels & Internet eSIM" afin de pouvoir rendre autonome ma montre connectée Mobvoi TicWatch Pro 3 LTE.

Ca semble génial, pas besoin de demander une carte SIM qui me sera envoyée par la poste et l'insérer dans la montre. Elle dispose d'une eSIM, qui ne nécessite que l'activation côté Opérateur ! Tout se fait depuis le smartphone auquel est appairé la montre. C'est top. Enfin sur le papier ...

 

Sur le papier, parce que dans la réalité c'est bien plus compliqué. D'abord très peu d'opérateurs supportent la eSIM. C'est pas grave, je suis chez le premier d'entre eux, le meilleur réseau mobile en France.

 

Ensuite j'ai une montre connectée Wear OS (la Ticwatch Pro 3 GPS) qui est affichée comme compatible avec l'option "Multi-SIM Appels & Internet eSIM", comme présenté ici : https://assistance.sosh.fr/faq/esim-presentation_339462

 

Malheureusement, lors du processus d'activation, j'apprends que mon smartphone doit avoir la VoLTE (pour faire simple, les appels voix sur réseau 4G) activée, pour pouvoir activer ma eSIM.

 

Ok, pas de problème, j'ai un smartphone assez haut en gamme et récent, le ASUS Zenfone 8. Il intègre bien la VoLTE et VoWiFi !

En cherchant un peu du côté d'ASUS, on peut trouver ceci :
"Zenfone 8 support with French operators are as below.

- Bouygues - VoLTE/VoWIFI

- Orange & SFR - VoLTE"

 

Donc VoLTE Ok chez Orange mais bizarre, pas VoWiFi ????!!?? Ah donc il faut qu'il soit aussi VoWiFi ? Pas juste VoLTE !?

 

Du côté du support Orange / Sosh, on me renvoie à une liste de compatibilité VoWiFi ici : https://reseaux.orange.fr/famille/appels-wifi

Et le résultat est donc sans appel, si mon smartphone n'est pas dans cette liste je ne peux pas activer la eSIM sur ma montre Ticwatch.

 

Ca lève quand même plusieurs questions :

- La première, que personne n'a l'air de se poser : Pourquoi il faut que mon smartphone soit compatible VoWiFi ??? Après tout, c'est ma montre que je veux rendre autonome en lui activant un accès au réseau mobile via sa eSIM ! Il ne devrait pas y avoir de rapport avec mon smartphone !!! la technologie eSIM n'était pas censée nous simplifier la vie ?

- Comment est établie cette liste de smartphones compatibles VoWiFi et comment est-ce qu'elle évolue dans le temps ?? Est-ce qu'on est revenu à l'époque où il fallait tester la compatibilité un par un des équipements sur les réseaux mobiles avant de garantir que ça pouvait fonctionner ????

Bon finalement, la eSIM, est-ce que ce n'est pas une grosse arnaque ?? Ca ne simplifie en rien le processus de souscription / activation. Une bonne carte SIM que je mets dans n'importe quel équipement, c'est quand même plus simple, non ??

Proposition à Sosh / Orange : Si vous voulez que je vous teste le VoLTE et VoWiFi sur mon Asus Zenfone 8 pour enrichir votre liste de compatibilité, n'hésitez pas. Au moins il pourrait y avoir de la place pour un processus collaboratif pour faire évoluer les choses !

 

Bon après-midi,

 

Obby

 

 

 

2 réponses2

Bonjour,

J'ai le même mobile et la VoLTE était active à partir du premier démarrage jusqu'à 6 mois plus tard. Ensuite j'ai redemandé l'activation deux fois, la première ça a tenu quelques jours et la deuxième quelques heures.

Depuis j'ai laissé tomber.

Ceci dit ça ne me gène pas vraiment, c'est une ligne sur laquelle je ne passe quasiment aucun appel.

Sinon, je confirme qu'Asus l'indique compatible chez 3 opérateurs.

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

Bonjour,

 

Voici les tailles comparées d'une SIM physique et d'une eSIM. C'est le principal intérêt de l'eSIM, qui est pour le fabricant : ça prend très peu de place dans le design électronique d'un appareil mobile et donc il peut utiliser cette place gagnée pour y mettre autre chose, une batterie plus grande par exemple. Et c'est tellement petit qu'on imagine pas la manipuler, d'où les mécanismes de "profil" pour y charger les données de sécurité d'un opérateur ou d'un autre.

 

 

 

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...