annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Couverture catastrophique Gare Montparnasse

Lord_Babass
Apprenti sosheur
Bonjour,
Tous les jours, j'attends (parfois longuement!) mon train transilien en gare Montparnasse. Or la couverture d'orange sur cette zone quais + zone d'attente en bas des quais, côté tour Montparnasse semble problématique.

Quand bien même mon téléphone (oneplus 5) affiche de la 4g+ et 4-5 barres en réception, il m'est extrêmement difficile de charger une simple page internet!

Soit le réseau est saturé, et peut être faudrait-il rajouter antenne(s) ou fréquence (par exemple 700mhz),
Soit, la couverture est mauvaise, et même solution?

Chez Bouygues c'est pas top non plus, par contre SFR passe très bien à ces endroits.

En avez vous des remontées? Pouvez vous tester par vous même ?

Meilleurs sentiments
2 réponses2

Chamalow
Top Contributeur

Bonsoir @Lord_Babass

 

Dans ton post, tu réponds en grande partie à ton questionnement. A mon avis, comme tu l'écris, les réseaux (Orange et BT) semblent saturés en ce lieu. Alors que le réseau SFR paraît moins concerné. Il aut savoir que plus il y a de connexions sur une antenne donnée, plus il faudra "partager" la bande entre les différents utilisateurs. Alors que faire ? Rien de plus simple; rajouter une ou plusieurs antennes ! Dommage que les opérateurs concernés n'y aient pas pensé. Je plaisante bien entendu. Le "hic" pour poser une antenne, c'est que dans les villes (mais parfois aussi en campagne), les opérateurs ont de plus en plus de difficultés à obtenir les autorisations nécessaires. Ils doivent batailler dur avec les services municipaux, régionaux..., les différentes associations...

 

Saches que tous les opérateurs "rêvent" d'avoir la meilleure couverture possible et savent très bien comment faire pour l'obtenir. Il leur faut juste régler le "hic", et c'est souvent là que l'affaire se corse.




Lord_Babass
Apprenti sosheur
Je me doute bien...
Mais je souhaitais par ce post remonter le problème, pas forcément connu de l'opérateur?
Mais je note aussi que les opérateurs savent renforcer la couverture en certains lieux comme par exemple les stades..
Donc à l'heure du deploiement de la couverture gsm dans le metro, j'espère que les opérateurs peuvent discuter avec la sncf de ce genre de sujet. Encore faut-il qu'il y ait aussi volonté...
À défaut, et sans besoin d'un nouvel emplacement: la bande 700mhz est encore inutilisée par Orange (6 lieux autorisés, 1 en service en mai https://m.universfreebox.com/article/44954/Deploiement-4G-en-mai-Orange-en-tete-devant-SFR-et-Free) et ce genre de site pourrait facilement en bénéficier!
Rappel, la bande 700mhz a été réaménagée en 04/2016 en IDF, donc...
Enfin j'avoue être plus exigeant envers Orange, qui a forcément les/de meilleurs emplacements, et des facilités d'accès aux infrastructures 😉