Ma ligne Mobile : SIM, PUK, téléphone mobile...

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Mobile : SIM, PUK, téléphone mobile...

Debit eSim

Bonjour, 

 

Je viens de changer de configuration.

Il y a encore 15 jours, j'avais un OnePlus 7T Pro avec 2 Sims physiques : la principale chez Sosh (abonnement 100 Go) et la seconde chez SFR (abonnement 1Go de "secours"). Le débit Sosh/Orange était normal (40 à 50 Mb/s) tandis que le débit SFR insastisfaisant pour moi (5 à 7 Mb/s). Je parle d'insastisfaction puisque l'ADSL n'est pas du tout bon à la maison donc on fait tout sur nos smartphones (FTP, partage de connexion, Netflix, Spotify, navigation, visio...).

Je suis passé sur un iPhone 12 pro Max avec une eSim Sosh et la SIM physique SFR. Le débit SFR est devenu très bon (20 à 30 Mb/s) tandis que le débit Sosh est bizarre, La plupart du temps, j'ai moins de 1 Mb/s et si je redémmarre le téléphone, bascule en mode avion, il m'arrive d'avoir quelques fois 55 à 65 Mb/s. Le problème est qu'il n'y a aucune fiabilité. Je peux avoir un bon débit et 2 minutes plus tard, plus rien. Et surtout, c'est que généralement, la connexion n'est pas bonne, il est rare le moment où la connexion est correcte. J'en suis arrivé à demander à mes enfants de me partager leur connexion (Bouygues ou Free).

 

Evidemment, je ne peux plus faire de test croisé du fait du passage en eSim. Je ne comprends pas comment le simple fait de changer de téléphone a pu autant impacter la connexion.

Je me demande si c'est dû à l'iPhone ou à l'eSim...

Un avis ?

 

Merci à vous

Joël

 

2 réponses2

Bonjour,

 

Pour rappel, la SIM ou l'eSIM n'ont aucun composant radio. Ils n'ont aucune influence sur les performances de réception ou le débit. Tout est géré par le téléphone.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Bonjour, 

 

Merci de la réponse. Je vais donc repréciser mon questionnement : je ne sais pas si c'est le fait d'avoir changer de téléphone ou de carte sim qui fait que mon débit est catastrophique mais en attendant, il l'est..

Si je comprends que le format de la carte Sim n'a aucune conséquence sur les débits, peut-on imaginer qu'une carte sim est rattachée à des paramètres chez Sosh et/ou que lors du changement de carte SIM des paramètres aient "sautés" sur ma ligne ? 

Quoiqu'il en soit, dans les iPhone, il n'est pas possible de vérifier ou modifier les APN, si le problème est inhérent aux APNs, je ne peux pas le contrôler.

 

Bref, la seule solution serait donc de quitter Sosh pour avoir une eSim chez un autre opérateur et constater si le problème persiste : si oui, c'est l'iPhone, si non, c'est Sosh ou la Sim Sosh.