Ma ligne Mobile : SIM, PUK, téléphone mobile...

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Mobile : SIM, PUK, téléphone mobile...

Installation de logiciels non voulus

Bonjour, 

 

Lors de l'utilisation de la carte SIM fournis avec le contrat de SOSH (téléphone acheté sur amazon), j'ai eu à faire une soit disante "mise à jour" opérateur, avec des informations quasi inexistantes.

 

La mise à jour ce qu'elle apporte concrétement :

- Une application inutile qui est ininstallable (comme les téléphone acheter sur sosh.fr, un genre de malware voir définition ça correspond).

- Cette dites application installe d'autres application tel qu'Orange TV... sans rien demander (heuresement ces dernières sont desinstallables).

 

Du coups, lors de l'utilsation d'un téléphone éviter de mettre à jour avec l'opérateur (Je ne sais pas si c'est possible de revenir en arrière, j'ai de gros doutes, et j'imagine qu'elle a pris le controle du système de mise à jour du téléphone qui plus est). 

 

 

5 réponses5

Bonjour

 

Vous parlez de quelle application ? Car l'application Orange TV est une application officielle et elle fonctionne très bien ce n'est pas du tout un malware rassurez-vous.

 

Vous pouvez désinstaller n'importe quelle application via le système de votre téléphone, n'hésitez pas si vous avez besoin d'aide.

Si ma réponse vous a aidé, cliquez sur le "pouce" pour approuver la réponse comme solution cela permettra aux personnes dans le même cas que vous de retrouver plus facilement la réponse.
Je suis juste là pour aider bénévolement suivant mes connaissances, un "like" ça fait toujours plaisir.

Bonjour,

 

Oui, orange TV fait partie des trois applications possible de desinstaller (sosh, messagerie visuelle et orange TV).

 

Cependant l'application "App Center" (laquelle installe ces trois applications) ne l'est pas et viens de sûr d'orange puisqu'elle n'était pas là avant la mise à jour opérateur et avec un logo orange (ça m'apprendras prochaine fois, j'accepte rien venant d'un opérateur) elle est seulement désactivable... 

 

Je n'étais pas au courant, de ce genre de pratique ni même que cela été possible sur un mobile non-acheté chez un opérateur... (en quoi un opérateur peut décider ce qui est bon pour moi d'avoir ou pas sur mon téléphone acheter ailleurs ? enfin maintenant je ne me ferais plus avoir...) 

 

Je n'étais pas au courant de ce genre de pratique de la part d'orange et encore je doute que ça vienne d'eux, tu es sûr que cette application t'a été envoyé par Orange ?

 

Bon après il est clair que nous sommes en toute logique maître de ce que l'on installe ou non sur nos smartphones donc même si c'est Orange qui t'a proposé l'installation d'une tierce application tu es le seul responsable car tu as cliqué et donc autorisé cette installation, sur internet les liens faut toujours se méfier et ne pas cliquer dessus c'est comme les bonbons lorsque ça vient d'un inconnu on ne les accepte pas :TireLaLangue:

 

Pour desinstaller cette application je te conseille de faire un RESET de ton smartphone ça remettera le téléphone à zéro avec ses valeurs d'origine comme en sortie d'usine, par contre attention tu perdras toutes tes données personnelles, photos, contacts, etc.

Si ma réponse vous a aidé, cliquez sur le "pouce" pour approuver la réponse comme solution cela permettra aux personnes dans le même cas que vous de retrouver plus facilement la réponse.
Je suis juste là pour aider bénévolement suivant mes connaissances, un "like" ça fait toujours plaisir.

Bonjour,

 

De quel modèle de smartphone on parle ?

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Je suis sûr que celà vient d'Orange, cette application n'était pas existante avant la mise à jour opérateur et même sans ça c'est cette application qui a installé les trois autres... 

 

Je sais bien que c'est ma faute, pour ça j'éssaye de partager car les informations données par cette mise à jour , c'est juste "amélioration" etc, sur internet quasiment aucune information... (J'ai appris que mieux vaut ne jamais navigué en eaux troubles du coups, merci orange). 

 

Et ça ne vient pas d'un inconnu ça vient d'orange fournis par le systeme d'update du téléphone (c'est pas une application, ou une APK choppé sur le net, ou sur le playstore), bien une update proposé par le téléphone fournis par Orange (l'update pas le téléphone).

 

Le RESET du téléphone ne fonctionnera surement pas, c'est devenu une part entière du téléphone... L'application est devenu une "application système"... Du coups si je reset je vais juste perdre mes données, et toujours avoir l'application (et encore ça doit qu'être la partie visible de l'iceberg...).

 

Pour le téléphone il s'agit d'un Honor view 20 ("app center" ne fait pas partie des logiciels fournis par huawei ).

 

J'aurais simplement préféré avoir les informations complétes de ce que  cette mise à jour apportait, pas seulement "amélioration des services,...". 

 

// MaJ

https://forum.frandroid.com/topic/268998-%C3%A9chec-appels-seconde-carte-sim-software-op%C3%A9rateur...

(il a eu la même mise à jour)

https://forum.bouyguestelecom.fr/questions/1801258-mise-jour-parametres-operateur-bytel-fr-9-0-0-9-c...

(pareil chez bouygue)

https://communaute.orange.fr/t5/utiliser-mon-mobile/Appels-4G-et-voWifi-sur-Huawei-Mate-20-Pro/td-p/...

(pareil)

 

La mise à jour consiste donc bien à ajouter la surcouche Orange aux mobiles non issus de sosh/orange, du coups si quelqu'un se retrouve dans le même cas, à moins d'en avoir besoin faut mieux éviter de faire la mise à jour opérateur (controle du téléphone, installation d'application indésirable, limitation de certaines fonctionalités) quant à son utilité faut encore la trouver (Toutes les applications, sosh se trouvent sur le playstore, et la 4G+ etc fonctionne sans) ! x)