Discussion de forum
Problème Home assistant depuis mobile
- 17-06-2026
Salut !
Désolé de déterrer ce sujet, mais mon retour d'expérience pourra peut-être aider d'autres personnes confrontées au même problème (cas assez particulier).
J'étais chez Free avec un nom de domaine en .freeboxos.fr pointant vers mon instance Home Assistant.
Tout semblait correctement configuré :
le domaine résolvait bien vers la Freebox ;
la redirection NAT envoyait le port 443 vers le port 8123 de Home Assistant ;
l'accès fonctionnait parfaitement depuis certains réseaux (notamment Free Mobile).
En revanche, depuis le réseau Sosh/Orange, j'obtenais systématiquement des erreurs de connexion. Après plusieurs investigations, il s'est avéré que Sosh privilégie fortement l'IPv6.
Le problème est que le domaine .freeboxos.fr pointe vers la Freebox elle-même. La connexion initiale s'établissait bien, mais certaines communications utilisées par Home Assistant (WebSocket/API) tentaient ensuite de passer en IPv6. Or, en IPv6, le trafic arrivait sur l'adresse de la Freebox et non directement sur la machine hébergeant Home Assistant, ce qui provoquait les erreurs.
La solution a été de prendre mon propre nom de domaine et de configurer :
un enregistrement A vers l'IPv4 publique de la Freebox ;
un enregistrement AAAA vers l'adresse IPv6 globale de la machine Home Assistant.
L'adresse IPv6 de Home Assistant peut être récupérée depuis la liste des périphériques connectés dans l'interface Freebox OS.
Depuis cette modification, l'accès fonctionne correctement aussi bien en IPv4 qu'en IPv6, y compris depuis le réseau Sosh.
Attention : en IPv6, il n'y a pas de NAT comme en IPv4. Il faut donc s'assurer que Home Assistant est bien accessible directement sur son adresse IPv6 et que le pare-feu est correctement configuré. (Mais chez free, d'origine, le pare-feu ipv6 est désactivé)
j'ai le même probleme en 2024 . comment avez vous resolu le probleme?