annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Problème d’accès aux serveurs mail de laposte.net à partir du réseau 4G Sosh

Jac00
Sosheur junior

Bonjour,

Cela fait de nombreuses années que j’ai un problème d’accès aux serveurs de mail entrant de laposte.net à partir du réseau 4G de Sosh.
Habituellement, une réinitialisation de ma ligne faite par la hotline de Sosh résout mon problème pendant quelques mois avant de recommencer.
Actuellement, cela est presque systématique.
Cela n’arrive qu’en connexion 4G.

Pour les détails :
- Utilisation de l’application Email de Samsung,
- La problème de récupération des mails ne se présente qu’avec les serveurs de Laposte.net, pas avec d’autres fournisseurs,
- Paramètres : imap.laposte.net, SSL Port 993 ou pop.laposte.net, SSL, Port 995,
- Cela fonctionne en WIFI
- Cela ne fonctionne pas en 4G Orange
- Cela fonctionne en 3G Orange,
- Cela fonctionne en 4G Bouygues.

Pour moi, ce problème est incompréhensible. Si vous avez des idées, je suis preneur.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

Jac00
Sosheur junior

Bonjour,
Après plus de 15h de temps cumulé avec le tchat Sosh (et je n’exagère pas), j’ai enfin réussi à trouver une solution.
Avant de l’exposer, un petit résumé des échanges avec la « hotline » si cela peut servir pour d’autres.
Autant vous dire qu’il faut être persévérant et très très patient.
Je vous suggère de préparer toutes les informations dans un fichier texte parce qu’il y en a eu un paquet de copier-coller.

A chaque fois, mon interlocuteur me signale que cela provient des serveurs de laposte et que je dois les contacter (alors que cela fonctionne en 3G et 4G Bouygues).
En leur demandant justement une explication sur le bon fonctionnement en 3G, ils finissent par me dire que si la 4G fonctionne, ce n’est pas leur problème alors qu’ils doivent assurer la qualité de service.
A partir du moment où j’ai demandé un support de niveau supérieur (demande réalisée au moins 5 fois), j’ai fini par avoir la suggestion de déposer une réclamation à l’adresse suivante :

https://espace-client.orange.fr/contrat/deposer-une-reclamation

A l’étape 1, à nouveau un tchat nécessaire qui a duré plusieurs heures avec les mêmes arguments.
Devant mon insistance de la demande de déposer une réclamation, ils ont fini par me mettre enfin en tchat avec un technicien.
Nota : il n’y aura jamais d’étape 2 à la réclamation. A aucun moment leur site ne permet de passer à l’étape 2.

Enfin j’ai accès à mon sauveur ? pas encore tout à fait…
Le technicien faisait de la hotline à plusieurs personnes en même temps et se trompait parfois de client lors de ses posts. Il s’est tout à coup retrouvé déconnecté et rebelote avec un autre technicien.
Nous avons recréé une adresse mail laposte avec configuration automatique : synchro en wifi et en 3G, pas de synchro en 4G.

Enfin, la solution :
Les noms des points d’accès (APN).
Mon téléphone (Galaxy S7 Edge de 6 ans) n’a jamais été réinitialisé.
Or les APN ne semblent pas se mettre à jour automatiquement via le réseau.
Dans Orange World, le proxy et le port n’étaient pas définis.
Pour mon Samsung sous Android 8, il faut définir le proxy à 192.168.10.100 et le port à 8080.
Et enfin, la synchro des mail laposte se réalisent en 4G.
Veuillez noter que pour un autre téléphone et/ou un autre OS, le proxy peut être différent.

Finalement, une solution qui a pris 5 min à un technicien qui demande 15h d’échanges préalables avec des « conseillers » et plusieurs années de galères.

Bonne journée

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 réponses8

ziv
Top Contributeur

Bonjour,

Même problème de mon côté depuis des mois.

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Jac00
Sosheur junior

Merci Ziv pour montrer qu'à priori je ne suis pas le seul.
N'y a t il pas dans la communauté des experts ou du personnel de Sosh qui pourrait répondre à ce problème ?

chantoine
Top Contributeur

Bonsoir,

Juste une piste, peut-être y aurait-il un intérêt à poser la problématique sur le forum de lafibre.info

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 100Go 5G
Réseaux mobiles.info

pnvb4
Sosheur hyperactif

Bonjour,

Installer l'appli laposte.net, ça devrait fonctionner.

Jac00
Sosheur junior

Bonjour pnvb4,

Merci pour la proposition du contournement du bug.
Je gère de nombreux mail la poste et d'autres fournisseurs dans une seule application. 
J'ai aussi des adresses pro et perso.
Cela deviendrait ingérable.

Alors vraiment personne pour résoudre ce bug ?

Jac00
Sosheur junior

Bonjour,
Après plus de 15h de temps cumulé avec le tchat Sosh (et je n’exagère pas), j’ai enfin réussi à trouver une solution.
Avant de l’exposer, un petit résumé des échanges avec la « hotline » si cela peut servir pour d’autres.
Autant vous dire qu’il faut être persévérant et très très patient.
Je vous suggère de préparer toutes les informations dans un fichier texte parce qu’il y en a eu un paquet de copier-coller.

A chaque fois, mon interlocuteur me signale que cela provient des serveurs de laposte et que je dois les contacter (alors que cela fonctionne en 3G et 4G Bouygues).
En leur demandant justement une explication sur le bon fonctionnement en 3G, ils finissent par me dire que si la 4G fonctionne, ce n’est pas leur problème alors qu’ils doivent assurer la qualité de service.
A partir du moment où j’ai demandé un support de niveau supérieur (demande réalisée au moins 5 fois), j’ai fini par avoir la suggestion de déposer une réclamation à l’adresse suivante :

https://espace-client.orange.fr/contrat/deposer-une-reclamation

A l’étape 1, à nouveau un tchat nécessaire qui a duré plusieurs heures avec les mêmes arguments.
Devant mon insistance de la demande de déposer une réclamation, ils ont fini par me mettre enfin en tchat avec un technicien.
Nota : il n’y aura jamais d’étape 2 à la réclamation. A aucun moment leur site ne permet de passer à l’étape 2.

Enfin j’ai accès à mon sauveur ? pas encore tout à fait…
Le technicien faisait de la hotline à plusieurs personnes en même temps et se trompait parfois de client lors de ses posts. Il s’est tout à coup retrouvé déconnecté et rebelote avec un autre technicien.
Nous avons recréé une adresse mail laposte avec configuration automatique : synchro en wifi et en 3G, pas de synchro en 4G.

Enfin, la solution :
Les noms des points d’accès (APN).
Mon téléphone (Galaxy S7 Edge de 6 ans) n’a jamais été réinitialisé.
Or les APN ne semblent pas se mettre à jour automatiquement via le réseau.
Dans Orange World, le proxy et le port n’étaient pas définis.
Pour mon Samsung sous Android 8, il faut définir le proxy à 192.168.10.100 et le port à 8080.
Et enfin, la synchro des mail laposte se réalisent en 4G.
Veuillez noter que pour un autre téléphone et/ou un autre OS, le proxy peut être différent.

Finalement, une solution qui a pris 5 min à un technicien qui demande 15h d’échanges préalables avec des « conseillers » et plusieurs années de galères.

Bonne journée

ziv
Top Contributeur

Bonjour,

Après avoir testé, ce paramétrage ne fonctionne pas sur les smartphones récents. La configuration par défaut et celle recommandée sur les smartphones Android 10 et plus n'ont pas de proxy, et avec cette configuration, la connexion au serveur IMAP de laposte.net échoue.

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Jac00
Sosheur junior

@ziv 

Bonjour,

Concernant votre Galaxy S23, il semble possible de restaurer les APN par défaut.

https://assistance.orange.fr/univers-mobile/configurer/samsung-galaxy-s23-5g/restaurer-le-point-d-ac...

Edit :

Egalement, lorsque j'ai demandé au technicien où trouver les APN officiels, il m'a signalé qu'ils avaient une base de donnée des paramètres APN en fonction du téléphone et de la version d'Android.

Vous pouvez peut-être les demander par Tchat aux "conseillers".