annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Problème d'itinérance et de réseau Internet

Ma0074
Sosheur occasionnel

Bonjour,

Je me rends en Suisse tous les jours dans la zone frontalière. Mon Xiaomi Mi 10 se connecte automatiquement au réseau suisse en 4G voire 4G+.

Malheureusement, de nombreuses fois par jour, le smartphone bascule sur le réseau Orange et se retrouve en Edge ou H+ avec un débit Internet de quelques Ko/s seulement. C'est tout à fait aléatoire et c'est la galère. A noter que le choix manuel du réseau suisse donne de très bon résultats mais c'est fastidieux et il faut se reconnecter de retour en France.

Auriez-vous une solution / suggestion pour que l'appareil recherche le meilleur réseau et non pas le réseau "préféré"?

Merci par avance.

Meilleurs messages.

Ma0074

7 réponses7

ziv
Top Contributeur

Bonjour,

Il est dans les spécifications qui régissent les réseaux cellulaires (3GPP) qu'un mobile se connecte de préférence sur son "Home PLMN", à savoir le réseau de son propre opérateur.

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Ma0074
Sosheur occasionnel

Bonsoir,

merci pour votre message.

Si je comprends bien, il faudrait faire en sorte que mon mobile ne se connecte pas sur son Home PLMN.

Comment paramétrer cela, Je n'ai pas trouvé ces termes dans les paramètres?

Merci d'avance. Bonne soirée.

Ma0074

chantoine
Top Contributeur

Bonsoir,

C'est impossible.

La seule solution, avec certains mobiles seulement, sera de sélectionner uniquement les réseaux 4G/5G, de façon à éviter Orange.

FairPhone 4 + Sosh 200Go 5G / Zenfone 8 + autre opérateur 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

Ma0074
Sosheur occasionnel

Bonjour,

merci pour votre réponse. 

Mon ancien One Plus 3T ne présentait pas ce problème. S'il n'y a pas de solution technique, vers quel modèle de mobile devrais-je me tourner? Où trouver ce genre d'infos? 

Merci d'avance.

chantoine
Top Contributeur

Bonjour,

À la réflexion, je doute que cela existe. Les Samsung permettent de "limiter" les bandes, mais uniquement dans le sens d'un bridage.

Donc d'enlever la 5G du choix auto, ou 5G et 4G etc. Alors qu'il vous faudrait l'inverse.

Désolé.

Il vous faudrait un mobile peu sensible, ou brider sa réception dans une cage de faraday.

Réseaux mobiles.info

Ma0074
Sosheur occasionnel

Bonjour,

c'est décevant.

Cela dit, je vous remercie pour vos réponses.

Je vais prendre mon mal en patience.

Cordialement,

Ma0074

chantoine
Top Contributeur

Bonjour,

Contrairement à ce que je disais, l'option "type de réseau préféré : 4G/5G" ou 5G seulement existe bien sur certains mobiles.

Je viens de la découvrir sur mon Zenfone 8 (que je ne recommande pas spécialement d'ailleurs en raison d'un Android 12 plein de bugs et de différents autres défauts).

Réseaux mobiles.info