annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Problème envoi MMS

Angelnat
Apprenti sosheur

Bonjour,

J’ai un iPhone 12 Pro sous iOS 18.2 avec un forfait Sosh. 
Je reçois toujours les MMS mais je ne peux plus en envoyer. 
Le message d’erreur suivant s’affiche :

Impossible d’envoyer le message. Activez l’option service mms pour pouvoir envoyer ce message. 

Mon père à le même téléphone et forfait que moi. 
Si je mets MA carte SIM dans SON téléphone, les MMS fonctionnent. 
Si je mets SA carte SIM dans MON téléphone, les MMS fonctionnent aussi.  
Mais MA carte SIM dans MON téléphone ça ne fonctionne pas.

Bien entendu l’option MMS est activée et j’ai réinitialisé les réglages réseaux mais cela n’a rien changé. 

J’ai contacté Apple qui après plusieurs tests m’a confirmé que le problème ne venait pas de mon téléphone mais du côté de Sosh et des APN. 
Les APN n’étant pas modifiables manuellement sur mon téléphone, j’ai contacté Sosh qui pour seule solution me propose de réinitialiser complètement mon téléphone (et donc de perdre toutes mes données !!!)

Apple de son côté m’a fortement déconseillé de le faire car, en plus d’être très chronophage et compliqué, soit cela ne résoudra pas le problème, soit cela ne le résoudra que très temporairement avant que cela ne recommence. 

Je n’ai aucune envie de réinitialiser mon téléphone et de tout perdre !!!
J’ai donc rappelé Sosh demandant l’envoi vers mon téléphone d’une mise à jour des APN ou d’un lien permettant de le faire mais cela n’est soit disant pas possible…

Et pour finir on m’a tout bonnement raccroché au nez alors que j’étais très calme et polie !!!

J’ai du mal à croire que la seule solution pour un si petit problème soit la réinitialisation totale du téléphone !!!

Je suis choquée par un tel niveau d’incompétence et d’irrespect de la part de Sosh envers ses clients. 

Si quelqu’un a une idée, je suis preneuse…

Sinon je vais devoir changer d’opérateur. 

 

 

 

 

 

 

22 réponses22

G_remy
Webconseiller

Bonjour @Pie1748461 

Avez-vous le message d'erreur lorsque vous désactivez le service iMessage ?

Cela persiste-t-il apres une réinitialisation de vos régalges réseau ?

Jey

Conseiller Spécialiste Mobile
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

G_remy
Webconseiller

Bonjour @Pie1748461 

Avez-vous toujours besoin d'assistance à ce jour ?

Nous restons disponibles dans l'attente de votre retour, n'hésitez pas à revenir vers nous au besoin.

Excellente journée. :ClinDoeil: 
Jey 

Conseiller Spécialiste Mobile
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Stephan S
Sosheur hyperactif

J’ai eu le même problème de MMS sur mon iPhone, le message d’erreur « Impossible d’envoyer le message, Activez l’option Service MMS pour pouvoir envoyer ce message » alors que le service MMS était pourtant bien activé dans les options de l’application Messages. Et de surcroît je ne les recevais pas non plus, sans que l’émetteur ni moi-même (destinataire) n’en soyons avertis. iPhone 16 Pro, dernière version à jour d’iOS.

J’utilise peu les MMS, ce problème a duré plusieurs semaines pour moi. Il a peut-être été contemporain avec le déploiement de RCS chez Orange, ou avec une mise à jour, comme si c’était une mise à jour défectueuse des réglages opérateur (qu’Orange ne nous permet pas de corriger nous-mêmes manuellement 😡 contrairement à d’autres opérateurs).

J’ai appliqué l’outil de diagnostic Orange disponible ici (j’ai une offre Orange) https://assistance.orange.fr/mobile-tablette/tous-les-mobiles-et-tablettes/depanner/probleme-avec-un... - Il a réalisé une action technique sur ma ligne (coupure transitoire de data jusqu’au redémarrage de l’iPhone) mais cela n’a rien résolu.

Au final il n’était pas nécessaire de réinitialiser totalement l’iPhone (« Effacer contenu et réglages ») comme le recommandaient inutilement @SabrinaD et @JustineT  et risquer de supprimer l’eSIM (si vous en avez une) car dans ce cas effectivement il est plus simple de changer d’opérateur (comme le faisait remarquer @Angelnat ).

Il a suffit de faire « Réinitialiser / Réinitialiser tous les réglages » et les MMS ont fonctionné de nouveau ensuite. Ça reste impactant car même si l’on ne perd pas l’eSIM ni les données (photos, contacts, notes par ex), ni les applications et leurs données, ni les comptes externes (synchro emails et calendriers), par contre la plupart des autres réglages de l’iPhone sont remis à zéro notamment pour les applis intégrées, comme à la 1ère utilisation. Avec un bug où l’appareil photo n’enregistre plus la localisation des photos, sans le dire ni le proposer (il faut la réactiver manuellement).

Le problème est à la frontière entre Apple et Orange, chacun renvoie la faute sur l’autre et nous n’aurons pas le fin mot de l’affaire. Que ce soit l’un ou l’autre ou les deux, espérons que ça ne se reproduira pas car c’est juste pénible.