Ma ligne Mobile : SIM, PUK, téléphone mobile...

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Mobile : SIM, PUK, téléphone mobile...

RÉCLAMATION : Demande remplacement à neuf Xperia XZ2 compact défectueux neuf acheté en boutique.

Bonjour, 

 

J'ai acheté le 11 janvier 2019, dans une boutique Orange, un Sony Xperia XZ2 compact qui n'a jamais fonctionné correctement. Le haut parleur ne fonctionne pas et il est impossible de passer ou de recevoir un appel ou de regarder une vidéo avec du son.

 

N'ayant pas trouvé de coque de protection en boutique, je n'ai mis en service ce téléphone que le 26 janvier 2019, après la réception d'une coque commandée et n'ai pas pu faire valoir mon droit de rétractation.

 

Je me suis alors rendu dans la boutique ORANGE dans laquelle j'ai acheté ce mobile et les "conseillers" m'ont dit qu'ils ne géraient pas le SAV et qu'il fallait que je me rende sur sosh.fr.

 

Après avoir fouillé dans la rubrique "Aide et contact", j'ai effectué différents tests et manipulations sur le téléphone : 

- remise à zéro du téléphone aux paramètres d'usine, soft reset et hard reset, idem,

- vérification des mises à jour, OK,

- essais avec une autre carte SIM, idem,

- communication via un périphérique Bluetooth, OK.

Le haut parleur ne fonctionne pas et les sons sont inaudibles.

 

Le 7 février 2019, vers 17h, j'ai donc pris contact via le echat avec un conseiller, Sylvain, qui m'a dit d'envoyer mon téléphone pour le faire réparer et que s'il n'était pas réparable il serait remplacé par un téléphone reconditionné.

 

Or, j'ai acheté ce téléphone parce qu'il est étanche, certifié IP68, et aucune de ces solutions ne me permettra de conserver cette caractéristique.

Un téléphone ouvert ou un téléphone reconditionné ne sont plus certifiés IP68 et ne répondront donc plus à mon attente.

 

La seule solution acceptable est le remplacement de mon mobile défectueux par un mobile NEUF, certifié IP68!

 

Ne pouvant pas répondre à mon attente, le conseiller, Sylvain, qui a pris la peine de m'appeler par téléphone, m'a dit de faire une réclamation par mail via un lien qui me renvoi sans cesse vers la page "Aide et contact".

J'ai donc repris contact avec un conseiller sur le echat, Yvain, qui m'a fait perdre mon temps, ne m'a pas apporté de solution et m'a renvoyé vers une boutique Orange !

 

Tournant en rond et ayant acheté un téléphone neuf dont je ne peux pas me servir, je poste ce message ici, faute d'avoir trouvé une adresse mail, en espérant trouver une solution à mon problème, à savoir le remplacement de mon mobile défectueux par un mobile NEUF.

 

Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à ce message et reste à votre disposition si vous souhaitez de plus amples informations.

 

Mickaël *******.

 

[EDIT : Merci [@Mykl] de ne pas afficher de données personnelles en public].

 

2 réponses2

Bonjour,

 

Juste pour rappel, contrairement à l'achat en ligne, il n'y a aucun droit de rétractation pour un achat en boutique.

 

Par ailleurs, à mon sens, un réparateur agréé sait démonter et remonter un smartphone en conservant les caractéristiques d'étanchéité initiales.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Bonjour, 

 

Merci pour votre réponse Ziv,

C'est le vendeur qui m'a dit qu'il y avait 24h de delai de rétractation après un achat en boutique, peut être une erreur de sa part.

 

Pour ce qui est des réparateurs agréés, si vous m'en trouvé un qui garantit l'étanchéité, après ouverture du téléphone, je prends.

Même les sites de reconditionnement pro précisent qu'un téléphone reconditionné n'est plus étanche.

 

Le tout est que j'ai acheté un téléphone neuf qui ne fonctionne pas et je n'ai toujours pas de solution.