annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Réclamation concernant l’usurpation de numéros (spoofing) et mise en place du protocole STIR/SHAKEN

Tomtom1984
Sosheur occasionnel

Je me permets de vous contacter en tant qu'abonné à vos services. Je souhaite vous faire part de ma vive préoccupation concernant un problème récurrent d’usurpation de numéros, communément appelé spoofing.

En effet, il apparaît que des numéros de téléphone sont utilisés par des tiers à des fins frauduleuses ou malveillantes,  ce qui a entraîné des appels non sollicités et une usurpation de l'identité téléphonique de milliers de clients. Cette situation perturbe non seulement mon usage personnel du réseau mais porte également atteinte à ma sécurité et à ma tranquillité.

Je vous rappelle que, en tant qu’opérateur de télécommunications, vous avez l’obligation légale de garantir un usage paisible du réseau, notamment en protégeant vos abonnés contre les pratiques de spoofing et en prenant des mesures adéquates pour sécuriser le réseau contre ce genre de malversations. En outre, conformément à la réglementation en vigueur, les opérateurs doivent mettre en œuvre des dispositifs permettant de vérifier l’intégrité des communications, et ce dans le cadre de la lutte contre les appels frauduleux et d’usurpation d’identité.

À ce titre, je vous demande expressément de bien vouloir me confirmer si vous avez mis en place le protocole STIR/SHAKEN sur votre réseau afin de lutter contre le spoofing, et ce, dans les plus brefs délais. Ce protocole est reconnu comme un moyen efficace pour garantir l’authenticité des appels émis et éviter les usurpations de numéros.

Si ce protocole n’est pas encore déployé, je vous sollicite pour qu’une solution technique soit rapidement mise en place afin d’assurer la protection des utilisateurs contre les risques de fraude et d’abus.

Je vous informe également que, conformément aux articles L. 33-1 et L. 33-2 du Code des Postes et des Communications Électroniques, vous êtes tenu de fournir un service de qualité et sécurisé, et ce dans le respect des principes de confidentialité et de sécurité des données.

Dans l’attente de votre réponse rapide et d’une solution à ce problème, je vous remercie de prendre en compte la gravité de la situation et de bien vouloir m'informer sur les mesures concrètes que vous comptez prendre pour résoudre ce problème.

Je reste bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

43 réponses43

tumurluche
Mini helpsosheur

par contre chez Free Mobile ( car j'ai aussi une ligne chez eux ) =

jamais ennuyé grâce aux service ***

on en parle ***

chez Free Mobile, le filtrage appels /sms se fait directement depuis l'espace client ( pas besoin d'installer une application sur son téléphone...

et bloque  aussi le spoofing 😀

 

  • [EDIT : @tumurluche Merci de ne pas faire de publicité]

 

 

 

Juste toujours ennuyé par  la qualité de service. Dernier exemple en date dans ma famille : impossible de faire un trajet piéton avec maps dans le quartier latin.

Et pas bonjour non plus.



Pixel 8a + F. Sosh voyage 200Go 5G / Fairphone4 + autre opérateur 120Go 5G
Réseaux mobiles.info

Lucilewhatever
Aspirant sosheur

BONJOUR,

Passons outre les reponses inutiles qui se plaignent de l'inutilité d'un post (le raisonnement derrière cette démarche doit être particulier) ou ceux qui font grossièrement remarquer que vous n'êtes pas assez poli à leur goût (là je suis sidérée par ce qui semble logique à ces personnes) ou l'absence de moderation, réponse ou prise de position de Sosh/Orange. Je vais essayer de faire une réponse un minimum pertinente à ce post :

- les opérateurs téléphoniques ont en effet l'obligation légale de protéger contre l'usurpation de numéro de téléphone, cependant pour l'instant l'obligation ne concerne que les lignes fixes.

- a défaut d'action de Sosh, vous pouvez signaler votre situation a l'Arcep ou la CNIL. Cela leur permet d'avoir plus de données pour faire pression sur le gouvernement/les opérateurs pour qu'ils agissent

- en attendant rien à faire à part patiemment attendre que le(s) hackeur(s) se lasse(nt) d'utiliser votre numéro en bloquant les numéros que vous ne connaissez pas ou en les redirigeant vers votre messagerie.

Bonjour,

en attendant que TOUS les opérateurs de téléphonie mobile ( Orange, Free Mobile, SFR, Bouygues ) et les MVNO fassent correctement leurs boulots, il faut,en attendant, rester vigilant et ne pas répondre aux appels entrants "suspects "