le 08-09-2025 10:46
Salut à tous,
Je suis travailleur frontalier (Luxembourg)
Chaque jours, au passage de la frontiere, je recois le SMS "Bienvenue à l'etranger. Utilisez vos appels comme en France. Blablabla..."
Comment arreter ces notifications ?
Je suis tres clairement au courant quand je passe la frontiere ! 😕
Et pour etre honnete, c'est relou de me faire spammer...
Par avance, merci !
le 09-09-2025 08:41
Bonjour @JoinTheDotz
Je comprends la gêne occasionnée, malheureusement il n'est pas possible de notre côté de désactiver l'envoi du SMS "Bienvenue à l'étranger", cependant vous pouvez toutefois bloquer le n° depuis votre mobile.
Excellente journée
Jey
Conseiller Spécialiste Mobile
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
le 10-09-2025 09:47
Si la CNIL valide... 🙊
le 10-09-2025 14:14
Bonjour,
Pourquoi la CNIL aurait-elle quelque chose à redire à ce dispositif ? Vous pensez que l'opérateur ne devrait pas utiliser / conserver d'élément lié à votre passage dans un pays étranger ?
Comment pensez vous que l'itinérance fonctionnerait, dans un tel cas ???
le 15-09-2025 08:14
Ne pas pouvoir se desabonner d'un service automatisé, ca vous parle peut etre un peu plus ?
le 15-09-2025 09:14
Pas bonjour !
Pas du tout, le SMS est là pour informer le client, rien à voir avec la CNIL.
Et @G_remy vous a donné la solution de bloquer le numéro. Vous pouvez aussi supprimer les notifications voire même automatiser la suppression du SMS à l'aide d'applications du type MacroDroid.
Pour votre information : la CNIL est chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.
Nous sommes ici dans le cadre de la gestion d'un contrat de communication entre l'opérateur et son client, pas la peine d'invoquer une législation fantasmée.
le 15-09-2025 11:22
Selon l'ARCEP, c'est une obligation légale d'envoyer ce SMS. cf https://www.arcep.fr/mes-demarches-et-services/consommateurs/fiches-pratiques/itinerance-internation...
[Les opérateurs] ont l’obligation d’envoyer à leurs utilisateurs un message d’information sur les tarifs détaillés des communications voix et SMS à chaque fois qu’un utilisateur se retrouve en situation d’itinérance à l’étranger, ainsi que sur les tarifs de l’internet mobile dès qu’il est utilisé en itinérance. Ce message d’information doit être envoyé à chaque passage de frontière.