Ma ligne Mobile : SIM, PUK, téléphone mobile...

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Annonces

Vous souhaitez faire partie d'une communauté dynamique et engagée ? Venez découvrir et rejoignez notre programme Top Contributeurs !

Curieux d'en apprendre plus, consultez notre page par ici.

Ma ligne Mobile : SIM, PUK, téléphone mobile...

Utilisation non raisonnable de forfait depuis l'Union Européenne

Je viens de souscrire un forfait Sosh. Mon précédent opérateur (RED sfr) m'avait dit que je faisais "une utilisation non raisonnable" de mon forfait depuis l'Union Européenne et les DOM et voulait m'appliquer des frais supplémentaires.

 

Je passe (presque) la moitié de mon temps en France juste (quelques centaines de mètres) à côté de la Suisse, ou je travaille (en France). Le reste du temps (un peu plus de la moitié) je le passe surtout en Espagne ou en déplacement. Je suis un consommateur assez modérée (et alors “raisonnable”) de services mobiles. Le forfait Sosh est parfait pour moi car il me permet d'avoir quelque chose pas chère qui sert en France et en Suisse et avec un réseau assez bonne à la frontière (c'est qui n'est souvent pas du tout vrai pour les autres opérateurs). Aussi, pour moi c’est très importante de pouvoir communiquer (si possible compris dans mons forfait) avec la France (et la Suisse) quand je suis en Espagne.

 

Pouvoir utiliser aussi mon forfait français pour mes communications en Espagne serait parfait (même si la différence semble se réduire dernièrement les forfaits françaises sont BEAUCOUP plus favorables que les espagnoles). Par contre, je suis tout à fait prêt à faire un forfait espagnol pour ne pas perdre le reste des avantages du forfait Sosh (notamment en cela qui concerne les appels en et vers la France et la Suisse) suite à une “utilisation non raisonnable”. J’ai regardé les critères et ne me semblent pas du tout clairs (c’est surtout passer plus de temps à l’étranger que dans le pays du forfait? C’est la consommation?...). Je peux tout à fait modifier mes habitudes mais c’est un fait que je passe plus de temps en Espagne qu’en France. Aussi, ma consommation est faible où que je sois mais probablement elle l’est encore plus quand je suis à la frontière France-Suisse (je travaille et ne “m’amuse” pas avec mon téléphone). Que dois je faire pour ne pas être considéré comme un client avec “utilisation non raisonnable” et ne pas perdre les avantages qui sont importantes pour moi? N’utiliser pas mon forfait en Espagne (sauf pour les appels en France et Suisse)? Enlever ma SIM Sosh (sauf pour les dites appels) quand je suis en Espagne? Car s’il n’y a pas de moyen du tout de conserver les services dont j’ai besoin autant de ne pas me prendre la tête et profiter tandis que mon utilisation ne soit pas catalogué comme “non raisonnable”...

 

Je vous remercie à l’avance de votre réponse.

3 réponses3

Bonjour,

 

Ca sera pareil chez Sosh et tous les opérateurs, en fait :

https://communaute.sosh.fr/t5/Vos-Trucs-Astuces/Roaming-Usage-prolong%C3%A9-en-Europe-et-DOM/td-p/20...

 

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Merci beaucoup pour votre réponse et le lien. Je suis bien conscient que cela sont des mesures que tous les opérateurs prennent (la loi le permet dans un encadrement qui se veut précise). Pour moi cela continue néanmoins à ne pas être tout à fait claire et je ne suis pas sûr de la démarche à faire. J’hésite entre prendre des mesures maintenant pour prévenir (et qui ne serviront peut être à rien) ou attendre à avoir des problèmes (si jamais je les ai) et les adresser après. Mon ancien opérateur n’a pas respecté les procédures mais je voulais de tout façon changer. Je voudrais rester chez Sosh par contre car cela me convient forte comme frontalier et suis donc prêt à défendre ma situation le cas arrivée.

L'usage des forfaits Sosh doit est majoritaire en France, c'est pas plus compliqué. Si l'opérateur détecte un nombre de jours à l'étranger supérieur au nombre de jours en France, ils diront que l'usage est abusif.

 

Donc, si l'on passe plus de la moitié de son temps dans un pays étranger, on doit souscrire à un forfait local pour l'usage sur place. Cela permet aussi de communiquer plus facilement avec les gens du pays (afin qu'ils ne soient pas surfacturés quand ils nous appellent).

 

 

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Annonces

Vous souhaitez faire partie d'une communauté dynamique et engagée ? Venez découvrir et rejoignez notre programme Top Contributeurs !

Curieux d'en apprendre plus, consultez notre page par ici.

12 sosheurs
connectés