Ma ligne Mobile : SIM, PUK, téléphone mobile...

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Mobile : SIM, PUK, téléphone mobile...

Zone blanche, arrêt Femtocell, impossiblité de recevoir des appels. Quels recours et solutions?

Bonjour à tous,

Je viens donc d'apprendre l'arrêt pour le 21 août du service Femtocell. J'ai bien compris qu'il fallait avoir un mobile compatible pour pouvoir passer des appels et envoyer sms et mms mais comme d'autres abonnés je suis dans une zone rurale blanche mobile. Aucun réseau avec aucun opérateur que ce soit à l'intérieur du logement ou à l'extérieur. Je suis dans un lieu isolé, j'ai besoin d'un mobile pour travailler, et ça s'avère indispensable pour de plus en plus de démarches au quotidien.

Je ne comprends pas l'absence totale de souplesse pour des clients comme moi qui n'ont a priori aucune solution en dehors du boitier femtocell pour avoir du réseau mobile. Pourquoi arrêter ce service sachant qu'il existe encore des zones blanches mobile en France? Est-ce que le Médiateur des communications électroniques peut faire quelque chose? Nos gouvernements successifs n'ont ils pas rendu obligatoire une couverture réseau pour tous les français? N'est-il pas possible de maintenir ce service pour des cas particuliers sans solution?

Il y a déjà cette obligation à changer de mobile (j'ai un redmi note 7) et je réalise en plus que je ne serai plus joignable.

Cette situation m'angoisse et me met en colère. Le service femtocell est-il donc si coûteux à maintenir? Je remercie toutes les personnes voulant aider à trouver des solutions et recours pour ne pas laisser les gens en zone blanche mobile dans cette impasse.


Solutions approuvées

Bonjour à toutes et à tous,

 

Nous tenons à vous présenter nos plus sincères excuses pour la gêne occasionnée.

 

Effectivement, le service « Femtocell » est arrêté depuis le 21 aout. Vous avez été informés en début d’année par mail et/ou courrier de la fin de ce service pour des raisons techniques.


En effet, la bande de fréquence dédiée au service Femtocell n’est plus disponible et ne permet plus le fonctionnement de ce système.

 

Nous vous invitons dès à présent à utiliser le service appels Wi-Fi si vous disposez d’un mobile compatible dont la liste est disponible ici https://reseaux.orange.fr/famille/appels-wifi. Cette liste est régulièrement mise à jour et précise également les terminaux compatibles SMS sur Wi-Fi.


Le boitier Femtocell sera recyclé : vous recevrez prochainement un bon de retour pour nous envoyer le matériel gratuitement.

 

Nos équipes restent mobilisées afin de vous fournir le meilleur réseau.

 

L'équipe Sosh

Voir la solution dans l'envoi d'origine

72 réponses72

Bonjour,

 

Pour info, les autres opérateurs ont déjà arrêté la femto ces dernières années, Orange est le dernier.

 

La seule solution est la Voix sur Wifi (avec un mobile compatible, liste variable selon les opérateurs, celle d'Orange n'étant pas la plus fournie bien que Xiaomi/Redmi vienne d'y entrer tout récemment)... ou déménager.

 

Quant aux obligations de couverture des opérateurs, elles sont détaillées sur le site de l'ARCEP :

cf https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-reseaux-mobiles/la-couverture-mobile-en-metropole...

 

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Bonjour ziv,

 

Oui je sais que tous les opérateurs arrêtent femtocell. J'ai regardé aussi le site de l'ARCEP. Je suis en train de me renseigner pour savoir qui je peux contacter pour faire appliquer les obligations, quitte à demander une assistance juridique. Car tout mon périmètre ne capte rien. Déménager il n'en est pas question et racheter un mobile sur lequel on ne peut pas me joindre c'est inacceptable. Nous sommes dans une société qui nous impose d'avoir un mobile pour travailler, payer des factures en ligne, etc...

Depuis l'arrivée du téléphone portable je n'ai jamais été confronté à une telle situation en vivant au même endroit depuis bientôt 30 ans. Bouygues avait une antenne qui me permettait un tout petit peu de réseau à un endroit fixe dans le logement mais qui est tombée en panne il y a quelques années, pas remplacée parce que pas rentable. Femtocell, je le répète est la seule solution pour avoir du réseau dans des zones blanches mobile qui existent encore.

Le plus problématique avec cette solution partielle de voix wifi en l'absence de réseau c'est de ne pas pouvoir être appelé.

C'est une entrave majeure pour travailler et être joint en cas d'urgence. Le monde a changé et il est très difficile de faire comme avant et de se passer d'un mobile, surtout quand on vit isolé à la campagne. Supprimer une solution qui fonctionne sous le prétexte de ne plus répondre aux standards techniques actuels est incompréhensible quand ça pénalise à ce point tous les gens qui n'ont aucun réséau, quel que soit l'opérateur.

En l'état nous n'avons aucune solution pour pouvoir utiliser un mobile chez soi dans les deux sens. J'ai bien conscience qu'on ne peut pas mettre des antennes partout mais alors pourquoi supprimer femtocell et mettre des gens dans une telle regression technologique? Qu'est-ce que ça coûte de laisser un accès à ce boitier tant qu'il n'y a pas de solution complète de rechange?

 

bonjour @Martin54 , 

 

... la femtocell a une solution de remplacement 'complète' , c'est " l'appel WIFI " - bien plus pratique que la femtocell- , la seule contrainte est d'avoir un mobile compatible ...

Je crains que tous ces efforts soient vains. La femto VA disparaitre.

 

Pour rappel, les obligations des opérateurs sont en extérieur. Les solutions telles que la femto sont déjà du "bonus". Sur le lien que je mentionnais avant, il était indiqué 99,6% de "bonne couverture" de la population, au sens indiqué dans la décision de l'ARCEP 2016-1678. Celle-ci indique la définition suivante :

 

Bonne couverture : « vous devriez pouvoir téléphoner et échanger des SMS à l’extérieur des bâtiments dans la plupart des cas, et, dans certains cas, à l’intérieur des bâtiments »

[...]

La couverture des services mobiles à l’intérieur des bâtiments dépendant de nombreux paramètres, indépendants des opérateurs (année de construction du bâtiment, isolation du bâtiment, épaisseur des murs, présence de fenêtre dans la pièce, etc.), il n’apparaît pas raisonnable d’obliger ces derniers à modéliser l’ensemble de la couverture des services mobiles à l’intérieur des bâtiments.

 

Bref, aucun levier pour exiger un quelconque niveau de service à l'intérieur des habitations.

 

Quant à la voix sur Wifi, il n'est pas possible d'obliger les opérateurs à supporter tous les mobiles vu que certains sont techniquement incapables de le faire. Quant aux autres, Orange argumente qu'ils ne répondent pas à leurs standards de qualité (à toi de juger la recevabilité de leur argument).

 

Effectivement, le monde a changé et habiter dans une zone blanche EST devenu un gros problème...

 

Tu peux tenter de te battre contre les opérateurs pour exiger le maintient de la femto, je prédis rapidement qui va gagner. On va simplement te dire que si le changement des conditions du service ne te conviennent pas, tu peux résilier sans frais, ce qui ne t'apportera rien.

 

La solution la plus simple et la moins chère est de choisir un opérateur dont les services VoWifi/SMSoWifi sont compatibles avec ton mobile, ou de changer de mobile pour que ça soit le cas.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Bon...

Je vais poser une question a priori simple:

Peut-on recevoir des appels d'autres mobiles en étant en mode voWifi?

 

Et j'ai bien précisé que j'ai aucun réseau à l'intérieur comme à l'extérieur, quel que soit l'opérateur.

La voix sur Wifi, ça marche comme la femto mais sans avoir besoin de l'appareil femtocell. On émet et on reçoit les appels comme d'habitude mais le coeur de réseau mobile de l'opérateur les achemine via une connexion sécurisée sur la connexion Internet et le Wifi d'une box quelconque. Au contraire d'une femto, pas besoin de déclarer des usagers, une fois activé, ça fonctionne partout où il n'y a pas de réseau mobile mais un réseau Internet en Wifi est disponible.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Bonjour,

Complète si on peut appeler et être appelé. Hélas les témoignages ne manquent pas pour dire qu'un appel en wifi est de moins bonne qualité, moins stable qu'avec un boitier femtocell.

Je précise que j'ai un modem routeur avec une bonne portée wifi. Je ne veux pas de livebox.

 

Comme j'ai dit au dessus, on peut appeler et être appelé. Ca fonctionne avec n'importe quelle connexion Internet et ça n'a pas besoin d'être une Livebox.

 

Je viens de l'utiliser à l'instant, la qualité de voix est identique au réseau mobile.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Merci ziv.

J'espère que c'est vraiment le cas.

Concernant ce fil où tu es également intervenu, penses-tu que ça vaille la peine de tenter la procédure pour activer le vowifi sur ce mobile? Ou bien est-ce que ça va être encore automatiquement désactivé?

 

https://communaute.sosh.fr/t5/Ma-ligne-Mobile-activation/Redmi-note-7-Activation-appel-wifi-OK/td-p/...