Ma ligne Mobile : activation, configuration du téléphone …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Mobile : activation, configuration du téléphone …

Changement de téléphone portable

Bonjour,

Je souhaite changer de smartphone. Pour faire mon choix auriez-vous l'amabilité de répondre aux questions que je me pose :

. Quelle est la différence entre mémoire disponible et capacité de la mémoire interne ?

Lorsque mes applications se mettent à jour quelle mémoire est utilisée ? (Au fil du temps les applications deviennent de plus en plus grosses et gourmandes en mémoire).

Lorsque je télécharge des fichiers trouvés sur internet utilisent-ils la même mémoire que les applications ?

. Est-il possible que les fichiers téléchargés aillent sur une carte SD ? Si oui comment faire ?

. Comment recopier les contacts présents dans mon ancien smartphone ?

. Lors de la synchronisation du nouvel smartphone, comment empêcher que tous les anciens courriels de mon PC se téléchargent sur le nouvel appareil ?

. Enfin, lors du changement, en conservant le même opérateur et le même contrat, puis-je enlever la carte SIM de l’ancien appareil et la remettre dans le nouveau lorsque dans les 2 cas il s’agit d’une nano SIM, mais je passerai d’un smartphone HUAWEI à un smartphone XIAOMI ou dois-je racheter une nouvelle carte SIM ?

Avec tous mes remerciements pour vos réponses.

Bien cordialement,

Annemarie 24


Solutions approuvées

Bonjour,

J'essaie de répondre à tout :

- la mémoire disponible est égale à la mémoire interne moins le système d'exploitation (au début) moins les applications et leur cache et fichiers utilisateur,

- en cas de mise à jour, seul un petit espace supplémentaire est consommé si l'application a pris de l'embonpoint (ce qui reste limité en général),

- en général 128Go sont confortables,

- les fichiers téléchargés utilisent le même espace (ou la SD si vous en avez une et que l'application sait la gérer ou que vous les (dé)placez là manuellement (vidéos, musique etc.)

- les contacts sont la plupart du temps associés à votre compte Google ou Apple, et donc sauvegardés dans le nuage : il suffit de vous connecter avec le même compte sur le nouveau mobile pour qu'ils y soient chargés,

- pour la synchro, tout dépend de l'application. Certaines se limiteront à un certain nombre de jours, d'autres aux en-têtes des messages. Dans l'absolu, il vaut mieux faire les installations et mises à jour en Wifi.

- pas de souci pour la sim, il vous suffit de la déplacer.

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Addendum : quand elle est fournie, il est pratique d'utiliser l'application de transfert d'un mobile à un autre (ou d'en trouver une sur Google Play).

 

Vous l'installez sur les 2, la lancez une fois les mobiles connectés en Wifi au même réseau, et faites les transferts :

- sms pas garantis à 100%

- photos, fichiers multimédias, en général ça marche...

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Comme je vous disais, avec 128Go vous pourrez vous passer de SD.

 

Il n'y a a pas vraiment de mode d'emploi car cela va dépendre de chaque application. Celles ci sont de moins en moins conçues pour cela car les mobiles avec emplacement SD se raréfient.

 

Pour les photos cela va se passer dans les paramètres de l'appareil photo ou de la galerie, pour les courriels je doute que ça existe (la sd est plus lente donc cela peut être très pénalisant pour l'application elle même).

 

Manuellement vous pourrez placer/déplacer certains fichiers (notamment les vidéos qui sont les médias les plus lourds) avec l'application fournie ou d'autres comme x-plore ou gestionnaire de fichiers +

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 réponses4

Bonjour,

J'essaie de répondre à tout :

- la mémoire disponible est égale à la mémoire interne moins le système d'exploitation (au début) moins les applications et leur cache et fichiers utilisateur,

- en cas de mise à jour, seul un petit espace supplémentaire est consommé si l'application a pris de l'embonpoint (ce qui reste limité en général),

- en général 128Go sont confortables,

- les fichiers téléchargés utilisent le même espace (ou la SD si vous en avez une et que l'application sait la gérer ou que vous les (dé)placez là manuellement (vidéos, musique etc.)

- les contacts sont la plupart du temps associés à votre compte Google ou Apple, et donc sauvegardés dans le nuage : il suffit de vous connecter avec le même compte sur le nouveau mobile pour qu'ils y soient chargés,

- pour la synchro, tout dépend de l'application. Certaines se limiteront à un certain nombre de jours, d'autres aux en-têtes des messages. Dans l'absolu, il vaut mieux faire les installations et mises à jour en Wifi.

- pas de souci pour la sim, il vous suffit de la déplacer.

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

Addendum : quand elle est fournie, il est pratique d'utiliser l'application de transfert d'un mobile à un autre (ou d'en trouver une sur Google Play).

 

Vous l'installez sur les 2, la lancez une fois les mobiles connectés en Wifi au même réseau, et faites les transferts :

- sms pas garantis à 100%

- photos, fichiers multimédias, en général ça marche...

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

Merci Chantoine pour votre contenu qui va beaucoup m’aider.

Mais pourriez-vous me communiquer si possible sur quel site trouver le mode d’emploi pour que je fasse aller mes fichiers, mes emails mes photos sur ma carte SD. Sur mon téléphone actuel une personne a fait en sorte que mes photos aillent directement sur la carte SD mais pas les fichiers, pas les emails. J’aimerai que tout ça y aille dessus. Je dois changer de smartphone car mes applications ne peuvent plus se mettre à jour (pas suffisamment de place) ; mon Android à 5 ans.

Bonne journée.

Comme je vous disais, avec 128Go vous pourrez vous passer de SD.

 

Il n'y a a pas vraiment de mode d'emploi car cela va dépendre de chaque application. Celles ci sont de moins en moins conçues pour cela car les mobiles avec emplacement SD se raréfient.

 

Pour les photos cela va se passer dans les paramètres de l'appareil photo ou de la galerie, pour les courriels je doute que ça existe (la sd est plus lente donc cela peut être très pénalisant pour l'application elle même).

 

Manuellement vous pourrez placer/déplacer certains fichiers (notamment les vidéos qui sont les médias les plus lourds) avec l'application fournie ou d'autres comme x-plore ou gestionnaire de fichiers +

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info