ico-news News
Découvrir les dernières actus

Rejoignez
la communauté sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Les News sosh

Le jeu vidéo sur mobile : pourquoi ça marche

Téléphone ou console de jeux ? Difficile aujourd’hui de faire la différence. Les smartphones disposent de caractéristiques de plus en plus proches de celles d’un ordinateur. Et la résolution de leur écran, ainsi que leur réactivité, ne cessent de s’améliorer.

 

A tel point qu’à l’E3, le salon mondial des jeux vidéo qui s’est tenu début juin à Los Angeles, de nombreux analystes ont prédit « la fin des consoles portables », « trop chères » et qui n’ont plus les « moyens de se distinguer » des smartphones.

 

En France, on recensait pas moins de 12,8 millions de joueurs sur mobile en 2011, un chiffre en constante augmentation d’une année sur l’autre. De plus, un quart de ces joueurs, soit 3,5 millions de personnes, payent régulièrement pour pouvoir jouer sur mobile.

 

Un phénomène qui s’explique d’abord par l’équipement en nouveaux terminaux des Français, mais aussi par une offre de jeux de plus en plus riche. On peut penser à Angry Birds et ses nombreuses versions, mais pas seulement. Infinity Blade I et II ont rapporté beaucoup d’argent à leurs créateurs, tandis que l’adaptation sur téléphone de GTA III a répliqué le succès de ce jeu à l’époque très populaire sur PS2.

 

 

 

Les jeux sur mobiles n’ont plus à rougir de la comparaison avec ceux qui sortent sur consoles de salon

 

Stimulés par la concurrence entre les différents « stores », les développeurs voient désormais leurs jeux se télécharger par millions chaque année (jusqu’à un milliard pour Angry Birds). A titre de comparaison, l’ensemble des jeux avec Mario comme héros principal, l’emblématique plombier moustachu de Nintendo, ne se sont vendus qu’à hauteur de 120 millions d’exemplaires en 30 ans.

 

Impossible donc pour des grands constructeurs comme Nintendo, Sony ou Microsoft de passer à côté de cette évolution profonde du marché de jeu vidéo.

 

Par exemple, La firme de Redmond a ainsi annoncé la sortie prochaine de SmartGlass, un service qui permettra à un mobile de communiquer avec une Xbox 360. De quoi le transformer en manette, ou y afficher des contenus supplémentaires.

 

Et, grâce au « cloud computing », rendu bientôt possible grâce aux débits offerts par la 4G, on pourrait très bien jouer dès demain aux meilleurs jeux consoles et PC sur un simple mobile.

 

Et vous, faites-vous partie des mobile gamers ? Quels sont vos jeux préférés ?

8 Commentaires

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris