L’été avec Instagram

Vous sortez de chez une amie, un samedi après-midi, il fait beau et le reflet des nuages sur les bâtiments en verre est magnifique… 30 secondes plus tard :

ville

Ce genre de cliché, vous en voyez déjà tous les jours si, comme 80 millions de personnes dans le monde, vous êtes déjà utilisateurs d’Instagram, cette application mobile qui permet de partager ses photos. Le succès de l’application vient entre autres de la dizaine de filtres qu’elle permet d’appliquer à ses photos. Bien utilisés, ils permettent d’embellir les clichés les plus classiques.

Et des clichés, au sens figuré, il y en a beaucoup sur Instagram. Dans un billet hilarant, le blog Golem 13 a récemment épinglé ces photos qui reviennent sans cesse sur le nouveau réseau qui cartonne. Pas toujours facile d’être original, entre toutes ces images de pieds, d’assiettes, de nuages, sans parler de l’inévitable duckface…

Avec l’été, ses voyages et ses longues journées ensoleillées, les occasions de shooter à tout va ne manquent pas. Voici quelques idées qui vous permettront peut-être de vous démarquer et de récolter les like.

• Immortalisez les grands évènements mondiaux de l’été

Prenez-vous pour un vrai pro en capturant les grands sportifs en pleine action.

sport

NB : ne fonctionne que si vous êtes présents au bon moment et au bon endroit.

• Détournez ces événements

Un peu plus facile à faire, voilà qui provoquera certainement le sourire au sein de votre communauté.

sourire

détournement

• Photographiez autre chose que vos pieds sur la plage

En tentant des chorégraphies originales :

original

Ou alors en vous lançant dans la rédaction de ces fameuses citations qui font fureur sur le web, mais cette fois ci dans le sable.

sable

• Creusez votre sillon

Un peu à la manière de ces Tumblr à succès, vous pouvez choisir un thème pendant les vacances, et vous concentrer dessus à fond. En utilisant bien les #, qui fonctionnent comme sur Twitter, le succès est garanti… même si vous risquez d’agacer un peu votre premier cercle d’abonnés.

surf

• Rendez la ville sauvage

Les photos d’animaux sauvages : non. Les photos de villes l’été, encore non. Par contre, si comme cette instagramos, vous croisez un animal un peu exotique sur le bitume, sortez votre smartphone avant d’alerter les pompiers !

sauvage

• Prenez l’air intello

Les vacances OK, mais vous partez avec votre cerveau ! Allez savoir pourquoi, une bonne composition à base de bouquins, c’est toujours un succès.

intello

• Soyez flou

A condition de ne pas en abuser, l’effet flou peut rendre vos photos magiques.

flou

• Bonus : nos applis photo pour l’été

C’est l’été, vous avez le temps de peaufiner vos photos. Voici quelques sites et applications pour vous y aider :

• Diptic, l’appli qui permet de combiner plusieurs photos : http://dipticapp.com/
  • Statigram, un moteur de recherche pour instagram : pratique pour explorer les différents types de contenus. http://statigr.am/viewer.php
  • Aviary , une application pour éditer vos photos (recadrage, ajout de texte) depuis votre mobile : http://www.aviary.com/
  • Rage Face Photo : Qui permet simplement de transformer vos photos en mème. A faire uniquement avec vos très bons amis !
  • rage