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Téléphone ou console de jeux ? Difficile aujourd’hui de faire la différence. Les smartphones disposent de caractéristiques de plus en plus proches de celles d’un ordinateur. Et la résolution de leur écran, ainsi que leur réactivité, ne cessent de s’améliorer.
A tel point qu’à l’E3, le salon mondial des jeux vidéo qui s’est tenu début juin à Los Angeles, de nombreux analystes ont prédit « la fin des consoles portables », « trop chères » et qui n’ont plus les « moyens de se distinguer » des smartphones.
En France, on recensait pas moins de 12,8 millions de joueurs sur mobile en 2011, un chiffre en constante augmentation d’une année sur l’autre. De plus, un quart de ces joueurs, soit 3,5 millions de personnes, payent régulièrement pour pouvoir jouer sur mobile.
Un phénomène qui s’explique d’abord par l’équipement en nouveaux terminaux des Français, mais aussi par une offre de jeux de plus en plus riche. On peut penser à Angry Birds et ses nombreuses versions, mais pas seulement. Infinity Blade I et II ont rapporté beaucoup d’argent à leurs créateurs, tandis que l’adaptation sur téléphone de GTA III a répliqué le succès de ce jeu à l’époque très populaire sur PS2.
Les jeux sur mobiles n’ont plus à rougir de la comparaison avec ceux qui sortent sur consoles de salon
Stimulés par la concurrence entre les différents « stores », les développeurs voient désormais leurs jeux se télécharger par millions chaque année (jusqu’à un milliard pour Angry Birds). A titre de comparaison, l’ensemble des jeux avec Mario comme héros principal, l’emblématique plombier moustachu de Nintendo, ne se sont vendus qu’à hauteur de 120 millions d’exemplaires en 30 ans.
Impossible donc pour des grands constructeurs comme Nintendo, Sony ou Microsoft de passer à côté de cette évolution profonde du marché de jeu vidéo.
Par exemple, La firme de Redmond a ainsi annoncé la sortie prochaine de SmartGlass, un service qui permettra à un mobile de communiquer avec une Xbox 360. De quoi le transformer en manette, ou y afficher des contenus supplémentaires.
Et, grâce au « cloud computing », rendu bientôt possible grâce aux débits offerts par la 4G, on pourrait très bien jouer dès demain aux meilleurs jeux consoles et PC sur un simple mobile.
Et vous, faites-vous partie des mobile gamers ? Quels sont vos jeux préférés ?
Et, grâce au « cloud computing », rendu bientôt possible grâce aux débits offerts par la 4G, on pourrait très bien jouer dès demain aux meilleurs jeux consoles et PC sur un simple mobile.
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J'avoue n'avoir pas compris cette phrase. Les jeux en réseau sont déjà possibles en WiFi surtout avec une ligne fibrée derrière (ping < 8 ms). Ce qui bloque le jeu en réseau sur la 3G, ce n'est pas les débits, c'est la latence déplorable de la 3G (> 50ms). Quelle sera la latence de la 4G ?
Personnellement, je joue à des jeux casual sur iPhone (Angry Birds, Monster Burner...) et à des jeux gamer sur console de salon. Les deux plateformes sont assez complémentaires et avec l'arrivée de Smart Glass prochainement, ce sera un véritable éco-système!
Superbe article! Auriez-vous les sources pour des infos ci-dessous?
"de nombreux analystes ont prédit « la fin des consoles portables »"
"12,8 millions de joueurs sur mobile en 2011"
"3,5 millions de personnes, payent régulièrement pour pouvoir jouer sur mobile"
Je fais justement un mémoire sur la concurrence des Smartphones vs les consoles portables!
Qui a annoncé la mort du jeux vidéo traditionnel sur consoles portables ? Pachter ?
D'ailleurs ça s'est bien vu, seulement 184 000 3DS XL vendues en 2 jours au Japon (un record), 400 000 exemplaires de New Super Mario Bros 2 en autant de temps. Alors, non, le jeu sur consoles portables n'est pas mort et il a bel avenir devant lui (sauf chez Sony).
Il me semble pourtant avoir entendu une baisse des ventes de la DS depuis l'évolution des smartphones. A la FNAC son prix a d'ailleurs baisser 15 jours après sa sortie l'an dernier!
non vous avez tous rien compris y compris luron loool
le cloud computing c'est pas ameliorer la connection pour jouer en reseau, c'est avoir juste un terminal leger(joypad, recepteur) qui se connecte a distance sur une sorte de serveur / console qui luit va calculer les image en fonction des donnees recu par le terminal et renvoyer l'image au client.
en gros c comme un minitel mais version jeu video en 3D, le probleme c'est le debit, il faut des dizaine de mega octet et surtouuuut : 1% des gens y auront acces alors arreter de nous leurrer avec sa orange merciiii
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