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Sur l'attribution du statut des idées

Statut : Idée refusée
par sh54710 Sosheur actif le ‎21-01-2018 13:35

Bonjour,

 

Si ce n'est pas déjà le cas et pour éviter le caractère arbitraire que peut revêtir toute décision individuelle, indépendamment de la compétence et de la bonne volonté :

 

Je propose que le statut des idées soit attribué de manière collégiale.

 

Pour ne pas prendre trop de temps, ce collège (nécessairement restreint et "tournant" / 3 à 4 membres présents en ligne) pourrait être composé de Webconseillers et/ou de Contributeurs chevronnés et pourrait se concerter, par exemple, par messages privés.

 

Cordialement,

 

sh54710

Statut : Idée refusée

Bonjour @sh54710

 

Les échanges entre @ziv et vous ont été riches.

Ziv a répondu a beaucoup de vos remarques comme je l'aurais fait.

 

Nous nous voulons être une marque participative mais le participatif a ses limites; il n'est pas concevable de demander à la communauté ou à des collègues d'autres services (qui ne connaissent pas tous les aspects techniques ou commerciaux) d'émettre un avis sur la faisabilité de l'idée. Par conséquent, changer le statut d'une idée avec une décision collégiale est impossible.

Vous vous doutez bien que je ne réponds pas aux idées suivant mon humeur Smiley clignant de l'œil

Je consulte les services compétents, voire même ce sont eux qui répondent directement.

Je note cependant qu'à l'avenir je signerai les commentaires par "L'équipe Sosh" afin que cela clarifie les choses.

 

Vous communiquez le nombre d'idées réalisées ou tout autre chiffre de ce type ne serait pas vraiment réaliste; en effet, il y a eu beaucoup d'idées publiées en double, triple, voire plus; Beaucoup d'afflut d'idées aussi autour d'augmentation de data ou de baisse de prix quand nos concurrents le font,....

 

Le statu de l'idée "idée à l'étude" montre que nous allons réfléchir à une idée intéressante. Dès lors que nous pouvons la mettre en oeuvre, nous changeons le statut en "idée en projet". C'est à ce moment-là que nous essayons, dans la mesure du possible, de tenir au courant de l'état d'avancement.

Vous l'aviez sûrement lu mais je me permets de vous remettre comment fonctionne la rubrique ici, avec le détails des statuts.

 

L'équipe Sosh Smiley clignant de l'œil

 

 

 

(12 nouveaux)
Commentaires
par Top Contributeur
le ‎21-01-2018 13:57

Le statut des idées est logiquement discuté, en interne chez Sosh, avec les spécialistes du domaine, pour déterminer la faisabilité mais aussi l'adéquation avec la politique de développement des services Sosh.

 

Donc, même s'il semble que ce soit la même personne qui réponde, selon les cas, d'autres personnes sont consultées.

 

Dans mon travail, je suis aussi parfois amené à répondre à des questions de clients. Si je n'ai pas la réponse, je consulte un expert avant de donner ma réponse. Je sais que mes interlocuteurs font aussi de même. La façon de faire de Sosh est donc très courante.

 

Pour rappel, également, les webconseillers et contributeurs (clients Sosh ordinaires) n'ont aucun pouvoir de décision technique ou marketing...

 

Le mieux qu'on puisse faire c'est déjà de débattre de la pertinence des idées avant que Sosh donne son propre avis. Les "likes" donnent une idée de la popularité de l'idée mais n'impliquent pas forcément que Sosh l'adopte automatiquement après un certain seuil, par exemple.

par sh54710 Sosheur actif
le ‎21-01-2018 14:46

 Bonjour @ziv,

 

Merci pour votre commentaire constructif.

 

Citation: même s'il semble que ce soit la même personne qui réponde, selon les cas, d'autres personnes sont consultées

 

Il me semble alors que la signature du post qui attribue le statut de l'idée devrait être adaptée pour afficher cette réalité de la consultation avant réponse. Suggestion de signature : "L'Equipe Sosh"

 

Citation: "Le mieux qu'on puisse faire c'est déjà de débattre de la pertinence des idées avant que Sosh donne son propre avis"

 

Question: OK, bien sûr, sur le rôle de Sosh, mais qui ferait parte du "on" ?

 

Citation: "Les "likes" donnent une idée de la popularité de l'idée mais n'impliquent pas forcément que Sosh l'adopte automatiquement après un certain seuil, par exemple"

 

Tout à fait d'accord. Dans un ordre domaine, le politique agit (ou pas) en tenant compte (ou pas) des sondages de popularité. C'est néanmoins un des critères pour la prise de décision.

 

sh54710

 

 

par Top Contributeur
le ‎21-01-2018 14:56

Sur le premier point, tu remarqueras, dans les réponses aux idées, que les intervenants utilisent assez souvent "nous", pour faire comprendre que la position indiquée n'est pas celle du répondant mais bien celle de Sosh :

 

malheureusement, nous ne pouvons y répondre favorablement pour le moment.

 

Nous avons bien noté que vous demandiez à ce que la fidélité soit recompensée. Nous y réfléchissons

 

nous vous rejoignons sur le fait qu'il serait bien de proposer de payer le dépôt de garantie par CB.

 

etc...

 

 

Par ailleurs, le "on" désigne n'importe quel contributeur du forum qui se sent intéressé par le sujet et a un avis ou des arguments (pour ou contre) à verser au débat.

 

 

par jcl75 Mini helpsosheur
le ‎21-01-2018 15:03

Je serais avant tout intéressé de connaître combien d'idées ont été proposées depuis l'origine et combien ont été acceptées et mises en exploitation.

par Top Contributeur
le ‎21-01-2018 16:46

Le nombre brut n'est pas forcément un bon indicateur.

 

Il y a des idées en doublon.

Il y a de bonnes idées et des moins bonnes...

 

Et après, il y celles qui sont difficilement réalisables ou ne correspondent pas aux volontés de Sosh...

par sh54710 Sosheur actif
‎21-01-2018 16:53 - modifié ‎21-01-2018 17:02

@ziv

 

J'ai bien noté le "nous" collectif (et non pas "royal"!!).

 

Mais puisque c'est une Equipe Sosh qui accorde le statut, une signature personnelle du post correspondant est-elle bien nécessaire ? N'est-ce pas semer un certain doute ?

 

S'agissant de votre réponse sur le  "on", chacun a évidemment l'opportunité  -via les commentaires sur une idée proposée-  de donner son avis.

 

Il me semble néanmoins que la décision sur le statut de l'idée est souvent donnée(*) très tôt, avant même la publication de tout commentaire. C'est bien pour la réactivité, mais peut-on alors vraiment parler du "on" participant à un débat ? et le choix du vocable "commentaires" n'est d'ailleurs pas neutre.

 

(*) la présente idée est un contre-exemple, mais on est dimanche

 

Un véritable débat pourrait (devrait ?) s'organiser de la manière suivante:

- dépôt de l'idée (au jour J)

- expression des avis (et pas des commentaires) sur l'idée proposée 

- décision de l'Equipe Sosh (à J+2 ou J+3)

 

Les apparences au moins seraient sauves.

 

Je m'associe, par ailleurs, à la question posée par@jcl75 . Les renseignements demandés me paraissent utiles, ne serait-ce qu'à titre informatif et avec les distinguos faits par @ziv pour pouvoir analyser correctement.

 

sh54710

par Top Contributeur
‎21-01-2018 17:14 - modifié ‎21-01-2018 17:15

Il y a des cas où une réponse est donnée très vite, parfois car l'idée est de bon sens (sans qu'il soit nécessaire de la discuter), où qu'elle ne correspond pas aux volontés de Sosh, sous quelque forme que ce soit.

 

Par contre, d'autres idées, une majorité, même trouvent une réponse après plusieurs mois voire plusieurs années, s'il y a une réponse...

 

Exemple, cette idée (forcément brillante puisque j'en suis l'auteur Smiley MDR ) a mis une bonne année avant d'avoir des réponses de Sosh : https://communaute.sosh.fr/t5/Vos-Idées/Bloquer-par-défaut-l-internet-mobile-hors-Europe/idi-p/19775...

 

par sh54710 Sosheur actif
le ‎21-01-2018 18:01

@ziv

 

 

Citation: "Il y a des cas où une réponse est donnée très vite, parfois car l'idée est de bon sens (sans qu'il soit nécessaire de la discuter), où qu'elle ne correspond pas aux volontés de Sosh, sous quelque forme que ce soit."

 

Certes, mais ça ne devrait pas empêcher de laisser s'exprimer des avis préalables à la prise de décision sur le statut de l'idée (qui n'est d'ailleurs pas du tout ou rien / cf les différents états possibles) .... ou alors Sosh ne peut pas prétendre qu'il est à l'écoute de sa clientèle.

 

Citation: "Par contre, d'autres idées, une majorité, même trouvent une réponse après plusieurs mois voire plusieurs années, s'il y a une réponse..."

 

Sosh devrait, pour le statut provisoire "Idée à l'étude" , annoncer un délai prévisionnel pour donner une réponse plus définitive et faire des points d'étape de l'avancement de l'étude.

 

Citation: "Exemple, cette idée (forcément brillante puisque j'en suis l'auteur Smiley MDR ) a mis une bonne année avant d'avoir des réponses de Sosh"

 

Je confirme que l'idée est brillante !! la réponse de Sosh n'est même pas datée ..... 

 

sh54710

 

 

par Top Contributeur
‎21-01-2018 18:06 - modifié ‎21-01-2018 18:08

Concernant les réponses, il faut parcourir les commentaires pour voir la date de réponse.

 

Mon idée a été soumise le 12-09-2016, première réponse de Sosh le 09-08-2017.

 

En tout cas, tu es bien le premier à se plaindre que Sosh répond trop vite car, en général, c'est plutôt l'inverse...

 

par sh54710 Sosheur actif
‎21-01-2018 21:51 - modifié ‎21-01-2018 22:00

@ziv

 

Citation: "En tout cas, tu es bien le premier à se plaindre que Sosh répond trop vite car, en général, c'est plutôt l'inverse..."

 

Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas écrit, dans le cadre du traitement par Sosh des idées proposées. J'ai écrit:

 

1. Un véritable débat pourrait (devrait ?) s'organiser de la manière suivante:

- dépôt de l'idée (au jour J)

- expression des avis (et pas des commentaires) sur l'idée proposée 

- décision de l'Equipe Sosh (à J+2 ou J+3)

 

2. Sosh devrait, pour le statut provisoire "Idée à l'étude" , annoncer un délai prévisionnel pour donner une réponse plus définitive et faire des points d'étape de l'avancement de l'étude.

 

J'essaie simplement de faire vivre écoute et débat préalablement à la prise de décision sur le statut des idées, décision qui n' a pas besoin d'une rapidité à tout craindre mais qui réclame plutôt:

- un affichage des délais nécessaires, puis leur maîtrise et leur suivi d'avancement

- une argumentation qui n'hésite pas, le cas échéant, à faire valoir les intérêts de Sosh 

 

S'agissant des problèmes immédiats exprimés par les Sosheurs dans le forum d'entraide, il est évident que la rapidité de la réponse doit être de mise.

 

J'essaie, enfin, de faire lever l'ambiguïté que peut comporter les décisions (sur fond rouge), qui à la fois mentionnent  "Equipe Sosh" en haut, et, parfois en bas, le pseudo du répondant. Les Sosheurs sont en droit de se poser la question de la réalité de la collégialité des décisions prises. 

 

Le fond se dissimule parfois derrière la forme.

 

sh54710

par Community Manager
le ‎22-01-2018 14:48
Statut modifié en : Idée refusée

Bonjour @sh54710

 

Les échanges entre @ziv et vous ont été riches.

Ziv a répondu a beaucoup de vos remarques comme je l'aurais fait.

 

Nous nous voulons être une marque participative mais le participatif a ses limites; il n'est pas concevable de demander à la communauté ou à des collègues d'autres services (qui ne connaissent pas tous les aspects techniques ou commerciaux) d'émettre un avis sur la faisabilité de l'idée. Par conséquent, changer le statut d'une idée avec une décision collégiale est impossible.

Vous vous doutez bien que je ne réponds pas aux idées suivant mon humeur Smiley clignant de l'œil

Je consulte les services compétents, voire même ce sont eux qui répondent directement.

Je note cependant qu'à l'avenir je signerai les commentaires par "L'équipe Sosh" afin que cela clarifie les choses.

 

Vous communiquez le nombre d'idées réalisées ou tout autre chiffre de ce type ne serait pas vraiment réaliste; en effet, il y a eu beaucoup d'idées publiées en double, triple, voire plus; Beaucoup d'afflut d'idées aussi autour d'augmentation de data ou de baisse de prix quand nos concurrents le font,....

 

Le statu de l'idée "idée à l'étude" montre que nous allons réfléchir à une idée intéressante. Dès lors que nous pouvons la mettre en oeuvre, nous changeons le statut en "idée en projet". C'est à ce moment-là que nous essayons, dans la mesure du possible, de tenir au courant de l'état d'avancement.

Vous l'aviez sûrement lu mais je me permets de vous remettre comment fonctionne la rubrique ici, avec le détails des statuts.

 

L'équipe Sosh Smiley clignant de l'œil

 

 

 

par sh54710 Sosheur actif
le ‎22-01-2018 17:15

@Mireille

 

 

Merci pour votre réponse rapide (mais concertée) et particulièrement bien argumentée.

 

J'ai pris bonne note que Sosh se veut être une marque participative mais que le participatif a ses limites. Dommage, parce que participation ne signifie pas co-gestion.

 

Dommage aussi de ne pas pouvoir connaître le nombre d'idées réalisées (c'est en fait une demande de @jcl75 à laquelle j'ai adhéré)

 

Cordialement,

 

sh54710