Discussion de forum

gb62
Apprenti sosheur
31-12-2021
Résolu

baisse importante de débit en mobile

Bonjour je suis connecté sur internet par l’air box Orange depuis 1 an ½ avec un abonnement mobile SOSH et tout fonctionnait très bien. Depuis quelques temps j’ai une baisse importante de débit, pou...
    gb62
    05-01-2022

ziv  a écrit :

Euh non, le mobile, ça ne marche pas comme ça. Tu partages l'antenne et les ressources radio (limitées) avec tous tes voisins, usagers de la même antenne.

S'il y en a plus que d'habitude et/ou si leur usage est plus important que d'habitude (par exemple, plus de monde décide d'utiliser son mobile pour du télétravail), c'est tous les usagers connectés à la même antenne qui en patissent.

En fixe, il peut en être de même mais en général le débit arrivant au NRA ou NRO est surdimensionné et ce n'est pas sur la distribution (du NRO/NRA vers chez toi) que la "compétition" entre usagers se fait, au contraire du mobile où la largeur de spectre radio est partagée et tu n'as pas de fréquences réservées à ton utilisation. C'est dynamiquement partagé entre tous les utilisateurs actifs, à chaque instant.

OK Ziv, bonne explication que je comprends. Merci d'avoir passé du temps sur mon problème. Mais tu bosses la veille du nouvel an et le surlendemain tu es encore là ! J'espère que tu as eu le temps de fêter la nouvelle année que je te souhaite bonne. Merci